Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Élections locales, et si la présidentielle de 2020 se jouait en partie à Abobo...
 
Hamed Bakayoko

© koaci.com– Mardi 12 Juin 2018 – C’est un secret de polichinelle que l’une des attractions majeures des prochaines élections locales en Côte d’Ivoire sera la bataille pour la conquête de la Mairie d’Abobo, qui opposera la liste RDR Search RDR conduite par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko dit « Hambak » à celle conduite par l’indépendant Koné Tehfour.

Cette bataille que l’on présente comme un affrontement indirect entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro - dont Koné Tehfour est l’un des poulains – a, en réalité des enjeux plus élevés. Il s’agit pour Alassane Ouattara, Président de la République et chef de file de la coalition RDR, de jouer son va-tout pour qu’Abobo considéré comme le bastion de son parti ne tombe pas entre les mains de Guillaume Soro, son ennemi intime, dont l’influence dans cette cité ne cesse de grandir.

Ouattara estime que s’il perd Abobo, deuxième contrée électorale de Côte d’Ivoire en terme d’électeurs inscrits, son parti court le risque de perdre la présidentielle de 2020. Il décide donc de tout mettre en jeu financièrement, politiquement, administrativement et sécuritairement pour maintenir cette commune sous son influence. Son dauphin putatif, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, du fait d’un manque évident de charisme et de popularité, ne constitue pas une solution pour résoudre cette équation. Les stratèges de Ouattara lui ont donc recommandé de jeter Hamed Bakoyoko dans la bataille.

Immensément riche, proche des jeunes, aimant la danse, la musique et le sport il apparaît comme le joker dont Alassane Ouattara a besoin pour garder Abobo Search Abobo dans son giron. Et le cercle rapproché du chef de l’Etat estime que si « Hambak » réussit l’épreuve d’Abobo, cela devrait rebattre les cartes des personnalités du premier cercle autour du chef de l’Etat ivoirien. En effet, si Ouattara a un champion dans ses rangs capable de remporter des victoires difficiles, les stratèges pensent qu’il pourrait être une voie de recours pour éviter au président sortant de tenter le diable du troisième mandat.

En allant donc à Abobo, Hamed Bakayoko Search Hamed Bakayoko y va pour Ouattara, mais aussi pour lui-même.

Mahoudi Innoncent
 
 
22238 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 12/06/2018
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Onidas
 
Hambak préféré à Gon en cas de désignation d'un candidat par un Ouattara qui renoncerait via un test grandeur nature à Abobo. Aussi plausible qu'interessant. Merci pour l'information. Onidas
 
 
 
See his contributions baryond
 
Il va se casser les dents le bakayogo. Il n'a jamais gagné élection même chez lui à Séguéla.A moins que son poulain au ministère de l'intérieur n'utilise la technologie électorale en complicité avec l'autre bagayoko de la cei rdr.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
a moins que blé coudé viennent faire des multiples identités aux pro Ham bak comme il a avait fait lui meme pour lui , Ousmane Coulibaly, etccccccc kiokiokiokiokio
 
 
 
See his contributions FMK
 
le jeu politique ivoirien est vraiment passionnant, c'est peut être ça le problème, à force de trop jouer...
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Baryond si non que Amed Bakayoko est député élu de seguela. S'était a la suite d'une élection et non une nomination. Donc apaise les ardeurs de ta minable jalousie.
 
 
 
See his contributions aze
 
La verité la vie est chère pour tous ...le reste...je men fou
 
 
 
See his contributions Rolandk
 
Sciatiquement parlant, le mossi sanguinaire de sindou alia dramanou est vraiment paniqué. Il ne sait même plus par où attraper. Mon cher bouki, votre sejour en cote d'ivoire est terminé. Tes malfrats et toi, votre sauce est deja au feu. Encore quelques moi et la marmite sera plei...
Sciatiquement parlant, le mossi sanguinaire de sindou alia dramanou est vraiment paniqué. Il ne sait même plus par où attraper. Mon cher bouki, votre sejour en cote d'ivoire est terminé. Tes malfrats et toi, votre sauce est deja au feu. Encore quelques moi et la marmite sera pleine de soko. Ko hambak à abobo. Bouki blakro là
Kiokiokiokiokio
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Sauf crise d épilepsie generalise a abobo vraiment y a rien en face lol...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login