Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Des fournisseurs exigent le paiement du stock des restes à payer pour l'année 2016 et saluent la mise sur pied du SIGESCOD
 
© koaci.com – Vendredi 10 Mars 2017 –La Fédération des organisations professionnelles des fournisseurs Search fournisseurs et entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FOPFE-CI) a affirmé ce jour au cours d’une rencontre avec la presse que l’Etat n’a pas encore réglé ses passifs de 2001 à 2010 d’un montant de 225 milliards de FCFA.

Tout en invitant l’Etat à s’exécuter, elle dénonce le non payement du stock Search stock des restes à payer pour l’exercice 2016 dans les postes comptables sur toute l’étendue du territoire national et souhaite le règlement des factures à la bonne date qui est de 90 jours.

Le Président de la Fédération demande au Gouvernement de publier dans les meilleures délais la liste de toutes les entreprises retenues par l’audit concernant les passifs de la période de 2001 à 2010 et de fixer le chronogramme d’apurement de ladite créance sur le budget 2017.

Selon Oria Bertin, la Fédération est également soucieuse du non financement des marchés des fournisseurs Search fournisseurs par les banques commerciales et exige enfin l’opérationnalisation du système de gestion des dépenses des collectivités territoriales.

La FOPFE-CI exhorte le Trésor public à apurer sans délai le stock Search stock de reste à payer de l’exercice 2016 dans tous les postes comptables afin de permettre aux fournisseurs Search fournisseurs et entrepreneurs d’être compétitifs.

Elle invite par conséquent l’Etat au respect du règlement de la facture à la bonne date et lui demande de réduire le délai de 90 jours à 60 jours.

Oria Bertin dénonce par ailleurs la concurrence déloyale que les fonctionnaires et agents de l’Etat leur livre dans l’acquisition des marchés publics au mépris de la loi portant statut général de la Fonction publique qui définie les droits et obligations du Fonctionnaire.
Selon lui, ces fonctionnaires fournisseurs Search fournisseurs réduisent considérablement leur marge de manœuvre.

La FOPFE-CI se réjouie néanmoins de la mise sur pied par le ministère du Budget de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) concernant les délais et gestion d’exécution de la dépense publique.

« Avec cette Cellule, la FOPFE-CI entend nouer un partenariat avec l’Etat afin de former les fournisseurs Search fournisseurs et opérateurs économiques, » a indiqué Oria Bertin.

La Fédération est également heureuse de la création du SIGESCOD Search SIGESCOD et demande sa vulgarisation sur l’ensemble des collectivités dans les meilleurs délais, car ses membres ont longtemps souffert de la mauvaise gestion de certains maires et présidents de conseils régionaux.

«Avec cet outil, nous pensons que le budget alloué aux collectivités ferra l’objet de suivie et nous ne serons plus à la merci des Présidents et Maires, » a conclu le Président de la FOPFE-CI.
 
 
8385 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login