Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Face au refus de reformer la CEI, le FPI se dit contraint d'agir afin de donner un autre coup d'accélérateur à l'histoire
 
Koné Boubacar mercredi à Abidjan

© koaci.com – Mercredi 13 Juin 2018 - La commission Electorale Indépendante (CEI) et l’éventualité d’un troisième mandat de Ouattara, ont été au centre d’une rencontre ce mercredi, entre le Front Populaire Ivoirien (FPI) tendance Aboudrahamane Sangaré et la presse.

Le conférencier, Koné Boubacar Search Koné Boubacar a réitéré la position de son mouvement quant à la capacité de l’actuelle CEI Search CEI à conduire à nouveau le processus électoral.

Le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo a réaffirmé que le seul débat politique utile dans notre pays, d’ici 2020, demeure et demeurera le combat sans répit pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), conformément à l'Arrêt de la Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples, à la Résolution de l’ONU et à la volonté de l’immense majorité des partis politiques ivoiriens et des organisations de défense des droits de l’Homme et de la Société civile ivoirienne.

Dans une telle situation, le FPI Search FPI dit rester plus que jamais convaincu que pour se faire entendre et pour obtenir le dialogue tant souhaité en vue de la réforme consensuelle de la CEI, il va être contraint d’agir afin de donner un autre coup d’accélérateur à l’histoire.

Le FPI Search FPI a rappelé que, c’est ce "mépris du consensus", par le régime qu’il qualifie de "hautain, dictatorial et violent", qui l’oblige à boycotter, "la mort dans l’âme", les élections, comme ce fut le cas aux Législatives 2011 et 2016, à la Présidentielle 2015 et aux Sénatoriales 2017.

Concernant le troisième mandat évoqué par Ouattara Search Ouattara lors de l’entretien qu’il a accordé récemment à des medias, pour Koné Boubacar, cette déclaration est aussi la preuve que M. Ouattara Search Ouattara est abonné à la violation des Constitutions.

« La Constitution du 2 août 2000 qu’il a trouvée en place prescrit de cesser de diriger un parti politique quand on est devenu chef de l’Etat. M. Ouattara Search Ouattara continue à ce jour de diriger le RDR, son parti, le seul qui entretient une branche armée en Côte d’Ivoire ;Sa Constitution personnelle taillée sur mesure, pour lui-même, prescrit que pour installer le nouveau Sénat, il est obligatoire de requérir l’avis du président du Parlement et celui du Grand Médiateur. Ouattara Search Ouattara a violé cette disposition de sa propre constitution Search constitution sans consulter le Grand Médiateur qu’il n’a installé qu’après coup », a déclaré l’ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, avant d’ajouter que sa candidature relève d’une manœuvre bien claire.

« M. Ouattara Search Ouattara cherche à créer un point de distraction pour détourner l’attention des démocrates ivoiriens et africains qui lui demandent de réformer la CEI, la seule priorité électorale qui vaille actuellement en Côte d’Ivoire. Il est en passe de réussir, puisque nombre de nos compatriotes font de cette idée d’un 3ème mandant anticonstitutionnel, inacceptable et irréalisable, un nouvel objet de débats », a-t-il fait observer.

Pour les Gbagbo ou rien, l’histoire de la construction démocratique en cours, dans le pays, nous enseigne que les élections justes et transparentes sont la clé de voûte de la paix, préalable au développement dans nos jeunes Etats. Elles permettent de doter nos Etats d’institutions fortes, crédibles et légitimes. Or ils constatent que, l'actuelle CEI Search CEI chargée d’organiser ces élections est plus que jamais illégale, illégitime, discréditée et disqualifiée pour conduire un quelconque processus acceptable.

