Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire-Ghana: Décisions sur le cacao pour définir une stratégie commune
 
Ouattara et Akufo-Addo lundi à Abidjan

©koaci.com - Lundi 26 mars 2018 - Les présidents ivoirien et ghanéen ont ce jour depuis Abidjan convenu de mesures visant à renforcer les liens entre leurs pays respectifs sur le marché du cacao Search cacao dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord de Partenariat Stratégique.

En effet, en outre d'avoir réaffirmé une volonté de définir une stratégie commune en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao Search cacao du Ghana et de la Côte d'Ivoire, ils se sont engagés à harmoniser leurs politiques de commercialisation du cacao.

Nous relevons de leur déclaration au sortir de la rencontre, que tout deux conviennent d’annoncer chaque année, "de manière concomitante et avant le début de la campagne", le prix aux producteurs qui, contrairement aux acteurs économiques de la filière qui mènent grand train, en grande majorité vivent dans des conditions à peine imaginables.

Avant l'annonce des mesures les présidents ont rappelé les fortes fluctuations des cours du cacao Search cacao sur le marché international, marquées par une chute de l’ordre de 40 % en 2017 et l'impact négatif sur les revenus de plusieurs millions de petits producteurs de cacao, ainsi que sur les recettes budgétaires des deux pays.

Mahoudi Innocent
 
 
7564 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 26/03/2018
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
saigner les pauvres paysans pour vivre dans le luxe, c'est la loi du régime ouattara n'est ce pas monsieur Loic Folleroux? pss ça m'ecoeure
 
 
 
See his contributions XIX
 
La principale décision qui est donc sortie de cette « importante rencontre au sommet » , c’est l’annonce de façon concomitante des prix aux paysans dans les deux pays. Est-ce cela la « stratégie » pour influencer le marché ? Ou plutôt Dramane veut demander à Akufo de réduire le...
La principale décision qui est donc sortie de cette « importante rencontre au sommet » , c’est l’annonce de façon concomitante des prix aux paysans dans les deux pays. Est-ce cela la « stratégie » pour influencer le marché ? Ou plutôt Dramane veut demander à Akufo de réduire le prix d’achat aux paysans Ghanéens pour les mettre au niveau de la C.I. afin d’éviter les fuites vers ce pays ? Le Ghana, n’est la C.I. c’est une démocratie et le président ne peut pas faire tout ce qu’il veut comme au Dramanistan. De surcroit, le régime Ghanéen travaille pour le bien être des Ghanéens et pour les intérêts Ghanéens. Rien à avoir avec le régime ivoirien qui travaille pour les intérêts étrangers et d’une poignée d’irresponsables profiteurs ivoiriens.
 
 
Read more
See his contributions zougrana
 
@licoul normal que follerou soit devenu le magna du cacao du pays car cest le fils de madame ouattara, chef de file de la mafia au pouvoir
 
 
 
See his contributions FMK
 
Analyse forte intéressante @XIX
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login