Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: ENSEA, 29 cadres de l'Administration de 16 pays formés au cours régional de politique commerciale pour mieux aborder les discussions à l'OMC
 
© koaci.com- Vendredi 29 Search 29 Septembre 2017- L’Ecole nationale supérieure et d’économie appliquée (ENSEA) en partenariat avec la Direction générale du commerce extérieur (DGCE) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a organisé du 8 août au 29 Search 29 septembre, la première session en Côte d’Ivoire du Cours régional de politique commerciale Search politique commerciale (CRPC) pour la région Afrique Francophone.

29 stagiaires provenant de 16 pays Search 16 pays dont la Côte d’Ivoire ont pris part à cette première session du CRPC dont la clôture a eu lieu ce jour en présence de la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba du Directeur général adjoint de l’OMC, Frederick Yonov Agah, du Directeur de cabinet du ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Yessoh Sepi Narcisse.

Le cours CRPC a été organisé en quatorze modules principaux et trois modules complémentaires et s’est déroulé sur huit semaines et combine théorie et pratique.

Il a été dispensé par des experts et des formateurs choisis par l’OMC, certains ayant intervenu par vidéo conférence depuis la Suisse.

Les modules dispensés sont essentiellement, l’introduction à l’OMC, les principes fondamentaux, l’accession à l’OMC, l’accès au marché et l’utilisation des bases de données sur le commerce et les trafics douaniers en ligne.

Au cours de la cérémonie de clôture, le ministre du Plan et du développement a félicité les auditeurs et saluer la diversité de ces cadres Search cadres qui sony venus de 16 pays Search 16 pays différents dont la Côte d’Ivoire.

Elle s’est réjoui du fait que les 29 Search 29 auditeurs repartent après une formation exigeante animée par plusieurs experts de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon elle, cette formation a porté sur une thématique stratégique dans l’agenda d’émergence des pays africains, à savoir le commerce international.

Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire, elle a affirmé que le commerce constitue un puissant outil de réalisation d’objectif clé de la stratégie de développement, tel que le renforcement des capacités de production générales économique, la promotion du développement industriel intérieur, l’amélioration de la concurrence et de la productivité de notre économie, la réorganisation des marchés intérieurs, le transfert de technologies le renforcement des flux de revenues.

Selon elle, la qualité des intervenants et l’ampleur de l’engagement des auditeurs, ne laisse planer aucun doute sur l’atteinte des résultats attendus de cette formation.

C’est pourquoi, Nialé Kaba e souhaité à chacune et à chacun des auditeurs, le meilleur pour la suite de leur carrière professionnelle.

Elle a enfin encourager le Directeur de l’ENSEA et ses collaborateurs à poursuivre leurs efforts pour faire des prochaines sessions de formation de l’OMC comme celle qui vient de s’achever, des modèles de réussite.

En guise de conclusion, les 19 participants à la formation CRPC-2017 ont reçu des diplômes des mains de madame la ministre Nialé Kaba.

Wassimagnon, Abidjan 

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: ENSEA, 29 cadres de l'Administration  de 16 pays formés au cours régional de politique commerciale pour mieux aborder les discussions à l'OMC
 
 
6548 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/09/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login