Le FPI Search FPI entend engager la bataille du consensus national pour la réforme de la CEI Search CEI et pour des élections transparentes, facteur de réconciliation, de paix et de cohésion sociale dans notre pays.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
19626 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 13/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Le langue est clair et limpide, sans armes, sans canon de 24, ni rébellion ni exigence d’imposer un candidat hors jeu: seulement un organe propre chargé d’organiser les élections 🗳; un organe composé de femmes et hommes vains, pas malhonnêtes, d’hommes et femmes émus par le sens ...
Le langue est clair et limpide, sans armes, sans canon de 24, ni rébellion ni exigence d’imposer un candidat hors jeu: seulement un organe propre chargé d’organiser les élections 🗳; un organe composé de femmes et hommes vains, pas malhonnêtes, d’hommes et femmes émus par le sens de la vérité et du sens moral de la transparence. Sauf des criminels veulent le contraire.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Mais je sais d’ores et déjà que les gens malhonnêtes viendront commenter cet article en parlant de la libération de Laurent.Aujourd’hui dans ce Côte d’ivoire s’il ya un individu qui ne demande pas la réforme de la CEI, honnêtement soit la personne ne connaît pas les enjeux, soi...
Mais je sais d’ores et déjà que les gens malhonnêtes viendront commenter cet article en parlant de la libération de Laurent.
Aujourd’hui dans ce Côte d’ivoire s’il ya un individu qui ne demande pas la réforme de la CEI, honnêtement soit la personne ne connaît pas les enjeux, soit malhonnête ou pas vraiment du sang ivoirien qui coule dans ses veines( ni même sang humain).
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Le language disais je.sorry
 
 
 
See his contributions Babili
 
Hier le pdci ,l’allié du criminel de sindou, a donné la sonnette 🛎 d’alarme déjà dans les préparatifs des élections à Abobo soit un avant goût de la présidentielle de 2020, si elle aura effectivement lieu. Mais les hommes qui ont des oreilles 👂 et un cœur pour écouter non pour en...
Hier le pdci ,l’allié du criminel de sindou, a donné la sonnette 🛎 d’alarme déjà dans les préparatifs des élections à Abobo soit un avant goût de la présidentielle de 2020, si elle aura effectivement lieu. Mais les hommes qui ont des oreilles 👂 et un cœur pour écouter non pour entendre seulement mais comprendre également , agiront au moment venu, cependant les criminels font sourdes oreilles.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Le régime du criminel de sindou, Alassane doungâflê, un regime d’arrogance, de mépris total de l’autre des gens qui pensent que l’eternité leur appartient quand vous les observer dans leurs agissements :du président à certains ministres même aux petites autorités à qui une petit...
Le régime du criminel de sindou, Alassane doungâflê, un regime d’arrogance, de mépris total de l’autre des gens qui pensent que l’eternité leur appartient quand vous les observer dans leurs agissements :du président à certains ministres même aux petites autorités à qui une petite responsabilité est accordée.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Eh oui Babili, Ouattara compte sur sa France. Mais un jour viendra où toutes les armes réunies ne suffiront plus. Il nous sort un argument fallacieux pour se représenter en 2020. Ses moutons ont commencé à parler de "laissons finir le travail formidable qu'il a commencé". Dois je...
Eh oui Babili, Ouattara compte sur sa France. Mais un jour viendra où toutes les armes réunies ne suffiront plus. Il nous sort un argument fallacieux pour se représenter en 2020. Ses moutons ont commencé à parler de "laissons finir le travail formidable qu'il a commencé". Dois je comprendre qu'il n'y a personne pour prendre le relais, même au sein du RDR? Que fait-on de la Constitution ivoirienne et de l'impératif de commencer à construire une vraie démocratie? Une vraie démocratie commence par l'alternance au pouvoir et l’honnêteté d'un homme qui part après ses deux mandats réglementaires. En voulant s'éterniser au pouvoir Ouattara envoie un message très clair à ceux qui lui succéderont ou à ses pairs africains: "Vous pouvez faire comme moi, mourir au pouvoir". Si les chancelleries occidentales ne dénoncent pas cette imposture, alors désormais qu'elle enlève leurs sales gueules sur Idriss Deby, Theodoro Obiang ou encore Biya. Ils ne sont pas différents de Ouattara. la seule différence qui existe c'est que l'un des le chouchou des prédateurs et les autres ne le sont pas parce qu'ils ne leur servent pas assez leur pays sur un plateau d'or.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Très clair. Ouattara est le roi des rebelles de la Côte d'Ivoire. il n'a jamais rien respecté même sa parole et ses lois. Il piétine constamment tout pour assouvir ses ambitions de gloire. Après s'être fait passé pour le plus grand démocrate de tous les temps le voilà qui veut un...
Très clair. Ouattara est le roi des rebelles de la Côte d'Ivoire. il n'a jamais rien respecté même sa parole et ses lois. Il piétine constamment tout pour assouvir ses ambitions de gloire. Après s'être fait passé pour le plus grand démocrate de tous les temps le voilà qui veut un 3e mandat. N'kurunziza en Burundi a fait voter aussi une Constitution mais il vient de se retirer de la présidentielle, dribblant ainsi tous ces Occidentaux hypocrites qui ne cessaient de le traiter de tous les noms. Voilà maintenant leur pion qui veut faire la même chose en CI mais c'est le silence radio du côté de l'Elysée et de ses perroquets que sont France 24 et autres. Visiblement il y a les uns et les autres chez nos colonisateurs. Il faut montrer à Ouattara que le seuil de tolérance a été franchi. Le peuple de Côte d'Ivoire doit se mobiliser pour dire non. Cette fois ci, ses sbires et leurs armes risquent de ne plus suffire à dissuader quiconque.
 
