Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: François Hollande se dit ouvert à toutes «propositions» concernant le FCFA
 
Ouattara et Hollande Search Hollande mercredi à Paris (Ph)-

© koaci.com – Jeudi 16 Mars 2017 –François Hollande Search Hollande a reçu mercredi a déjeuné son homologue Ivoirien Alassane Ouattara.

Outre la coopération entre les deux pays, et la question du terrorisme, les deux hommes d’Etats ont évoqué la question du FCFA.

Selon le communiqué de l’Elysée, le président Français s’est dit « ouvert » à toutes « propositions » que les Etats membres de la zone pourraient formuler ,lors de la réunion des Ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril prochain à Abidjan Search Abidjan .

« En prévision de la réunion des Ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril à Abidjan, François HOLLANDE a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion, rappelant que cette monnaie et cette zone appartenaient aux pays qui la composent », a indiqué l’Elysée.

Le débat sur le FCFA Search FCFA refait surface ces derniers temps. La société civile et des économistes africains qualifient cette monnaie de « servitude », à travers des marches et conférences publiques.

Pour ces derniers, le FCFA Search FCFA profite à la France qui en tire plus les dividendes au profit des pays africains concernés. Abidjan Search Abidjan va –t-il sonné la disparition du FCFA Search FCFA ?

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
9040 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 16/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Ubiquismus
 
Je cite :"Selon le communiqué de l’Elysée, le président Français s’est dit « ouvert » à toutes « propositions » que les Etats membres de la zone pourraient formuler"-Comme Hollande sait que les dirigeants Africains sont des "poules mouillées" et qu'ils ne se donneront même pas l...
Je cite :
"Selon le communiqué de l’Elysée, le président Français s’est dit « ouvert » à toutes « propositions » que les Etats membres de la zone pourraient formuler"



-Comme Hollande sait que les dirigeants Africains sont des "poules mouillées" et qu'ils ne se donneront même pas la peine de réfléchir sur d'éventuelles propositions de sortie de la zone CFA, il ne s'inquiète même pas de l'issue de cette réunion.
-Si Marine Le Pen et d'autres politiques Français veulent sortir de la zone euro (considéré comme une zone deutsch mark), c'est que la monnaie est un instrument d'exploitation d'un peuple par un autre...
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Si drame-âne et hollande discute de l avenir du fcfa ca ne peut etre que dans l interet de la France car ces 2 font partie des ennemis de l Afrique.... Ils ont surement prepare comment ils vont corrompre les autres chefs d etat en avril
 
 
 
See his contributions dramani
 
Je me souviens sur tv5, dramane Ouattara affirmait la main sur le coeur, que lorsqu'il était à la BCEAO, il n'a jamais vu un français siégé au CA encore moins leur imposer le point de vue de la France. Mieux que cette monnaie est bonne pour l'Afrique et qu'elle appartient aux afr...
Je me souviens sur tv5, dramane Ouattara affirmait la main sur le coeur, que lorsqu'il était à la BCEAO, il n'a jamais vu un français siégé au CA encore moins leur imposer le point de vue de la France. Mieux que cette monnaie est bonne pour l'Afrique et qu'elle appartient aux africains. Alors question aux cancres militants du rdr, pourquoi faire des ''propositions'' à la France si cette monnaie nous appartient ? Pourquoi consulter la France avant toutes décisions concernant le F CFA ? Qui est donc le propriétaire du F CFA, la métropole ou les colonies françaises ? C'est le sujet que je soumets aux militants du rdr en master 2 de formation coranique.
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
La seule proposition valable serait de se debarasser de cette monaie COLONIALE (le nom a changé mais les objectifs sont les memes.... Comme dirait l autre, tu peux l appeler peripateticienne mais ca reste une pute.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
N'écoutons pas Hollande, il lui reste quelques semaines au pouvoir et rejoindra Sarko au garage. ces deux "rois" Gaulois doivent etre oubliés
 
 
 
See his contributions CHARLY NANAN
 
Franchement je comprends pas certaines personnes. J'ai jamais vu un président parlé de ce problème de fcfa de façon directe avec un président francais. Lui ADO se lève et va en parler de facon responsable et cela dérange des gens. au fait si je comprends bien il aurait fallut que...
Franchement je comprends pas certaines personnes. J'ai jamais vu un président parlé de ce problème de fcfa de façon directe avec un président francais. Lui ADO se lève et va en parler de facon responsable et cela dérange des gens. au fait si je comprends bien il aurait fallut que cela vienne de koudou? Et pourtant il a servi plus la france que tout autre président africain jusqu'à l'impensable. Aussi si aujourd’hui il est question de quitter le fcfa pour une monnaie africaine certains refuseront et voudront que cela vienne de koudou. pfffffffffff certains sont reellement des illuminés et vous croyez que tous les africains sont comme vous? La haine detruit vraiment.
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
Charly Nanan Laisse koudou en dehors de ça ! on dit , parce qu'il me semble que tu n'as pas bien compris la préoccupation des uns et des autres . Ouattara a dit que le CFA appartient aux africains qui l'utilisent et que c'était une bonne monnaie alors dans ce cas pourquoi il en ...
Charly Nanan Laisse koudou en dehors de ça ! on dit , parce qu'il me semble que tu n'as pas bien compris la préoccupation des uns et des autres . Ouattara a dit que le CFA appartient aux africains qui l'utilisent et que c'était une bonne monnaie alors dans ce cas pourquoi il en parles avec la France. si je suis bien sa logique c'est notre monnaie la France n'a rien a y avoir . Il (lui Ouattara) devait plutôt en parler avec les autres présidents de la zone . Quand les Européens discutent de l'Euro ils ne nous appellent pas . s'il va en France pour parler de "notre monnaie" avec le président Français, c'est qu'il a une encore et une fois de plus menti.
 
 
Read more
See his contributions genesysgatlin
 
Des illuminés mon frères!!! C'est normal que Ouattara aille discuter avec la france concernant le FCFA puisqu'elle est arrimée à l'Euro. Maintenant le débat sur le franc CFA doit se faire sans passion afin de parvenir à un consensus. MK a même mis en garde les "panafricanistes" o...
Des illuminés mon frères!!! C'est normal que Ouattara aille discuter avec la france concernant le FCFA puisqu'elle est arrimée à l'Euro. Maintenant le débat sur le franc CFA doit se faire sans passion afin de parvenir à un consensus. MK a même mis en garde les "panafricanistes" ou "patriotes', enfin les MALACHISTES déconnectés de toutes réalités.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login