Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le Gouvernement adopte un plan de redressement opérationnel financier social du Groupe Fraternité Matin avec des hommes d'expérience
 
Venance Konan

© Koaci.com - Jeudi 16 Novembre 2017 - Une communication relative au plan de redressement opérationnel financier social de la Société nouvelle de presse et d'édition de Côte d'Ivoire, (SNPECI), le Groupe fraternité matin a été adoptée ce jeudi en conseil des ministres au titre du ministère de la Communication et de l'Economie numérique et de la Poste.

Le ministre de la Communication a rappelé que depuis plus d'une dizaine d'année, la SNPECI Search SNPECI est confrontée à des difficultés d'ordre opérationnel et financier qui se caractérisent globalement par une gestion opérationnelle peu efficace ainsi que par de très fortes ponctions de trésoreries des comptes qui sont déséquilibrés.

Selon lui, ces difficultés ont conduits à des pertes successives qui représentent à ce jour un montant cumulé d'environ 9 milliards de FCFA au 31 décembre 2016.

Face à cette situation, le conseil a adopté un plan de redressement de cette société articulé autour de deux axes principalement.

D'abord, une gestion opérationnelle plus performantes de l'entreprise ensuite la restauration de la situation financière de l'entreprise.

Cette restauration se fera par un certain nombre d'abandon de dettes vis-à-vis de l'Etat de Côte d'Ivoire qui se chiffrent à 5 ,5 milliards de FCFA.

Et cette restauration se fera par des apports en numéraires à hauteurs de 3,6 milliards de FCFA en subvention d'investissement et d'1,4 en 2017 et en 2018 au titre du plan social qui est envisagé dans ce plan de redressement de la SNPECI.

Les mesures prises permettront à la SNPECI, société d'Etat de restaurer à un niveau satisfaisant ses capacités de production et de renforcer ses fonds propres afin d'assainir sa situation de financement à court terme.

Ce plan de redressement opérationnel financier social de la SNPECI Search SNPECI se fera-t-il avec les dirigeants actuels de l'entreprise, notamment, le Directeur général, et son adjoint ?

«Même si j'avais une réponse à cette question je ne la donnerais pas ici. Évidemment, il s'agit de relancer durablement cette société, donc nous prendrons toutes les mesures pouvant permettre de relancer durablement cette société, à la fois avec des gens d'expérience, qualifiés, des gens qui y sont aujourd'hui, des gens qu'il faudra faire venir etc. Nous réunirons toutes les précautions pour que l'effort qui est fait aujourd'hui par le gouvernement porte ses fruits, » a répondu Bruno Koné en guise de conclusion.

Pour rappel, une mission de Commissariat aux comptes pour l'exercice clos du 31 décembre 2016 s'est déroulée du 3 avril au 21 avril 2017 dans les locaux de la SNPECI, sis à Adjamé indénié boulevard du Général De Gaule.
L'objectif de cette mission était d'exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité des états financiers, la situation financière et l'image fidèle du patrimoine de la SNPECI Search SNPECI pour l'exercice clos du 31 décembre 2016 établis conformément aux disposition du SYSCOHADA et a été réalisée par le Cabinet FCS ayant pour gérante madame Sanogo Adja Sarata Expert-Comptable Diplômé.

Les travaux ont été effectués conformément aux normes d'audit internationales qui prévoient que la mission soit planifiée et exécutée de manière à obtenir l'assurance raisonnable que les comptes ne comportent pas d'anomalies significatives.

Les travaux accablent le Directeur général, Konan Kouassi Venance et le Directeur général adjoint, Saganogo Mohamed Lamine accrédités de mauvaise gestion.

Enfin, les noms de ces deux dirigeants figuraient sur la liste des dix meilleurs salariés de l'entreprise.

Wassimagnon, Abidjan
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
7501 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 16/11/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions couly
 
humiliation de taille pour venance konan, exemple concret de journaliste alimentaire sans pareil muté en incompétent dirigeant jusqu'a l'etat prend cette mesure
 
 
 
See his contributions Ubiquismus
 
On voit bien que V.K s'est empiffré pendant années. Ce petit Roquet aboyeur et théoricien endurci de l'Ivoirité a fait de la haine du Pr Gbagbo son fonds de commerce...Le journalisme alimentaire a trouvé ses limites avec les difficultés économiques et financières du Dramanistan...
On voit bien que V.K s'est empiffré pendant années.
Ce petit Roquet aboyeur et théoricien endurci de l'Ivoirité a fait de la haine du Pr Gbagbo son fonds de commerce...
Le journalisme alimentaire a trouvé ses limites avec les difficultés économiques et financières du Dramanistan...
 
 
Read more
See his contributions POKOU
 
FRATERNITE MATIN qui jadis faisait l'unanimité est aujourd'hui en phase de redressement. Le faire est une bonne chose mais commencer déjà par enlevé ce Venance Konan et mettre un journaliste à sa tête pas un Mouton. Tous ceux qui achètent ce journal aujourd’hui c'est pour suivre ...
FRATERNITE MATIN qui jadis faisait l'unanimité est aujourd'hui en phase de redressement. Le faire est une bonne chose mais commencer déjà par enlevé ce Venance Konan et mettre un journaliste à sa tête pas un Mouton. Tous ceux qui achètent ce journal aujourd’hui c'est pour suivre Nécrologie et offre d'emploi, a part ça, NADA, RIEN...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login