Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Hambol, les départements de Niakara et Katiola pour la promotion de la culture «Tagbana»
 
© koaci.com- Samedi 14 Octobre  2017-La 1ère édition du " Carnaval de Niakara" aura lieu du 5 au 11 novembre 2017 dans la commune de Niakara Search Niakara dans le Hambol.

Cette foire culturelle, artistique gastronomique, touristique et commerciale concerne l’ensemble des sous-préfectures du département de Niakara Search Niakara et de Katiola.

Il s’agit de Niakara Search Niakara d’Arikokaha, de Tortiya, de Tafiré, de Nediékaha, de Badikaha, de Katiola, de Fronan et de Timbé.

Les populations de ces 9 sous-préfectures estimées à 500.000 habitants et les visiteurs attendus des autres régions estimés à 30.000 prendront part à ce Carnaval qui vise à constituer une plate-forme de retrouvailles inédite en vue de fédérer les énergies pour booster le développement social, économique et culturel de cette immense zone géographique « Tagbana Search Tagbana »

Le Carnaval permet d’instituer à Niakara Search Niakara un espace d’échange et de promotions carnavalesques entre les composantes Tagbana Search Tagbana des Départements de Niakara Search Niakara et de Katiola, les acteurs et les ressources d’intérêts socio-économiques, agro-pastoraux, écologiques, culturels, touristiques, et gastronomique.

Il va valoriser la culture Search culture Tagbana riche mais méconnue qui englobe les contes, proverbes, l'artisanat, les masques, les danses, la gastronomie, les vêtements traditionnels, etc. 

Le Carnaval veut à assurer la visibilité de la région à travers la promotion Search promotion de ses atouts culturels et économiques. 

La zone géographique Tagbana Search Tagbana dispose de nombreux sites touristiques peu connus et non valorisés qui sont pourtant un atout pour la diversité touristique de la Côte d’Ivoire.

Ces sites seront identifiés et promus à travers des circuits touristiques aménagés.

Pour la promotion Search promotion des activités économiques et l'industrie locale, les opérateurs économiques du secteur public et privé pourront prendre des stands dans un espace aménagé et animé quotidiennement, appelé le "Village du Carnaval " ou CARNAVAL KAHA.

Pour cette première édition, le contenu du Carnaval de Niakara Search Niakara est diversifié. L’on aura droit à de nombreux concours.

Il s’agit notamment des concours de danses traditionnelles (meilleures danses et meilleur masque Tagbana), gastronomique (meilleurs mets traditionnels et meilleur tchapalo), de contes et proverbes Tagbana, du meilleur opérateur économique, du meilleur exploitant agricole et de la meilleure coopérative, de la meilleure coiffeuse et de miss Carnaval.

Un Stand " Le Village" est prévu et sera tenu quotidiennement par les autorités traditionnelles et coutumières qui auront à charge d'expliquer les us et coutumes aux populations et traiterons des litiges survenus sur le site du "Village du Carnaval " où se tiennent les stands des opérateurs économiques durant une semaine.

Le Carnaval sera marqué par un tournoi de football des sous-préfectures dont la finale se déroulera le samedi 11 novembre.

Le dernier jour du Carnaval de NIAKARA sera également meublé par le défilé des différentes couches socio-économiques et des majorettes.

Un espace santé gratuit est également prévu pour le dépistage du diabète, les examens ophtalmologiques et vaccinations.

Les populations seront enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) toute la semaine (stand tenu par la CMU) et seront sensibilisées aux méfaits de l’excision.

Le Commissaire Général du Carnaval, l'Honorable Dr.Guibessongui N'Datien Séverin justifiant l’organisation dudit carnaval estime que l'émergence promise à l'horizon 2020 n'est possible qu'avec le développement des localités composant la Côte d'Ivoire.

«L'émergence nationale sera donc la somme ou l'addition des émergences des entités locales. Fort de ce constat et pour éviter qu'à l'horizon 2020 cette zone géographique Tagbana Search Tagbana ne soit pas une île asséchée et sous développée dans un pays émergeant, nous avons décidé d'organiser le Carnaval de Niakara, » a-t-il expliqué.

«On va au Rendez-vous de l'émergence comme à un banquet. Comment allez à un banquet sans se revêtir de ses plus beaux habits et de ses belles parures ? Notre richesse culturelle constitue notre identité et notre atout pour ce rendez-vous du donner et du recevoir, » a conclu l’Honorable.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
3076 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login