Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Echanges économiques, la région du Bélier et celle d'Auvergne-Rhône-Alpes en France signent une «Lettre d'intention de partenariat»
 
© koaci.com- Vendredi 6 Octobre  2017-Le région du Bélier Search région du Bélier et celle d’Auvergne-Rhône-Alpes en France ont signé hier, une Lettre d’intention de partenariat à Toumodi, en attendant la signature proprement dite du partenariat, par le Président du conseil régional, Jeannot Ahoussou Kouadio et Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez avant le premier trimestre de 2018.

La lettre d'intention a été paraphée comme constaté sur place par Koaci.com, par le 2è vice-président, Konan Raymond, chargé de la coopération et des relations extérieures et le vice-président Philippe Meunier, en charge des partenariats internationaux.

La signature de la «Lettre d’intention de partenariat» s’est déroulée en présence des élus locaux de la région du Bélier, notamment les députés de Didiévi et de Tiébissou, ainsi que des autorités administratives.

Le partenariat qui sera signé dans les prochains mois s’articule autour des échanges économiques au bénéfice des entreprises des deux régions pour favoriser l’activité économique et l’emploi, dans quatre domaines prioritaires.

Il s’agit de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-alimentaire et le tourisme, des bâtiments et travaux publics, de l’énergie, de l’industrie du futur et de la production industrielle.

Ce partenariat concerne aussi l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur et permet notamment la mobilité des apprenants, des enseignants et des chercheurs des deux régions.

Selon le vice-président chargé des relations extérieures du Bélier, Konan Kouakou Raymond, les deux présidents veulent que ce partenariat soit gagnant-gagnant et empreint de solidarité partagée par les acteurs et au-delà.

«Le partage de nos expériences dans la décentralisation ancienne pour le partenaire français (depuis le décret du 25 mars 1852) et plus récente pour nous (1980 pour les communes et 2013 pour les régions) est une opportunité salutaire pour gagner en efficacité et en pertinence, » a-t-il précisé.

Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Meunier, accompagné pour la circonstance du Général Bourrelle Jean Jacques et de Ivan Dedessus Le-Moustier a annoncé que l’objectif de ce partenariat est de renforcer les échanges économiques, culturels mais aussi universitaires.

Car selon lui, la francophonie est pour la région Auvergne-Rhône-Alpes Search Auvergne-Rhône-Alpes un atout qui doit se développer et doit se faire ensemble avec les populations de la région du Bélier.

«L’objectif ce n’est plus d’être dans une sorte de verticalité mais d’être dans une transversalité. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble. Dans cette mondialisation où l’économie est compétitive et difficile, où il faut être très bien placé pour vendre ses produits et se développer du point de vue économique, la francophonie est un atout majeur, » a expliqué Philippe Meunier, avant de conclure qu’il compte beaucoup sur la francophonie pour un développement mutuel des deux régions.

Wassimagnon, Abidjan

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Echanges économiques, la région du Bélier et celle d'Auvergne-Rhône-Alpes en France signent une «Lettre d'intention de partenariat»
 
 
2841 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/10/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login