Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Hausse du coût de la vie en vue avec l'application d'un décret
 
Cargo de conteneurs au port d'Abidjan

©koaci.com - Mercredi 14 mars 2018 - Le décret 2017-567 du 6 septembre 2017 fut pris, selon le ministère du commerce, à «des fins de protections des intérêts des importateurs et des consommateurs », au constat à l’approche de son application le 16 avril prochain, la mise en place du programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la Côte d’ Ivoire soulève un nouveau vent de contestation et de polémique.

En effet, il est devenu l’une des sérieuses préoccupations économiques du moment aussi bien du côté du patronat ivoirien que des structures en charges du dédouanement.

Concrètement, chaque conteneur sera taxé de 200 000 Fcfa (300 euros, ndlr) et chaque article qui le composera de près de 13 000 Fcfa (20 euros, ndlr) et ce quelque soit sa valeur.

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Selon des témoignages concordants recueillis par KOACI, si les mesures de taxations contenues dans ledit décret venaient à véritablement être appliquées le 16 avril prochain, la répercutions serait immédiate sur les prix Search prix à la vente. En somme, une augmentation à venir sur un large éventail de produits de consommation, d'équipement, de construction etc ...

Est également pointée du doigt le fond même du décret, la mise en conformité de produits importés déjà mis en conformité par les pays exportateurs irréprochables en la matière, dont la France.

Selon nos informations de sources du ministère du commerce, à l’initiative de la mesure polémique, le programme de mise en conformité aurait été conçu dans la précipitation.

Reste à savoir si le gouvernement, dont l’une des volontés était la lutte contre la vie chère, mettra véritablement en œuvre ce décret dont l’application s’annonce déja, par ailleurs, telle une véritable "usine à gaz" administrative.

Mahoudi Innoncent
 
 
21742 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 14/03/2018
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Onidas
 
Quand je dis ici que l'on touche le fond. Pour preuve ce genre de mesure complétement ubuesques. Pauvre Côte d'Ivoire dans les mains d'une telle incompétence. Onidas
 
 
 
See his contributions FMK
 
sont ils conscients des décisions qu'ils prennent? ça fait peur serieux.. encore un truc pour s'en mettre plein les poches au détriment du dev pays et de sa population en galère qui est devenue championne en migrant vers l'occident
 
 
 
See his contributions zougrana
 
pourquoi ils pondent des trucs comme ca meme pour revolter les gens ou quoi
 
 
 
See his contributions XIX
 
Ceux qui attendent autre chose de cette bande de nullards en auront pour leur grade. Ils ne sont au pouvoir que pour piller, par tous les moyens.
 
 
 
See his contributions LICOUL2000
 
du grand amateurisme au pouvoir
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Et le boy-en-chef de sarkozi avec son gouvernement INCOMPÉTENT se prend pour un économiste.... Les adomoutons emerge
 
 
 
See his contributions manokasso
 
Déjà on a le port le plus cher de la sous-région dixit Jean-Louis BILLON. Et cela est dû au monopole de Bolloré sur les 2 terminaux à conteneurs du pays. Le transport des marchandises du port à la périphérie d'Abidjan du fait du monopole de Bolloré est encore le plus cher de la s...
Déjà on a le port le plus cher de la sous-région dixit Jean-Louis BILLON. Et cela est dû au monopole de Bolloré sur les 2 terminaux à conteneurs du pays.
Le transport des marchandises du port à la périphérie d'Abidjan du fait du monopole de Bolloré est encore le plus cher de la sous-région.
Pauvres consommateurs ivoiriens, nos gouvernants t'appauvrissent volontairement.
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
Humm? On aura vu la démagogie sous toutes ses formes avec les môgô la. On prône l'entrepreneuriat et on asphyxie les entrepreneurs à travers de nouvelles mesures fiscales. On crie sur tous les toits lutter contre la vie chère, la pauvreté et on augmente encore et encore les taxes...
Humm? On aura vu la démagogie sous toutes ses formes avec les môgô la. On prône l'entrepreneuriat et on asphyxie les entrepreneurs à travers de nouvelles mesures fiscales. On crie sur tous les toits lutter contre la vie chère, la pauvreté et on augmente encore et encore les taxes et impôts. Pauvre peuple
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login