Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hépatites, 2 millions de personnes vivent avec le virus VHB pour une prise en charge sanitaire de 7,6 millions de FCFA par malade et par an
 

Côte d'Ivoire : Hépatites, 2 millions de personnes vivent avec le virus VHB pour une prise en charge sanitaire de 7,6 millions de FCFA par malade et par an

 
 
 
 10403 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 février 2019 - 09:39


© koaci.com - Jeudi 21 Février 2019 -La situation des hépatites en Côte d’Ivoire est très alarmante, le taux de prévalence de la population est estimé à  13%.


Selon le Directeur Coordonnateur, le Professeur Allah-Kouadio Émile, en 2018, an class='KTextKeyword'>2 millionsan> de an class='KTextKeyword'>personnesan> vivant en Côte d’Ivoire étaient infectées par le an class='KTextKeyword'>VHBan>. 


A cela, il faut ajouter que le coût de la an class='KTextKeyword'>prise en chargean> anitaire'>an class='KTextKeyword'>sanitairean> des an class='KTextKeyword'>personnesan> an class='KTextKeyword'>maladean>s est excessivement élevé et il faut 7,6 millions de FCFA pour les médicaments par an et par personne.


Dans le souci de contribuer à  la lutte contre cette pathologie aux côtés des autorités anitaire'>an class='KTextKeyword'>sanitairean>s ivoiriennes et mondiales, la Fondation du Groupe artistique ivoirien, Levites inter a mis en place le projet « Hépatour » dont l’objectif est de sensibiliser les populations sur les dangers des hépatites.


Les hépatites virales sont des maladies extrêmement contagieuses et dangereuses voire mortelles qui n’épargnent an class='KTextKeyword'>personnesan> et détruisent des familles dans le silence.


 
Au cours d’une rencontre d’échange avec la presse, tenue hier à  Abidjan, Chairman Barthélémy Gogognon a invité les autorités anitaire'>an class='KTextKeyword'>sanitairean>s ivoiriennes à  engager une communication accrue et soutenue sur les hépatites virales.


Il plaide pour un appui institutionnel, matériel, logistique et financier aux activités des ONG de lutte contre les hépatites et pour le dépistage et la an class='KTextKeyword'>prise en chargean> gratuite des an class='KTextKeyword'>maladean>s au même titre que le VIH Sida.


Aux partenaires nationaux ou internationaux, institutions, entreprises, an class='KTextKeyword'>personnesan> de bonne volonté, Chairman souhaite un appui permanent des activités des organisations de lutte contre les hépatites.


«C’est ensemble que nous réussirons à  atteindre les objectifs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui vise à  éradiquer les hépatites d’ici 2030, » a expliqué Chairman


Il déplore le faible nombre d’ONG engagées dans la lutte contre les hépatites virales.


«Seules 3 ONG sont engagées dans la lutte sur l’hépatite virale sur 400 reconnues ou agréées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, soit un taux de 0,75%, » a-t-il mentionné. 


 
M. Gogognon demande enfin aux an class='KTextKeyword'>maladean>s de garder espoir, car le combat aboutira un jour.
Il faut par ailleurs souligner que l’hépatite B est une maladie extrêmement contagieuses et dangereuses voire mortelle qui n’épargne personne et n’a pas de traitement spécifique.


 
Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hépatites, 2 millions de personnes vivent avec le virus VHB pour une prise en charge sanitaire de 7,6 millions de FCFA par malade et par an
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter