Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les étudiants appelés à entreprendre depuis l'Université à partir de zero franc
 
© koaci.com – Samedi 5 Août  2017 – Chaque année, le nombre de diplômés sortis des différentes écoles et centres de formation s'accroît de façon vertigineuse en Côte d'Ivoire. Malheureusement, les offres d'emplois quant à elles diminuent de façon drastiques.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Les étudiants appelés à entreprendre depuis l'Université à partir de zero franc
A Bouaké, après la fermeture des usines,le taux de chômage est très élevé.Et la fonction publique ne peut plus absorber ces milliers d'étudiants diplômés chaque année.

En pareille circonstance,seul l'entrepreneuriat peut permettre aux jeunes de Côte d'Ivoire de s'insérer dans le tissu social.

C'est pour permettre aux étudiants encore sur les bancs de l'Université où en fin de cycle d'avoir les rudiments nécessaires de penser à la création d'une entreprise dans un futur proche que le partenariat entre la Fondation Africaine pour l'entrepreneuriat et le développement économique ( FAFEDE) et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en vue de former plus de 10.000 étudiants chaque année.

C'est l'Université Alassane Ouattara qui a servi de lancement symbolique de ce programme vendredi 4 Août 2017 au campus2.

<< Créer une entreprise à partir de zéro franc,nous définissons zéro franc comme le fait de ne pas aller vers une banque pour un financement traditionnel d'un prôjet comme l'a fait Bill Gate. C'est donc un ensemble de techniques pour commencer un projet sans aller tendre la main que nous enseignons gratuitement>>, a expliqué le contexte ''entreprendre à partir de zéro franc'' le directeur général de la FAFEDE Search FAFEDE Désiré Assipo.

Le directeur Général de la FAFEDE Search FAFEDE a ajouté que<< cette première formation est une introduction à l'entrepreneuriat après suivra la formation complète qui dure une semaine.Après ces formations,une séance de coaching de 6 mois sera mise en place pour suivre les étudiants afin de transformer leur idée en projet et les aider à travers nos partenaires à trouver un financement si possible>>.

Les étudiants venus très nombreux ont salué cette initiative du ministère.

Le vice- président de l'Université Alassane Ouattara, professeur Kodo Michel Search Kodo Michel a affirmé que l'Université Alassane Ouattara de Bouaké sous la houlette du président Poamé Lazare Marcelin veut faire de ce temple du savoir une université modèle et moderne,alliant théories et pratiques afin de permettre aux étudiants de trouver de l'emploi après leur formation.C'est dans cette optique que dans quelques jours la radio universitaire va ouvrir ses portes ainsi que l'ouverture d'un Master en entrepreneuriat Search entrepreneuriat dans les jours à venir.

KOACI Bouaké

 
 
 
 
4792 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ils aiment copier des idées des pays developpés sans tenir compte de nos souffrances et des réalités chez nous... Nous(@srika Blah), nous avons fait ces puissants pays et nous pouvons dire que dans ces pays, un citoyen peut monter son entreprise sans tendre la main á des banques....
Ils aiment copier des idées des pays developpés sans tenir compte de nos souffrances et des réalités chez nous... Nous(@srika Blah), nous avons fait ces puissants pays et nous pouvons dire que dans ces pays, un citoyen peut monter son entreprise sans tendre la main á des banques.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login