Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Élection à la MUGEFCI, un candidat salue la probable élection de Mesmin Comoé, dénonce des irrégularités et fait des propositions
 
Alger Jean - Francis Ekoungoun

© koaci.com- Mercredi 27 Septembre 2017-Professeur Alger Jean - Francis Ekoungoun a assuré la tête de la liste Disponibilité, Union et Responsabilité pour les élections des délégués au compte de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires de Côte d'Ivoire dans la région de Gbêkê ( Bouaké).

Quelques jours après ces élections, le candidat Ekoungoun fait le bilan des votes tout en dénonçant des irrégularités qui ont entachées ces élections, avant de faire des propositions qui, selon lui permettra d'éviter une mutuelle de club d'amis et de famille d'emploi.

D'abord au niveau du comportement de sa liste au niveau régional et national, Jean Francis Alger Ekoungoun s'est dit fier de son rang.

'' Notre liste a été 2ème derrière celle de Mesmin Comoé Search Mesmin Comoé dans le Gbêkê, et 5 ème au plan national sur 13 listes. Nous avons présenté une seule liste au cours de cette élection, la liste du Gbêkê. Nous saluons la victoire du candidat Mesmin Comoé Search Mesmin Comoé même si les élections sont pour le 24 octobre 2017.

Nous avons battu campagne sur le thème de la rupture, du changement, nous voyons que la liste Comoé Mesmin rafle toutes les délégations, nous espérons que c'est le signal d'un nouveau départ pour les mutualistes '' , a- t- il affirmé d'entrée de jeu.

Le candidat, maitre de conférence à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké a souligné quelques irrégularités constatées pendant ces élections de Dimanche dernier.

'' Nous avons constaté qu'il y'a eu un seul centre pour 10 bureaux de vote pour plus de 15 milles mutualistes.Certains votants sont retournés chez eux à cause de l'affluence devant les bureaux de vote.

Nous avons constaté ce que nous pouvons appeler la technologie électorale, basée sur le convoyage massif des électeurs en dehors de leur section électorale, c'est le cas des fonctionnaires venus de Yamoussoukro, Didievi et de Tiébissou , c'est pas du tout bien et cela fausse le jeu démocratique.

On peut se prévaloir d'une majorité mais il faut rester dans la légalité. Nous avons constaté enfin que l'argent a vraiment circulé.

Il y'a eu un véritable lobbying pour certains candidats. J'ai peur que la MUGEFCI Search MUGEFCI soit pris en otage par les politiques ''.

Face à tout ce qui annonce un avenir sombre pour la mutuelle, Alger Jean Francis Ekoungoun a fait des propositions.

'' Je propose au niveau du mode du scrutin afin d'éviter le convoyage des électeurs, la décentralisation des bureaux de vote.Qu'on installe un bureau de vote dans chaque grande ville comme Sakassou, Beoumi, Botro etc.

L'on peu fixer un quotas de vote par famille d'emploi.Sinon la MUGEFCI Search MUGEFCI sera toujours dirigée par la famille d'emploi éducation formation.

Mesmin Comoé est de cette famille et le président sortant Soro Mamadou Search Soro Mamadou est également de cette famille.Pourtant la fonction publique comporte plusieurs familles d'emploi. 

Il faut trouver un système pour faire tourner la machine. Enfin, il faut aller au niveau de la représentativité, aller vers la proportionnelle afin que l'Assemblée générale des délégués ne soit pas sans débats, sans dialectique.

Il faut donc revoir les choses pour que toutes les tendances soient représentées et éviter que la MUGEFCI Search MUGEFCI et surtout l'AG soit une cours de copains et de coquins '' , a proposé professeur Jean Francis Alger Ekoungoun.

Pour terminer, Alger Ekoungoun s'est inscrit en faux contre les invectives et propos injurieux que certaines personnes lui auraient attribué à l'endroit des instituteurs pendant la campagne.

Donatien Kautcha Abidjan et Source sur place Bouaké
Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Élection à la MUGEFCI, un candidat salue la probable élection de Mesmin Comoé, dénonce des irrégularités et fait des propositions
 
 
3879 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login