Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Fuite du cacao, les douanes saisissent plus de 77 tonnes de produits dans le département d'Abengourou
 
Vues de la saisie

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Fuite du cacao, les douanes saisissent plus de 77 tonnes de produits dans le département d'Abengourou
© koaci.com – Vendredi 19 Mai 2017 –L’exportation frauduleuse du cacao Search cacao ivoirien se poursuit malgré les mesures prises par les autorités en vue de stopper ce phénomène qui fait perdre des centaines de millions à l’Etat.

Des individus abonnés à cette pratique ont buté sur les douanes Search douanes ivoiriennes dans la nuit de vendredi 12 mai au samedi 13 mai avec une importante cargaison de produits Search produits dont le poids est estimée à plus de 77440 kilogrammes Search 77440 kilogrammes qu’ils transportaient dans trois camions.

Cette importante marchandise à destination du Ghana a été saisie dans le département Search département d’Abengourou sur l’axe Sankadiokro-Manzan par des éléments de la Brigade Spéciale des Douanes.

La valeur taxable du produit saisi est estimée selon les douanes Search douanes ivoiriennes à 139.821.583 FCFA et une amende légale de 559.286.332 FCFA.

Les sorties frauduleuses de matières premières constituent des cas de contrebande sanctionnés par les articles 290 et 289 du Code des Douanes et les auteurs pourraient encourir une peine de deux à dix ans d’emprisonnement.

C’est pourquoi, les sacs de cacao Search cacao et les moyens de transport qui ont été saisis ont été confisqués par les douanes.

Cette fuite des produits Search produits d’exportation constitue une préoccupation majeure pour les autorités, notamment les Douanes ivoiriennes avec à leur tête le Colonel Major DA Pierre Alphonse qui a pris officiellement le jour de cette importante prise.

Dès sa prise de fonction, le Directeur Général avait juré de combattre la fraude et de faire de la protection de l’économie ivoirienne, son cheval de bataille.

Les douanes Search douanes ivoiriennes rappellent enfin que les deux portes de sorties des produits Search produits d’exportation sont les Ports d’Abidjan et de San-Pedro et invitent les populations à saisir leurs services quand elles constatent des cas de fraude.

Wassimagnon, Abidjan



 
 
8758 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 19/05/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
une séquence de com' pour blaguer la presse et l'opinion, un genre d'exemple pour faire genre je viens d'arriver et je fais ce qu'on me demande... quand le DG de la douane mettra fin aux entrées illégales des conteneurs des libanais, exemple le plus parlant avec PROSUMA, là je d...
une séquence de com' pour blaguer la presse et l'opinion, un genre d'exemple pour faire genre je viens d'arriver et je fais ce qu'on me demande... quand le DG de la douane mettra fin aux entrées illégales des conteneurs des libanais, exemple le plus parlant avec PROSUMA, là je dirais ok, sinon c'est psssssssss
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Certainement qu'au Ghana le prix du kg du cacao est plus élevé. Ce qui justifie une telle pratique.
 
 
 
See his contributions XIX
 
Le gouvernement ivoirien devrait certainement nous expliquer pourquoi le prix d'achat du cacao est beaucoup plus eleve au Ghana . Le Ghana vend egalement son cacao sur le meme marché mondial qu'on nous dit effondré. Ou bien vole-t-on , sans aucun scrupule nos paysans ?
 
 
 
See his contributions blehenrymartin
 
L’exportation des fèves de café et de cacao, des produits semi-finis de café et de cacao et de leurs sous-produits est effectuées par des sociétés commerciales, les coopératives de producteurs de café-cacao et les organisations professionnelles agricoles de café et de cacao régul...
L’exportation des fèves de café et de cacao, des produits semi-finis de café et de cacao et de leurs sous-produits est effectuées par des sociétés commerciales, les coopératives de producteurs de café-cacao et les organisations professionnelles agricoles de café et de cacao régulièrement constituées conformément aux lois et règlement en vigueur.
Ces sociétés commerciales; coopératives et organisations professionnelles agricoles doivent, à cet effet, bénéficier d'un agrément en qualité d'exportateur; dans les conditions définies par le présent décret.
 
 
Read more
See his contributions xmo
 
ça c'est la sorcellerie vrai vrai là!!! Vous laissez Loïc Folloroux, le fils de mme ado DG Afrique de Armajaro de l'anglais Anthony Ward, s'amuser avec la vie de nos paysans comme ça! Ils veulent aller vendre leurs produits ailleurs pour espérer avoir un peu pour survivre, vous l...
ça c'est la sorcellerie vrai vrai là!!! Vous laissez Loïc Folloroux, le fils de mme ado DG Afrique de Armajaro de l'anglais Anthony Ward, s'amuser avec la vie de nos paysans comme ça! Ils veulent aller vendre leurs produits ailleurs pour espérer avoir un peu pour survivre, vous les empêcher encore. Le lien que voici est peut-être passer, mais ça donne indique comment ado et ses les siens maltraitent nos pauvres parents. Ils doivent tous bruler enfer chez leur maitre satan!!
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/12/le-plus-celebre-speculateur-du-cacao-rend-son-tablier_3512549_3234.html
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login