Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Fonctionnement de la microfinance, L'APSFD-CI présente le mécanisme et dresse le bilan
 

© Koaci.com-Samedi 18 Mars 2017- Structure faîtière des Institutions de microfinance Search microfinance (IMF), l'Association des Professionnels des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire(APSFD-CI) a soumis son son rapport annuel à l'appréciation des populations lors d'une rencontre avec la presse comme constaté par Koaci.com.

Regulées par la Beceao, la commission bancaire et l'Etat, les Institutions de microfinance Search microfinance sont sollicitées par les populations pour développer leurs activités grâce à un accès plus facile au microcrédit.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Fonctionnement de la microfinance, L'APSFD-CI présente le mécanisme et dresse le bilan
Levier du développement économique dans un pays qui vise l'émergence par la promotion de l'entrepreneuriat, les IMF ont pénétré à peine 26% du marché national.

Dans son dernier rapport, L'APSFD-CI dénombre en son sein 53 systèmes financiers décentralisés(SFD) dont 13 constitués en SA(Sociétés Anonymes) et 40 de forme mutualiste ou coopérative.

Cependant, 19 institutions parmi ces structures financières ont rendu publique leur bilan d'activité comme notifié dans ce récent rapport annuel. (Voir ph2).

La liste complète des microfinances agréées est par ailleurs disponible à la Direction de la Microfinance ou à L'APSFD-CI précise le Directeur Exécutif de la structure faîtière, M. Tanoé Cyrille. En insistant sur l'organisation formelle et la réglementation du secteur des IMF.

A ce propos l'alimentation d'un fonds de garantie est entrain d'être mis sur pied dans l'espace Uemoa pour palier toutes difficultés à venir.

Les acteurs du secteur, IMF et épargnants se trouvent davantage protégés pour une microfinance Search microfinance au service d'un développement social inclusif.

Une confiance grandissante s'établit car "le taux de croissance annuelle de l'ensemble des SFD est estimé à plus de 23%". Et l'encours de crédits le plus élevé se chiffre à 35milliards en 2015.

Les défis de L'APSFD-CI pour ses 20ans annoncé en 2018 doivent permettre d'allier croissance financière et performance sociale de sorte à garantir l'éthique et la déontologie de ce secteur financier. Ce, conformément à la mission initiale des institutions de microfinance Search microfinance qui vise à réduire le taux de pauvreté et promouvoir l'éducation financière.

Saxum, Abidjan
 
 
3801 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 18/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions genesysgatlin
 
Bon article qui n'intéresse pas l'Ivoirien en général qui préfère s'occuper de politique politicienne.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login