Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Fraternité matin, les quatre syndicats exigent le départ de Venance Konan et de son adjoint Saganogo
 
Les organisations syndicales du groupe Fraternité matin Search Fraternité matin mardi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com -  Mardi 5 Décembre  2017- Les quatre organisations syndicales du groupe Fraternité matin, le syndicat des agents de Fraternité matin Search Fraternité matin (SYNA-Frat Mat ) le syndicat libre des employés de Fraternité matin Search Fraternité matin (SYLE-FRAT-MAT, le syndicat des travailleurs de Fraternité-matin (SYNTRA-FRAT-MAT ), la coordination des journalistes et professionnels de la communication de Fraternité matin Search Fraternité matin pour la défense de leurs droits (CJDD-FM) ne veulent plus de l’actuelle direction générale.

Ils ont au cours d’une Assemblée générale tenue dans la salle Félix Houphouët Boigny décidé ce jour en début d’après-midi du départ Search départ du Directeur général et de son adjoint Search adjoint comme relevé sur place par KOACI.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Fraternité matin, les quatre syndicats exigent le départ de Venance Konan et de son adjoint Saganogo
Un seul point était à l’ordre du jour de cette Assemblée générale extraordinaire «le personnel de la SNPECI face au plan de redressement annoncé par le Gouvernement. »

Ils sont sortis massivement les employés du Groupe pour prendre part à cette rencontre pour dire leur vérité à Venance Konan Search Venance Konan et Saganogo.

Tous les intervenants ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas endosser la mauvaises gestion de la direction d’autant plus qu’un vent de licenciement plane dans l’entreprise.

C’est d’ailleurs le Secrétaire général de la Coordination des journalistes pour la défense de leurs droits de Fraternité matin, Marc Yevou qui a donné le ton.

Il a dénoncé la gestion de la direction général après le départ Search départ de l’ancien DG, Jean-Baptiste Akrou en 2011.

«Quand Jean-Baptiste Akrou partait en 2011, nous avions plus de 500 millions dans les caisses que Venance Konan Search Venance Konan a utilisé pour payer les actifs de certains employés qui avaient été nommés qui n’avaient pas obtenus d’effets financiers. Malgré tous ces acquis, 6 ans après, toutes les caisses de l’entreprise sont au rouge. Nous ne pouvons pas accepter cela, » a précisé Marc Yevou.

Les quatre syndicats Search quatre syndicats saluent le plan de redressement et l’accompagnement de l’Etat mais ne sont pas d’accord avec le plan social prévu à cet effet.

« Dans cet accompagnement, il est prévu un plan social qui mettra des agents au chômage sans respecter les normes. Le plan social a des normes qu’on doit respecter, on commence par les personnes qui sont proches de la retraite, les grands malades, les volontaires, ceux qui viennent d’arriver, » a expliqué le SG.

Il a révélé que des listes de personnes visées par ces licenciements circulent déjà dans l’entreprise.

«Ils ont des listes faites. Nous sommes à une foire de règlement de compte. Et ils oublient d’où sont venus les problèmes. Vous ne pouvez pas piller l’entreprise et les travailleurs vont payer vos erreurs et bêtises, » a déclaré Marc Yevou.

«Nous sommes d’accord avec le redressement de l’entreprise mais nous voulons qu’on nous affecte de nouveaux gestionnaires avec eux nous allons nous assoir pour trouver les termes qu’il faut. La procédure normale voir si on doit rentrer dans un plan social si cela s’impose, » a-t-il insisté.

Au terme de cette Assemblée générale extraordinaire, les quatre ont arrêté une décision commune au cours d’un meeting qu’ils ont animé dans la cour de l’entreprise toujours en présence du personnel.

«Nous avons décidé à partir de cet instant que Venance Konan Search Venance Konan et son adjoint Search adjoint ne sont plus des agents de Fraternité matin, » a tranché le SG qui a enfin annoncé que le ministre de la Communication sera saisi de cette décision afin que de nouvelles personnes soient nommées à la tête du Groupe.

«Ils ne peuvent pas gérer le plan social, parce qu’ils ont pillé l’entreprise. Nous lançons un cri de cœur au ministre de la Communication, » a conclu M. Yevou.

Le Secrétaire général du SYNA-FRATMAT, Paulin Zobo a déploré le fait que les syndicats et les délégués n’aient pas été associés dans l’élaboration du plan de redressement.

Le SG du syndicat de la presse privé, Guillaume Gbato a en guise de solidarité assisté a cette Assemblée générale extraordinaire.

«Nous avons appris à la surprise générale que nos camarades de Frat.mat étaient en assemblée générale, nous sommes venus les soutenir par solidarité, parce que nous connaissons la situation de la presse de façon, la situation de la presse de façon particulière, » a déclaré Guillaume Gbato.

«Nous sommes ici pour apporter notre soutien à nos camarades qui sont en lutte et surtout lancer un message à l’Etat qui doit ouvrir les négociations avec les travailleurs. L’objectif du plan de redressement doit sauver les emplois, » a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’Etat doit faire en sorte que les emplois soient sauvés car les employés ne sont pas responsables de la faillite de l’entreprise.

«C’est un message que nous lançons au Président de la république, au ministre de la Communication qu’une solution apaisante soit trouvée pour les travailleurs. » a conclu Gbato.

 
 
Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
13455 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 05/12/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mecano
 
Vous osez demander le départ du dieu venance konan? OK on verra où ira cette comédie. Vous serez licencié, remercié pour loyaux service. allons seulement vous allez voir. ne vous contentez pas du peu que vous gagnez pour nourrir vos enfants hein.
 
 
 
See his contributions FMK
 
du jamais vu à Frat mat, ça fait des mois que les employés ne cessent de dénoncer des incompétences et des détournement, gestion calamiteuse et l'Etat fait comme si il entend pas ou il voit pas... décidément on aura vraiment tout vu sous Ouattara
 
 
 
See his contributions mecano
 
@FMK, est-ce que ces employés étaient aussi au GOLF HÔTEL ?
 
 
 
See his contributions Rozelin
 
Venance Konan, le griot copie ses maîtres qui font des rails de 37km à 1000 milliards FCA. C'est comme cela qu'agissent les nullards. Ils sont obligés de chanter leurs maîtres pour cacher leurs carences.
 
 
 
See his contributions dramani
 
@mecano, tu veux dire quoi? Que nous serions aussi passés par le golf hotel que nous serions tous devenus compétents ?! Merde ! J'aurais du écouter mon instinct que je serais DG actuellement.... Lolll
 
 
 
See his contributions hero008
 
Ils ont mis frat mat a genou. De veritable nullard ces gars la. Courage a tout les agents de frat mat
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login