Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Encadrement du secteur informel, partage d'expériences entre pays de l'UEMOA
 
© koaci.com- Samedi 18 Novembre  2017-48 heures après la tenue de la 3ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP 2017), le secrétariat exécutif du Comité de Concertation État/Secteur Privé (SE-CCESP) a organisé, une rencontre de partages d’expériences en matière d’encadrement du secteur informel.

Elle a porté essentiellement sur les initiatives et actions entreprises dans l’UEMOA, en vue d’accompagner le secteur informel.

Plusieurs personnes ressources, membres de structures d’appui aux entreprises, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Sénégal, de la Guinée Bissau et également de la Guinée Conakry invitée spéciale ont participé à cette session d’échanges, structurée autour de plusieurs communications.

Il s’agit de l’apport des Centres de Gestion Agréés (CGA) dans la promotion des micro-entreprises au regard de l’accompagnement fourni aux très petites entreprises (TPE).

Le conférencier du jour a présenté de façon générale, les caractéristiques du secteur informel, tout en évoquant les nombreuses initiatives émanant de l’Etat, du secteur privé et des partenaires techniques financiers, en termes de fiscalité, taxes, prévoyance et sécurité sociale. 

L’on note la communication du Conseiller auprès du bureau de l’UEMOA, Adrien Kohoué, qui a mis en lumière le fonctionnement de la Commission et ses principales actions en faveur du secteur privé, des PME, et pour l’amélioration du climat des affaires.

Les représentants des différents pays ont dans l’ensemble, relevé le poids considérable des opportunités qu’offre le secteur informel Search secteur informel en termes de réponses aux défis socio-économiques des pays de l’UEMOA et ont fait quelques recommandations.

Au nombre de celles-ci figurent, le renforcement de la lutte contre la fraude et l’économie souterraine dans les États de l’UEMOA, l’amélioration de la communication des gouvernements sur le civisme fiscal, ainsi que la promotion de la généralisation et la mise en œuvre du statut de l’entreprenant dans la sous-région.

Le Secrétaire Exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana a à l’occasion rappelé la nécessité de cette rencontre qui est de développer une stratégie commune afin de « contribuer à la compétitivité des économies des pays de la sous-région» et de faire du secteur informel, un « stimulant puissant » pour la croissance économique.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
2575 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/11/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login