Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : GEPCI, Ouattara Siagnan et Patrice Yao se disputent le fauteuil du Président
 
Ouattara Siagnan

© Koaci.com - Jeudi 23 Novembre 2017 – L’élection du nouveau Président Search Président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) aura lieu le dimanche à Grand-Bassam à l’occasion du congrès de cette organisation qui démarre vendredi.

Deux candidats se disputent le fauteuil Search fauteuil du Président Search Président statutaire sortant, Amédé Assi, journaliste au groupe Fraternité-matin.

Il s’agit de l’ancien Président Search Président de la Maison de la presse d’Abidjan et Directeur de publication de le Nouveau navire, Ouattara Siagnan Search Ouattara Siagnan et du Directeur général du quotidien le Nouveau Réveil.

A moins de 48 heures du démarrage des travaux de ce congrès, le candidat Ouattara Siagnan Search Ouattara Siagnan met en cause l’éligibilité de son adversaire et donne les motivations de sa candidature.

«Ma candidature est motivée par la situation actuelle du GEPCI. En effet le patronat de la presse a un fonctionnement en deçà de nos espérances. Premièrement, la majorité des organes de presse sont presqu’en faillite . Avec des arriérés de salaires de 1 à 12 mois. Deuxièmement, la mévente des journaux due à la mauvaise distribution faite par Edipresse est la cause. Le territoire ivoirien est couvert à 40% . Le GEPCI Search GEPCI n’a rien fait pour pallier à ces carences. La subvention octroyée par le Fonds de soutien à la presse est inéquitablement répartie. Je veux marquer une rupture, » déclare l’ancien Président Search Président de la Maison de la presse d’Abidjan.

Pour sortir les éditeurs de presse des difficultés susmentionnées, le candidat estime qu’un véritable plan social s’impose.

Il veut donner aux éditeurs ce qui leur revient de droit, notamment la chaîne de gestion et de vente des journaux, la gestion des fonds octroyés par l’Etat de Côte d’Ivoire sans l’apport d’un fonds et entend redéfinir le mode de gestion du fonds de garantie.

«Nous éditeurs de presse avons des priorités qui dépassent la seule préoccupation d’impression des journaux. Il y a des problèmes de survie des titres à régler. Il faut mettre en place, un système fiscal propre aux éditeurs, une facilitation des paiements au niveau de la CNPS, une brigade spéciale pour lutter contre la location des journaux, instaurer des passeports de service pour les missions à l’étranger afin de négocier des accords de financements et de subventions pour le compte du GEPCI, » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le deuxième point, M. Ouattara annonce qu’il a introduit une requête en annulation de la candidature de Patrice Yao.

«Je ne reproche rien au candidat Patrice Yao. Peut-on valablement être candidat à une élection du GEPCI Search GEPCI sans avoir la qualité d’éditeur de presse ? Au vu des textes, il apparaît de manière incontestable que le candidat Patrice Yao Search Patrice Yao n’est pas éligible. Les statuts et l’organigramme du journal Le Nouveau Réveil dont Patrice Yao Search Patrice Yao est le Directeur général sont flous et ambigus, » a expliqué le candidat.

Alors qu’il conteste la candidature de son adversaire, Ouattara Siagnan Search Ouattara Siagnan semble ignorer les dispositions de l’article 25 nouveau du GEPCI Search GEPCI qui stipule que pour être éligible à la présidence du Bureau exécutif tout éditeur, (PCA, DG ou gérant d’une entreprise de presse) doit être membre du groupement et ayant son entreprise en activité qui édite au moins une publication de façon régulière sur les deux années précédant le congrès.

Il dément l’existence de cet article qui est méconnu selon lui, des patrons de presse.

«Je suis membre du GEPCI Search GEPCI depuis plusieurs années. C’est à quelle AG cette disposition a été adoptée ? » s’est-il interrogé.

M. Ouattara accuse par ailleurs le PCA, Hamidou Fomba de collusion, parce ce dernier aurait un parti pris vis-à-vis du candidat Patrice Yao, car il serait son « poulain ».

Wassimagnon, Abidjan
 
 
2123 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/11/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login