 
Read more
See his contributions Houphouet4ever
 
Vous bandez les muscles contre quelqu'un qui vous frappe matin-midi-soir. Il vous frappera encore et xa n'ira nulle part! Vous n'etes pas fatigues? Nous, on a notre strategie. Nous faisons la politique, la vraie, loin des emotions!
 
 
 
See his contributions soumassa
 
La reforme de la CEI doit se faire car pour moi, yousouf bagayoko devra ceder sa place pour donner un gage à l'opposition. Mais dans le meme temps, cette reforme ne doit être un prealable sur lequel doit se baser l'opposition pour tout boycotter car meme si la CEI venait à être r...
La reforme de la CEI doit se faire car pour moi, yousouf bagayoko devra ceder sa place pour donner un gage à l'opposition. Mais dans le meme temps, cette reforme ne doit être un prealable sur lequel doit se baser l'opposition pour tout boycotter car meme si la CEI venait à être reformée, elle ne fera pas l'unanimité car chacun voudra la controller. le pouvoir a compris tellement bien compris cela qu'il refuse d'entrer dans ce jeu qui ne fera que perdre du temps à tout le monde.
Le FPI n'est pas en mesure de participer à une quelconque election en CI et le FPI le sait. Pour les elections presidentielles, son candidat naturel est en prison et aucun GOR aujourdhui ne pourra faire l'unanimité sur sa candidature. pour les elections locales aussi, le FPI ne dispose pas de candidats qui peuvent s'imposer dans leur regions respectives.

Enfin, toute participation du FPI à une quelconque election ne fera que deliter encore ce parti,
le boycotte restedonc la seule issue pour le FPI et il n'a pas tord.
 
 
Read more
See his contributions barak
 
Chers ivoiriens et ivoiriennes,moi je pense que le FPI est devenu fou,elle doit se ressaisir,un parti qui ne participe à aucune élection se meurt de sa belle mort,vous étiez absents aux différentes élections est ce que les places n'ont pas été occupées ,cogitez ,en 2002 c'est la...
Chers ivoiriens et ivoiriennes,moi je pense que le FPI est devenu fou,elle doit se ressaisir,un parti qui ne participe à aucune élection se meurt de sa belle mort,vous étiez absents aux différentes élections est ce que les places n'ont pas été occupées ,cogitez ,en 2002 c'est la même erreurs que le rdr avait faite et toutes lois se prenaient contre elle et aujourd'hui vous faites les memes betises.Oû allez vous avec la politique de la chaise vide. Tranquillisez vous GBAGBO ne reviendra plus faire de la polique en ci,prenez votre destin en main non seulement pour l'avenir du peuple et pour votre parti.Laissez votre comportement egoiste pour le bien de l'opposition.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login