Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le Gouvernement annonce la construction d'un CHU à Abobo, 6 nouveaux CHR, 5 hôpitaux généraux
 
© koaci.com-  jeudi 21 Décembre  2017-Le Conseil a adopté un décret déterminant les modalités d’application de la loi n°2014-430 du 14 juillet 2014 portant régime de prévention, de protection et de répression en matière de lutte contre le VIH et le Sida.

Ce décret précise les conditions du consentement au test de dépistage, les conditions d’ouverture des centres de dépistage, le profil des prestataires de soins et organise la protection des personnes en mettant l’accent sur la sécurité sanitaire et environnementale.

Il a également adopté deux (02) communications.

La première est relative à l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à renforcer le financement de la lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose qui s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique National 2015-2020 de la lutte contre le Paludisme, le VIH et la Tuberculose.

Le Fonds Mondial de lutte contre ces pandémies a notifié à la Côte d'Ivoire, selon sa nouvelle procédure de financement, une enveloppe budgétaire de 124,3 milliards francs CFA, soit 189,6 millions d’Euros, en vue d'accompagner le Gouvernement Search Gouvernement dans l'intensification de la lutte contre ces trois (03) maladies pour la période triennale 2018-2020.

Le Conseil a donc instruit le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre les mesures diligentes liées aux conditionnalités, en vue de la mise à disposition effective de cet appui budgétaire.

La deuxième communication est relative à la restauration du Système de Santé : Bilan 2011-2016 et Perspectives 2018-2020 de renforcement de la carte sanitaire du Grand Abidjan et de l’intérieur du pays.

Sur la période 2013-2016, le Gouvernement Search Gouvernement a investi dans le système de la santé un montant de 540 milliards de francs CFA correspondants au financement d’importants projets de construction, de réhabilitation, d’extension, d’équipement, de rééquipement et de mise aux normes d’établissements de santé.

De nombreux projets sont en cours d’études en cours de réalisation pour un coût total de 287 milliards de francs CFA.
Dans la même dynamique, le Gouvernement Search Gouvernement a recruté exceptionnellement 10 599 agents de santé sur la période 2013-2016.

En vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de santé, il a été procédé à la revalorisation des indices de salaires, à raison de 400 points pour les cadres supérieurs et de 150 points pour les autres agents, en plus de l’adoption d’un profil de carrière à leur profit.

Au niveau de la disponibilité des médicaments, la réforme de la Pharmacie de la Santé Publique (PSP) a induit des résultats encourageants, notamment le doublement des capacités de stockage, l’amélioration de la qualité de service ainsi que le retour de la confiance chez les fournisseurs et partenaires de la PSP. 

Concernant la sécurité transfusionnelle, la Côte d’Ivoire a connu une importante évolution, passant de quatre (04) structures en 2004 à vingt-huit (28) établissements de transfusion sanguine en 2016. 

Corrélativement aux efforts du Gouvernement, des résultats encourageants ont été obtenus au niveau de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, notamment le diabète, les cancers, le VIH SIDA, le paludisme, la tuberculose.

Pour les années à venir, le Président de la République a autorisé des investissements d’environ 833 milliards de francs CFA, qui seront principalement affectés à la construction Search construction d’infrastructures et au recrutement des ressources humaines nécessaires pour assurer aux ivoiriens des soins de meilleure qualité, plus proches des standards internationaux.

Au niveau des infrastructures neuves, nous pouvons mentionner la construction Search construction d’un CHU Search CHU dans le quartier d’Abobo, de six (6) nouveaux Search nouveaux Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), de cinq (5) hôpitaux Généraux, de trois (3) hôpitaux militaires ainsi que de deux cents (200) établissements sanitaires de premier contact sur l’ensemble du territoire national. Aussi, le Président de la République a-t-il décidé d’accorder une subvention additionnelle annuelle de 400 millions de francs CFA à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan pour la prise en charge des patients à faible revenu et autorisé l’apurement des passifs de la Nouvelle PSP, estimés à quatre (4) milliards de francs CFA.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
10824 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 21/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Sankara premier
 
Je parie que tout cet argent proviendra de la poche de l’émir du Qatar. Il arrive à Abidjan bientôt avec sa clique de terroristes et de mafieux.
 
 
 
See his contributions jagger225
 
Pourquoi tant de haine? L'Emir du Qatar et le chouchou des francais, on te donne l'argent tu te plains,m tu n'as rien tu te plains. Merde alors, tu ne veux pas evoluer. Bravo aux dirigeants pour cette clairvoyance.
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Jagger 225 les Etats n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts. Cependant il faut dire que l'arrivée de l’émir sera positif en ce sens que les qataris sont en ce moment les financiers du monde. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que ce soit des accords de dupes et surt...
Jagger 225 les Etats n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts. Cependant il faut dire que l'arrivée de l’émir sera positif en ce sens que les qataris sont en ce moment les financiers du monde. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que ce soit des accords de dupes et surtout que cela ne devienne pas de la propagande
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Des gens qui se plaignent de tout.Même quand on aime pas quelqu'un ce n'est pas comme ça.Cette haine ne fera pas revenir l'autre.Et d'ailleurs a-t-il cloturer la CI pour ne pas avoir des relations bilatérales avec les autres pays.Simplement il n'a pas eu ce privilège avec sa pièt...
Des gens qui se plaignent de tout.Même quand on aime pas quelqu'un ce n'est pas comme ça.Cette haine ne fera pas revenir l'autre.Et d'ailleurs a-t-il cloturer la CI pour ne pas avoir des relations bilatérales avec les autres pays.Simplement il n'a pas eu ce privilège avec sa piètre diplomatie.Ado a une grande longueur en diplomatie sur les autres,il le reconnaître.
 
 
Read more
See his contributions pierredefaite
 
Bâtiment de Koudou il a inauguré là ça lui a donné hallucination en même temps . Il se croit tout permis subitement . Souvenez vous des cinq universités, des milliards "distribués" aux régions et j'en passe .
 
 
 
See his contributions hachid
 
Ouattara c'est quand tu vas partir qu'on va te regretter! Que du boulot abattu ! Allons seulement !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login