Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Fêtes de fin d'année, malgré les embouteillages et la pluie, les centres commerciaux font déjà le plein
 
Dans un hyper marché d'Abidjan (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Fêtes de fin d'année, malgré les embouteillages et la pluie, les centres commerciaux font déjà le plein
©Koaci.com - Dimanche 17 décembre 2017 - Fêtes de fin d'année oblige, les ivoiriens, pourtant adeptes des achats de dernière minute, commencent à se ruer chez les commerçants. Une tendance qui parait au constat à la hausse par rapport à la même période l'année dernière.

Samedi comme ce dimanche, malgré d'impressionnants embouteillages et autres perturbations routières en raison de chantiers récemment lancés évoqués ici et le temps pluvieux, les centres commerciaux de Marcory et de Cocody font déjà le plein.

On se bouscule dans les rayons des super marchés ou leurs galeries marchandes quand les rues commerçantes de Treichville ou d'Adjamé sont bondées.

Chez PlaYce Search PlaYce Marcory on observe en autre une tendance à se tourner vers le service traiteur Search service traiteur (ph2) pour renseignements en vue de réserver un menu de fête, comme constaté par KOACI, au marché de Chine de Treichville, les jeux d'enfants, copies de parfums de prestige ou bijoux de pacotilles sont au premier rang des premiers achats.

Au forum d'Adjamé si difficile est de mesurer la croissance par rapport à des endroits moins ouverts ou vastes, ça grouille dans tous les sens mais pour tout type d'achats sans savoir si rapport il y a forcément avec les fêtes de fin d'année.

Difficile aussi d'avoir une idée sur la somme moyenne dépensée tant la disparité est la norme de cette société ivoirienne objet d'une récente étude réalisée par l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (Ensea) qui a conclu sur le fait que la classe moyenne du pays était jugée "trop petite" pour accroitre la croissance.

Avant d'établir un bilan précis et de savoir si la consommation générale en cette période spéciale sera supérieure à celle de l'année dernière, alors que ça se presse déjà, tout indique que ce n'est qu'un début et que la semaine qui s'ouvre avec le paiement de salaire anticipé dans un grand nombre d'entreprises en raison des fêtes, s'annoncera encore plus fiévreuse pour les porte-monnaie ivoiriens.

Amy Touré, Abidjan
 
 
10982 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 17/12/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Les gens souffrent les feneants refondus oui tchr on avance
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login