Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Energie, le 1er KWh solaire injecté sur le réseau électrique national cette année
 
© koaci.com-  Mercredi 10 Janvier 2018 - Les travailleurs du secteur de l’énergie et des hydrocarbures ont présenté hier leurs vœux de nouvel an au ministre Thierry Tanoh à l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle, le bilan des activités desdits secteurs et les perspectives ont été dressé par le Directeur Général de l’Energie, Cissé Sabati.

Ce dernier a annoncé que «l’année 2018 devrait connaitre l’injection du 1er KWh solaire Search 1er KWh solaire sur le réseau Search réseau électrique national Search national ainsi que la mise en œuvre de plusieurs projets structurants.

Il s’agit entre, autres de l’accélération des travaux du projet SINOMAC-CNEEC, de la réhabilitation et le développement des ouvrages du réseau Search réseau électrique de la Côte d’Ivoire qui portent sur la construction d’environ 2500 km de ligne et 30 postes de transformation HTB ainsi que l’électrification de 500 localités.

Cissé Sabati a indiqué que les travaux des centrales thermiques à gaz CIPREL 5 et Azito 4 de même que l’ouverture des travaux des barrages hydroélectriques de Gripo-Popoli et de Singrobo-Ahouaty, la construction de projets solaire et biomasse notamment Korhogo solaire 25 MWc et Canadian Solar de 50 MWc ainsi que celle de Biokala d’une capacité de 46 MW démarreront effectivement cette année.

Il a déclaré que pour cette année, les stratégies de développement des énergies renouvelables « On-Grid » et « Off-Grid », seront adoptées et mis en œuvre.

Selon lui, l’extension du développement du projet « Off-Grid » et le projet de « Kits » jusqu’aux campements, sont prévus cette année.

A cela, il faut ajouter l’électrification du reste des localités d’au moins 500 habitants conformément aux instructions du Président de la République, l’opérationnalisation et la vulgarisation du PEPT ainsi que la finalisation et l’adoption des résultats de l’étude de libéralisation du secteur de l’électricité.

Cissé Sabati a relevé qu’en 2017, au titre du secteur des hydrocarbures, la production moyenne enregistrée est d’environ 34.000 barils de pétrole brut par jour contre 216 millions de pieds cubes par jour pour le gaz naturel.
Pour lui, le pays dispose à ce jour d’une capacité de stockage des produits pétroliers liquides de 440.00 m3 contre 19.095 tonnes métriques de capacité pour le gaz butane. 

« Ces capacités représentent environ 29 jours de consommation nationale», a rassuré M. Cissé.

Au titre du secteur de l’électricité le DG de l’énergie a indiqué que le pays a connu une hausse de 12,5% dans sa capacité de production énergétique relevée à 2200 MW à fin 2017.

Une performance liée, à la mise en œuvre du barrage hydroélectrique de Soubré depuis le 2 novembre dernier par le Chef de l’Etat.

Le DG estime que les exploits enregistrés par la Côte d’Ivoire, sont le fait du dynamisme du ministre Thierry Tanoh qui s’est selon lui, approprié dans un bref délai, dès sa prise de fonction, des enjeux des secteurs sous sa responsabilité tout en incitant ses collaborateurs à accélérer la mise en œuvre des programmes et projets engagés ainsi que ceux qu’il a initiés.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, a pour sa part félicité ses collaborateurs dont le travail a permis à son ministère d’enregistrer des résultats satisfaisants l’année 2017 durant et les inciter à poursuivre les efforts pour la marche en avant du secteur des énergies en 2018. 

«Les résultats obtenus démontrent votre capacité à travailler ensemble afin de contribuer au développement de notre pays ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. Les actions que nous aurons à mener cette année devront être orientées dans la vision du Président de la République SEM Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020,» a indiqué M. Tanoh.

Il a enfin résumé les objectifs de 2018 en quatre points majeurs, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens ivoiriens, accélérer la mise en œuvre des projets en cours et à venir, fournir aux populations ivoiriennes une énergie de qualité et contribuer à la croissance économique du pays.

Wassimagnon, Abidjan 


Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Energie, le 1er KWh solaire injecté sur le réseau électrique national cette année
 
 
4375 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login