Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Un «hackathon» pour renforcer l'engagement des citoyens dans la gouvernance
 
Des participants-

©Koaci.com- Vendredi 29 décembre 2017 - Après avoir exécuté avec succès le projet « Utilisation de nouveaux outils numériques pour la participation citoyenne à la gouvernance Search gouvernance » (Tech Driven Social Accountability for Results) (www.platformafrica.net), au Ghana, Penplusbytes continue le déploiement de la technologie Kakun, en Afrique de l'Ouest , la Côte d’Ivoire était à l’honneur les 18 et 19 décembre dernier à l’hôtel Belle Cote d’Abidjan.

Cinq organisations de la société civile et des développeurs d’applications ont pris une part active à ce hackathon pour renforcer l’engagement des citoyens dans la gouvernance Search gouvernance efficiente des affaires publiques.

L'objectif principal de #hack4citizens est de tirer parti des leçons apprises au Ghana pour connecter les OSC qui vont lancer une version personnalisée de la plateforme Kakum pour résoudre leurs problèmes particuliers. Par exemple, le projet a appuyé l'apport et le traitement en temps voulu des avis des citoyens sur la politique du Ghana au sujet de l'alimentation scolaire, avis qui ont permis de prendre des mesures correctives lorsqu'il y avait un problème avec la qualité de la nourriture servie aux écoliers.

Penplusbytes veut faire des technologies numériques un outil de veille et de promotion de la bonne gouvernance Search gouvernance en Côte d’Ivoire. A cet effet, cinq Organisations de la société civile : ONG femmes de Salem, Action pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH), le Conseil des Jeunes du District d’Abidjan (COJEDA), le Centre Africa Obota et FAMIDA ont été sélectionnées pour participer à deux jours de diffusion des outils numériques pour améliorer l’engagement actif des citoyens à une gouvernance Search gouvernance plus efficace.

A l’entame du hackathon, Jeremiah Sam, Expert de Penplusbytes a présenté à l’assistance le projet de gouvernance Search gouvernance de l’Organisation et la plateforme Kakum. Cette plateforme est un outil qui associe de manière innovante un programme en ligne, des SMS, des médias sociaux et une application mobile en vue d’améliorer la communication et le partage d'informations entre les citoyens et le gouvernement.

Chaque représentant d’Ong a été invité à présenter sa structure, son champ d’action et l’activité qu’il entend développer au cours de la phase de mentoring du projet. Femmes de Salem a voulu mettre en œuvre un projet pour ralentir l’immigration des jeunes, l’APDH veut ouvrer à l’amélioration des prestations des services dans les centres de santé, le suivi des promesses des élus locaux pour les jeunes préoccupe le COJEDA, l’amélioration des conditions de détention des prisonniers est le sujet d’intérêt du Centre Obota alors que FAMIDA voudrait bien mettre son expertise au service de la réussite du projet sur l’alphabétisation numérique des femmes.

Les 5 projets ont été confiés à un groupe de quatre développeurs. Grâce à la plateforme Kakum, ils ont proposé des applications mobiles et web permettant d’engager les citoyens sur les questions que posent ces défis à la société ivoirienne. Les développeurs ont travaillé sous le contrôle d’un comité chargé de sélectionner les meilleurs projets. Trois d’entre eux ont retenu l’attention du jury. Le premier prix est allé au Projet traitant des conditions de détention des prisonniers, le second prix est allé au projet de l’ONG Femmes de Salem sur l’immigration des jeunes et le troisième prix a été décerné au COJEDA pour son projet sur le suivi des promesses des élus locaux pour les jeunes.

Au terme du hackathon, ses initiateurs se sont réjouis de l’implication des Ong dans ce processus de responsabilisation sociale. Puis, il a été procédé à la signature des mémorandums d’entente entre les différentes Organisations non-gouvernementales et les responsables de Penplusbytes. Cet accord favorisera la mise en place d’une phase d’appui technique et de mentoring pour la concrétisation des projets.

Tout utilisateur intéressé par l'utilisation de Kakum ou souhaite collaborer avec Penplusbytes peut aller sur www.http://kakum.readthedocs.io/en/latest/index.html pour plus d'informations et des téléchargements gratuits.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
4129 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login