Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Echanges commerciaux, la Chine premier pays fournisseur d'Abidjan et les Pays-Bas premiers pays client
 
© koaci.com - Mardi 23 Janvier 2018 - La balance commerciale ivoirienne a dégagé un solde excédentaire de 1708,30 milliards de FCFA en 2017 en enregistrant 7302,30 milliards de FCFA à l’export contre 5594 milliards de FCFA à l’import.

Le taux de couverture a été de 130,54% et a connu un accroissement de 0,05% par rapport à l’année 2016.

Les importations représentent 43,4% des activités du commerce extérieur contre 56,6% pour les exportations.

Par rapport à 2016, on note une hausse du solde commercial de 392,7 milliards de FCFA, soit une évolution de 29,80%.

Par ailleurs, la Chine Search Chine est le premier Search premier pays fournisseur Search fournisseur de la Côte d’Ivoire en 2017 avec une valeur de 754 milliards de FCFA.

Les exportations de la Chine Search Chine vers la Côte d’Ivoire ont enregistré une baisse de 14,9% comparativement à 2016 et sont dominées par les insecticides, 8,7%, le riz (8%), les postes téléphoniques (4,8%), les produits laminés en fer (4,4%) et le poisson congélé (4,%).

La France occupe la deuxième position avec 618,1 milliards de FCFA, le Nigéria troisième pays Search pays Search pays Search pays fournisseur avec 515,6 milliards de FCFA, seul pays Search pays Search pays Search pays africain figurant parmi les 10 premiers pays Search pays Search pays Search pays fournisseurs de la Côte d’Ivoire avec le pétrole brut.

L’Espagne vient en quatrième position avec 506,5 milliards de FCFA.

Les importations en provenance des 10 pays Search pays Search pays Search pays fournisseurs totalisent en valeur 3553,1 milliards de FCFA, soit 63,5% de la valeur totale des importations de la Côte d’Ivoire.

Les Pays-Bas Search Pays-Bas sont en revanche, le premier Search premier pays client Search client de la Côte d’Ivoire avec 874,7 milliards en 2017 et importe essentiellement du cacao.

Les importations de ce pays Search pays Search pays Search pays ont enregistré une hausse de 17,4% comparativement à 2016.
L’année dernière, trois pays Search pays Search pays Search pays africains seulement ont figuré sur la liste des 10 premiers pays Search pays Search pays Search pays clients de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit du Burkina Faso, du Ghana et du Mali qui ont cumulé 870,5 milliards de FCFA, soit 11,9% de la valeur totale des exportations de la Côte d’Ivoire.

Les exportations vers le Burkina sont dominées par les produits pétroliers et l’énergie électrique.

Celles vers le Ghana sont composées d’énergie électrique, de matières plastiques et de produits de beauté.

Enfin la valeur des exportations vers les dix premiers pays Search pays Search pays Search pays clients de la Côte d’Ivoire est de 4325,3 milliards de FCFA, soit 59,2% de la valeur totale des exportations.

Wassimagnon, Abidjan 

Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
10537 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 23/01/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Avec ca comme chiffre a l appui ado est bien prefet de la france quand l autre imbecile a tout donñe a la france pour garantir sa place meme promis de faire rentrer le nigeria dans le cfa si la honte tchrrrrrrrrrr
 
 
 
See his contributions FMK
 
aie c'est pas la France ? ooo chinois fait pas de bruit, enfin pas encore....
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Voila pourquoi notre pays est envahi par des "Chine-Talk" et autres pacotilles. Les Chinois sont de vrais envahisseurs meme si dans le sens de la cooperation ils arrivent a satisfaire les" pauvres Etats Africains" avec leurs prestations moins couteuses que celles de la France
 
 
 
See his contributions kkskof
 
Jordan, tu te trompes, Les Pays Bas ne sont qu'un pays de transit par rapport à Rotterdam qui est le plus grand port de la rangée nord de l'Europe et par lequel tout est reparti soit via l'Escaut, soit via le Rhin vers les autres pays. En creusant plus loin tu trouveras que même ...
Jordan, tu te trompes, Les Pays Bas ne sont qu'un pays de transit par rapport à Rotterdam qui est le plus grand port de la rangée nord de l'Europe et par lequel tout est reparti soit via l'Escaut, soit via le Rhin vers les autres pays. En creusant plus loin tu trouveras que même pour le cacao, la grande partie fini sa route à Anvers en Belgique. Pour ce genre de sujet il faille que l'auteur de l'article aille dans le détail pour mieux éclairer les lecteurs. Si non la France reste toujors notre premier partenaire en terme de valeur ajoutée.
 
 
Read more
See his contributions kkskof
 
il aurait fallu aller encore plus loin en détail surtout concernant les pays clients de la côte d'ivoire. En réalité les Pays Bas ne sont qu'un pays de transit à cause du port de Rotterdam par lequel la majeure partie des exportations africaines passe avant d'atteindre leur desti...
il aurait fallu aller encore plus loin en détail surtout concernant les pays clients de la côte d'ivoire. En réalité les Pays Bas ne sont qu'un pays de transit à cause du port de Rotterdam par lequel la majeure partie des exportations africaines passe avant d'atteindre leur destination finale.
 
 
Read more
See his contributions baryond
 
Jordanie la France n'achète pas,elle prend ce qu'elle veut.Toi même tu as vu avec le train urbain que vous Apple métro, avec le port,avant il y avait déjà le 3e pont etc.Donc la France prend ce qui arrange ces entreprises,alors que la Chine vous fournit ce dont vous avez besoin à...
Jordanie
la France n'achète pas,elle prend ce qu'elle veut.Toi même tu as vu avec le train urbain que vous Apple métro, avec le port,avant il y avait déjà le 3e pont etc.
Donc la France prend ce qui arrange ces entreprises,alors que la Chine vous fournit ce dont vous avez besoin à un prix dérisoire.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Jordi Idiot ici on parle des échanges commerciaux et non des échanges officieux. Laul. Partout en Afrique la tendance est aux échanges avec la Chine. C'est dans l'air du temps car la Chine s'est lancée à la conquête de l'Afrique et même de l'Occident, ce n'est pas une question de...
Jordi Idiot ici on parle des échanges commerciaux et non des échanges officieux. Laul. Partout en Afrique la tendance est aux échanges avec la Chine. C'est dans l'air du temps car la Chine s'est lancée à la conquête de l'Afrique et même de l'Occident, ce n'est pas une question de ADO . MDR vraiment RDR. Ils savent pas les tendances du marché mondial. Maintenant laisse mon prési Gbagbo où il est là. Ce qui tu ignores que c'est ta bouche tordue fait des échanges souterraines avec la France. C'est ce que des chaînes comme Afrique Media essaient de montrer à des esprits caverneux comme toi. Vous êtes si bornés intellectuellement que Trump a bien raison de vous traiter de merde. Senghor aussi voyait juste quand il parlait de l'émotivité du nègre. Il ne voit pas plus loin que son gros nez. Il ignore tout des relations officieuses qu'on appelle Françafrique. La France n'a pas besoin de rivaliser avec la Chine. Elle encaisse son argent chaque fin de mois sans rien fournir parce que des dictateurs comme Ouattara tiennent leur pouvoir de cette France.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login