Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Frais «Officieux» aux inscriptions, un collectif des parents d'élèves à Kandia, «A quoi sert cet argent ? Où va-t-il ?»
 
Kandia-

© koaci.com – Mercredi 20 Septembre 2017 – La crise des frais « officieux » aux inscriptions Search inscriptions de la rentrée scolaire 2017-2018 est loin de prendre fin.

Après la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qui dénonce depuis deux semaines lesdits frais, c’est autour du Collectif des Parents d’Elèves et d’Etudiants de Cote d’Ivoire (COPEECI) de prendre position.

Dans une déclaration dont KOACI.COM s’est procuré copie, le COPEECI Search COPEECI qui regroupe les parents d’élèves de toutes les couches sociales ivoiriennes comme il le souligne , condamne les inscriptions Search inscriptions qu’elles qualifient d’anarchiques, avant d’interroger la ministre de l’éducation nationale, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique, Mme Kandia Search Kandia Camara sur la finalité des moyens exigés.

« Au vu de cela, nous parents d’élèves de toutes les couches sociales ivoiriennes réunis au sein du COPEECI Search COPEECI : Condamnons les inscriptions Search inscriptions anarchiques instaurées par les Coges en violation flagrante de la constitution ivoirienne ; Dénonçons cette force de parafiscalité dont les victimes sont les parents d’élèves déjà essoufflés par la crise financière qui frappe tous les ménages ivoiriens ; Invitons la ministre de l’Education nationale à s’expliquer devant la nation sur l’inscription en ligne et la finalité des moyens qu’elle nous impose. A quoi sert cet argent ? Où va-t-il ? », Interroge le collectif, avant d’inviter Mme Kandia Search Kandia à fixer un montant unique sur toutes l’étendue du territoire nationale pour les inscriptions Search inscriptions dites physiques avec obligation des Coges de rendre public un bilan en fin d’année.

Le COPEECI Search COPEECI par la voix de son président Martial ADJOLAIN condamne aussi la réaction « musclée » des forces l’ordre dans leur volonté d’étouffer les marches de la FESCI Search FESCI et la libération des étudiants arrêtés.

« Condamnons, avec la dernière énergie, ces actes d’extrême barbarie sur nos enfants et assurons qu’ils ne resteront point impunis ; Nous leur apportons notre soutien pour leur patience et surtout la noblesse de leurs revendications car soucieux du poids financier que ces coûts des frais annexes constituent pour nous ; Nous demandons au gouvernement de libérer tous nos enfants arrêtés et à soigner le plus rapidement les blessés et ceux qui ont inhalé le gaz lacrymogène périmé ; Nous invitons Mme la ministre à ne pas oublier qu’elle est aussi une mère de famille et qu’elle devrait de soucier de l’avenir de nos enfants et de la nation entière. »

Enfin le collectif dit avoir constaté qu’aux fins de « dissuasion et de manipulation », certains parents d’élèves et d’étudiants, en complicité avec le gouvernement, ont fait une déclaration le lundi 18 Septembre 2017 sur les antennes de la RTI (Radiotélévision Ivoirienne) pour décrier les points de revendications et les manifestations organisées par nos enfants.

« Nous, COPEECI, déclinons toute responsabilité vis à vis de cette déclaration et mentionnons que nous ne nous reconnaissons point en ces personnes. C’est pourquoi, nous dénonçons la RTI qui a refusé de diffuser notre déclaration parce qu’elle n’allait pas dans le sens de la vision de Madame la ministre de l’éducation nationale », a dénoncé le COPEECI.

Pour rappel, les points culminants des revendications par la FESCI Search FESCI et parents d’élèves sont la restauration de la session de remplacement pour les examens à Grand Tirage et la suppression des frais annexes exorbitants dans les lycées et collèges et même dans nos établissements primaires.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
15702 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 20/09/2017
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kz
 
Elle vous a dit n'est pas en etre informé , ne payez pas. Ou est le problème.
 
 
 
See his contributions paulvb
 
kz, Sauf qu'elle a eu plus de 2 semaines pour s'informer et reste dans son va en guerre !!!
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Kandia Camara "broute", de meme son mari aux USA. On "broute" partout, du sommet de la pyramide jusqu'a sa base. Notre pays est devenu l'un des pays le plus escroc au monde. ..
 
 
 
See his contributions kliner
 
RTI, la chaîne du rassemblement. Vous n'êtes pas du rdr (rassemblement des républicain pourquoi il vont vous laisser parler contre eux. Une dont nous payons tous une redevance pour la faire fonctionner, sauf ceux qui est bon pour le rdrest diffusé. On nous parle de démocratie... ...
RTI, la chaîne du rassemblement. Vous n'êtes pas du rdr (rassemblement des républicain pourquoi il vont vous laisser parler contre eux. Une dont nous payons tous une redevance pour la faire fonctionner, sauf ceux qui est bon pour le rdrest diffusé. On nous parle de démocratie... N'importe quoi!!!
 
 
Read more
See his contributions alpha 05
 
COPEECI ! ce qui me fait mal dans tout ça,ces collectifs existent et on laisse ANARQUER les parents avant de réagir.depuis cmbien d'année le COGES ESCROQUE LES PARENTS....quand on cree un collectif c'est pour deffendre ses interets et non subir.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
En tout cas elle n a qu a nous ou l argent des Frais «Officieux» aux inscriptions va... au lieu de faire gazer enfants des gens tchrrrr
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login