Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Gestion des entreprises publiques, 14 encore toujours en attente de la tenue de leur AGO, malgré la date butoir du 30 juin
 

© koaci.com - Jeudi 9 Août 2018 -La date butoir des Assemblées Générales ordinaires (AGO) des entreprises publiques Search entreprises publiques est fixée au 30 juin.

Malheureusement elle n’est pas respectée par certaines entreprises publiques Search entreprises publiques qui jusqu’à ce jour n’ont pas encore tenu leur AGO.

Ce sont au total 14 Search 14 entreprises qui sont dans cette situation sur les 39 existantes pour l’année 2017.

Il s’agit du FER, de la SODEFOR, de la BNI, de la RTI, de la SGMI, de l’AIGF, de la CNCE, de la SNDI, de la BHCI, de la SNPECI, de l’ANSUT, de la PCI, de la SICOGI et de la CI-ENGINEERIN.

L’information a été rendue publique hier à l’occasion d’une rencontre d’échanges entre le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille d’Etat et les dirigeants sociaux des entreprises publiques Search entreprises publiques (PCA et DG).

Sur les 39 entreprises comme mentionné, 18 ont tenu leur AGO Search AGO dans le délai et 7 hors délai.

Certains dirigeants sociaux qui n’ont pas encore tenu leur AGO Search AGO ont essayé de justifier leur retard.

Ils ont pour la plupart déploré la non composition de leur conseil d’administration.

Au cours de cette rencontre qui a été sanctionnée par la remise de document aux dirigeants sociaux, trois grandes mesures ont été identifiées pour la gestions des risques budgétaires.

Il s’agit de la sensibilisation des dirigeants sociaux à travers des rapports périodiques en conseil des ministres.

C’est-à-dire informer de manière régulière le gouvernement sur la situation financière des entreprises publiques Search entreprises publiques y compris, les performances multicritères des sociétés incluant un classement en termes de gouvernance.

La deuxième mesure est relative à la signature systématiquement des contrats de performance avec les entreprises devant faire l’objet d’une restructuration.

En effet, l’approbation par le gouvernement des plans de restructuration demandant un concours financier de l’Etat devra systématiquement être accompagné d’un contrat de performance.

Enfin la troisième mesure concerne le renforcement du contrôle sur les entreprises présentant un risque.

La mise sur pied d’un système de modulation du contrôle de l’Etat actionnaire à mettre un accent particulier sur les entreprises présentant des risques budgétaires ou de gouvernance.

Un audit comptable, financier de gestion et organisationnel réalisé pour toute entreprise publique ayant enregistré des déficits budgétaires sur deux exercices consécutifs ou qui présente un risque budgétaire important pour l’Etat.

L’audit comptable, financier et gestion au moins une fois tous les 3 ans dans chaque entreprise où l’Etat détient la majorité du capital social et ou apporte un concours financier.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille d’Etat, Moussa Sanogo a déploré le faible rendement des entreprises publiques Search entreprises publiques où l’Etat est actionnaire majoritaire.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Gestion des entreprises publiques, 14 encore toujours en attente de la tenue de leur AGO, malgré la date butoir du 30 juin
 
 
9226 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 09/08/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Bmamadi
 
Cette rencontre a été l'occasion pour le secrétaire de prendre attache avec les dirigeants sociaux en vue de les soumettre à un exercice de rackettage dans les jours prochains. sinon que l'ancien Ministre du Budget avait déjà rencontrer les dirigeants sociaux afin de partager sa ...
Cette rencontre a été l'occasion pour le secrétaire de prendre attache avec les dirigeants sociaux en vue de les soumettre à un exercice de rackettage dans les jours prochains. sinon que l'ancien Ministre du Budget avait déjà rencontrer les dirigeants sociaux afin de partager sa vision pour une meilleure gestion des entités publiques à travers une circulaire appelée feuille de route.
il est préférable de continuer ce que ton prédécesseur a entamé. Nullard you will be kicked out of the puppet government
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login