Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Financement du budget 2018, le pays lève 1115 milliards de FCFA sur des places financières internationales
 
Koné et Gon mercredi à Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com - Mercredi 21 mars 2018 - La Côte d'Ivoire a levé 1,7 milliards d'euros soit 1115 milliards de FCFA sur les places financières de Londres, New York, Francfort et Paris, dans le cadre d'une tournée du 9 au 15 mars 2018.

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a porté l'information de la levée de fonds à la presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du jour du Gouvernement comme constaté sur place par KOACI.

Cet important montant d'emprunt a été contracté comme l'a indiqué Gon, à travers l’émission d’un Eurobond à deux (2) tranches sur les marchés financiers internationaux.

Il s’agit d’une tranche de 850 millions d’euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625%.

Pour le Premier ministre, cette opération s’inscrit dans le cadre du financement du budget 2018, qui a prévu un recours aux marchés financiers sous-régional et international à hauteur de 1 310 milliards FCFA.

Il a déclaré que plusieurs facteurs ont milité en faveur de cette nouvelle sortie sur le marché international, notamment, la profondeur limitée du marché régional, la forte exposition des investisseurs sur le marché régional, mais surtout la possibilité pour nous de nous financer à long terme, sans risque de change et à des taux plus bas, sur un marché euros de plus en plus profond.

L'appli KOACI Android avec les notifications en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Avec cette levée de 1115 milliards de FCFA, le defaut de financement de 195 milliards FCFA sera comblé par recours au marché régional, comme mentionné par le Chef du Gouvernement ivoirien.

"Tous les fonds levés permettront de financer les investissements prévus au budget, et de stimuler la croissance," a ajouté le Premier ministre.

Il a affirmé que conformément à la stratégie de gestion de la dette à moyen terme (2018-2022), le ratio dette/PIB devrait se situer à 43,2% à fin 2018 contre 42,6% à fin 2017, soit une augmentation modérée de 0,6%.

"Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est le plus faible de la sous-région ouest africaine" s'est réjoui Gon Coulibaly.

"Nous réalisons annuellement une analyse de viabilité à long terme (20 ans) de la dette. La dernière qui a été réalisée, avant l’Eurobond 2018, confirme que le risque de surendettement de notre pays demeure modéré. Cela signifie que tous les indicateurs de solvabilité et de liquidité de la Côte d’Ivoire demeurent en dessous de leurs seuils respectifs, dans le scénario de base," a-t-il poursuivi.

En plus de la performance réalisée en termes de montant mobilisé, le Premier ministre a annoncé que la Côte d’Ivoire entre dans l’histoire en tant que 1er pays d’Afrique à réussir une émission obligataire en euros, sur 30 ans.

Selon lui, l’Eurobond 2018 a été l’occasion pour le Gouvernement ivoirien de démontrer, une fois de plus, aux places financières internationales la robustesse de la croissance économique du pays et ses perspectives de développement ambitieuses.

Elle a été également l’opportunité de présenter les réformes structurelles et les investissements clés mis en œuvre dans le cadre du Plan National de Développement 2016-2020, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, de l’éducation et de la santé.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
5886 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 21/03/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
et dire que certains toccards osent dire que koaci est un média d'opposition ooo moi si c'est pas chez vous que je lis les trucs que font ado ou le gvt c'est pas ailleurs dans la presse internationale que je vois tout ça. Pas facile d'être un média indépendant et neutre. Je poste...
et dire que certains toccards osent dire que koaci est un média d'opposition ooo moi si c'est pas chez vous que je lis les trucs que font ado ou le gvt c'est pas ailleurs dans la presse internationale que je vois tout ça. Pas facile d'être un média indépendant et neutre. Je poste ça car c'était la discussion du matin au bureau avec un collègue qui disait ça, il était 1 contre 4, ça m'a quand même rassuré. Bon pour l'infon, emprunter sur les marchés internationaux à 6,7% y'a vraiment pas de quoi être fier...
 
 
Read more
See his contributions Rozelin
 
A hauteur s'élève la dette extérieur depuis la prise du pouvoir par Alasko? Matin, midi et soir , le gvnt emprunte seulement. Les Ivoiriens lucides savent que Laurent Gbagbo a géré le pays avec la moitié du territoire, sans emprunter, malgré la rébellion. Il a même augmenté les s...
A hauteur s'élève la dette extérieur depuis la prise du pouvoir par Alasko? Matin, midi et soir , le gvnt emprunte seulement. Les Ivoiriens lucides savent que Laurent Gbagbo a géré le pays avec la moitié du territoire, sans emprunter, malgré la rébellion. Il a même augmenté les salaires de façons substantielle de tous les fonctionnaires. Et même payé les rebelles qui exploitaient les ressources des zones sous leur contrôle. D'où vient-il qu'Alasko qui contrôle tout le territoire emprunte à la pelle? Moi, je sais que quand un homme emprunte c'est qu'il est mauvais gestionnaire et pauvre.
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Le taux est très élevé. Cette levée de fonds a été très mal négociée et ils en sont fiers- De véribales nullards qui gerent ce pays.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Ca c est de la mendicité a grande échelle... Matin midi soir crédit.... Pourtant il n aime pas payer ses dettes (rappelez vous des mutins )....
 
 
 
See his contributions gugusso
 
6,7% de 1115 milliard correspond à 75 milliard par ans a payer pour le taux d'intérêt. Ce qui correspond à 374 milliard a payer en plus des 1115 milliard. Sincèrement, si cette argent n'est pas bien utiliser pour des projets d'investissement a forte valeur ajoutée nous en souffri...
6,7% de 1115 milliard correspond à 75 milliard par ans a payer pour le taux d'intérêt.
Ce qui correspond à 374 milliard a payer en plus des 1115 milliard. Sincèrement, si cette argent n'est pas bien utiliser pour des projets d'investissement a forte valeur ajoutée nous en souffriront tous.
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
C'est ça les pluies de milliards?On appelle ça pluie de crédit sur la côte d'ivoire.N'importe qui peut faire cela et Gbagbo qui a refusé cela et developpant son pays avec ses propres ressources sans ces grandes dettes vertigineuses n'est pas n'importe qui.Et on parle de performan...
C'est ça les pluies de milliards?On appelle ça pluie de crédit sur la côte d'ivoire.N'importe qui peut faire cela et Gbagbo qui a refusé cela et developpant son pays avec ses propres ressources sans ces grandes dettes vertigineuses n'est pas n'importe qui.Et on parle de performance.Vraiment honteux pour des gens qui se disent les"dieux" de l'economie qui prennent autant de crédit pour financer un budget et autres,près de 50% du pib,et le pire ils trouvent cela normal et très bien.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login