Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Electricité, la CIE apporte son expertise au Ghana
 
La délégation de l'ECG aux côté du DG de la CIE, mardi dernier à Abidjan

©Koaci.com- Mardi 13 février 2018 -  L'opérateur ghanéen Electricity Company of Ghana (ECG), est récemment venu en Côte d'Ivoire s’inspirer du modèle de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), rapporte à KOACI le service de presse de l'entreprise en charge de la distribution du courant Search courant au pays.

Cette visite d’étude des ghanéens qui a débuté le mardi 06 janvier 2018, à la salle de conférence de la CIE Search CIE eut pour objectif de s’inspirer de l’organisation du cadre institutionnel ivoirien à travers les interactions entre les différents acteurs de la CIE.

Dans le cadre d’une série de visites planifiées , ils ont pu visité la CIE et ont été impressionnés par l’organisation de l’entreprise et les performances enregistrées nous rapporte t'on.

« Le plus important pour nous, c’est de voir comment cette société fonctionne ici pour apprendre des leçons importantes, parce que nous avons un peu emprunté maintenant le même chemin qu’elle », avait affirmé Keli Gadzeko, président du conseil d'Administration d'ECG qui conduisait la délégation du pays voisin.

La société a été organisée autour d’un modèle géré par une politique managériale qui est spécifique, adaptée au contexte africain. Elle prend en compte ce qui est positif comme pour toutes les sociétés modernes », avait pour sa part expliqué Dominique Kakou, le directeur général de la CIE.

La délégation ghanéenne a par ailleurs rencontré d’autres acteurs du secteur de l’électricité en Côte d'Ivoire avant le terme de sa visite qui s'est achevée vendredi dernier.

Avec un chiffre d’affaires propre de 164,2 milliards de FCfa, la CIE Search CIE (État : 15% des parts) qui a exporté 1648 gigawattheures en 2016 revendique un portefeuille clients (haute et basse tension) de près de 1,63 million.

Le Ghana lui entend permettre un accès total de ses populations, estimée à 26 millions, à l’électricité qui enregistre une forte demande, tout comme en Côte d’Ivoire (environ 10%).

Ainsi, grâce aux réformes engagées dans le secteur, celui-ci dispose à présent de cinq Producteurs indépendants d’électricité (Ipp). La puissance installée du pays est estimée à plus de 3500 mégawatts et devrait atteindre 5500 à l’horizon 2030 ; un peu moins que la Côte d’Ivoire (plus de 2000 actuellement) à cette même période (6000 Mgw) contre 4000 Mw en 2020. Misant principalement sur le solaire, l’hydraulique et le thermique, le Ghana s’appuie sur de nombreux investissements privés et multiplie les initiatives pour y arriver

Enfin, en mai 2017, le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo Addo, en déplacement à Abidjan avait découvert la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel) de Port-Bouët-Vridi.

KOACI
L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
4794 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/02/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login