Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Droit de réponse à l'article « Côte d'Ivoire : Moussa Sanogo ne croit pas à l'émergence de la Côte d'Ivoire en 2020 »
 
Droit de réponse à l’article « Côte d’Ivoire : Moussa Sanogo Search Moussa Sanogo ne croit pas à l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 »

Monsieur Moussa SANOGO a pris part le 9 novembre 2017, au lancement du Programme « Elite BRVM Search BRVM Lounge ». Il y représentait à cette occasion le Premier Ministre.
A la suite de son intervention, votre Journal en ligne, a dans sa publication du jeudi 9 novembre 2017, titré : « Côte d’Ivoire : Moussa Sanogo Search Moussa Sanogo ne croit pas à l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 », en prenant appui sur cet extrait de son discours : «Depuis 2012, la Côte d'Ivoire s'est inscrite dans une dynamique de croissance forte. Il est prévu un taux de croissance de 8,1% en 2017. Pour les périodes 2018-2020, un taux de croissance en moyenne de 8% que l'économie nationale devra réalisée. Ces évolutions devraient permettre à la Côte d'Ivoire de se situer en 2020 à la lisière de l'émergence souhaitée par le Président de la république, mais surtout par les populations ivoiriennes elles-mêmes ».
Ce passage du discours de Monsieur SANOGO n’aucun lien avec le titre de l’article sus indiqué. Le journaliste, loin de traduire la pensée exacte de Monsieur le Secrétaire d’Etat, s’en écarte grandement car il en fait un commentaire tendancieux.
Il convient de donner quelques éclaircissements sur la substance de l’allocution de Monsieur le Secrétaire d’Etat au cours de cette cérémonie. Dans son discours Monsieur SANOGO a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée dans le processus de transformation structurelle de l’économie nationale à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement.
Dans ce cadre, le Gouvernement a fait du développement du secteur privé une de ses priorités, avec notamment la mise en œuvre d’importantes réformes en faveur de ce secteur, en particulier en faveur des PME. Par ailleurs, il a relevé que d’importants efforts ont également été déployés par le Gouvernement pour le développement du secteur financier local, et salué les avancées enregistrées par la BRVM Search BRVM au cours des dernières années.
En outre, il a relevé que la Côte d’Ivoire observe une dynamique de croissance économique forte, durable et inclusive depuis 2012, caractérisée par des taux de croissance remarquables. De cette manière, la Côte d’Ivoire devrait intégrer à partir de 2020, la zone de l’émergence, d’où l’utilisation du terme « lisière ». Il convient de préciser que les pays émergents aujourd’hui présentent des caractéristiques multiples et variées, bien qu’ils observent en général des points communs, notamment une croissance forte, un développement notable des différents secteurs de l’économie, une population jeune, éduquée et en expansion. Au regard de l’évolution actuelle de l’économie ivoirienne, le pays devrait présenter en 2020 des caractéristiques lui permettant d’intégrer l’ensemble le groupe des pays dits émergents.
Voici en quelques points, ce qu’il fallait comprendre de l’adresse faite par Monsieur le Secrétaire d’Etat lors de cette cérémonie de lancement du programme Elite de la BRVM.

YAO Arsène,

Administrateur civil

Chargé d'Etudes, Cabinet du Ministre,

Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget

et du Portefeuille de l'Etat,
 
 
6592 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 10/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Onidas
 
Très peu convaincant ce droit de réponse. Après lecture et relecture je comprends plus une bourde du secretaire d'Etat qu'il tente de rattraper. Onidas
 
 
 
See his contributions Onidas
 
... je cite l'article "Ces évolutions devraient permettre à la Côte d'Ivoire de se situer en 2020 à la lisière de l'émergence souhaitée par le Président de la république..." si le secrétaire d'Etat croyait à cette promesse, il n'aurait pas employé "à la lisière". Il a fait une bo...
... je cite l'article "Ces évolutions devraient permettre à la Côte d'Ivoire de se situer en 2020 à la lisière de l'émergence souhaitée par le Président de la république..." si le secrétaire d'Etat croyait à cette promesse, il n'aurait pas employé "à la lisière". Il a fait une bourde qui a du faire bondir le premier lecteur de koaci.com, Alassane Ouattara. Onidas
 
 
Read more
See his contributions Esmel1
 
Merci pour cet éclaircissement.Sinon le titre et le contenu de l'article ,nous laissait perplexe. Avec cet article on comprend mieux la pensée du Secrétaire d'Etat.
 
 
 
See his contributions XIX
 
Mais Monsieur le Ministre, je croyais que vous étiez visité par un moment de lucidité et même allait vous applaudir. Le cas échéant, vous devez avoir quelques difficultés avec la langue Française parce que le journal a traduit avec exactitude ce que vous avez dit et c'est ainsi...
Mais Monsieur le Ministre, je croyais que vous étiez visité par un moment de lucidité et même allait vous applaudir. Le cas échéant, vous devez avoir quelques difficultés avec la langue Française parce que le journal a traduit avec exactitude ce que vous avez dit et c'est ainsi que nous le comprenons et tous ceux qui étaient à votre reunion l'ont compris ainsi. La prochaine fois , faites lire vos brouillons par des experts en communications avant de les rendre public.
 
 
Read more
See his contributions amoinangel
 
ce droit de réponse est clair et précis.
 
 
 
See his contributions amoinangel
 
lisière: bande, barre, bord, bordé, bordure, commencement, cordon, démarcation, extrémité, frontière, limite, liseré, orée, périphérie, seuil...bien maintenant que vous savez la définition du mot LISIÈRE on peut poursuivre en disant que monsieur le Secrétaire D’État a voulu dire ...
lisière: bande, barre, bord, bordé, bordure, commencement, cordon, démarcation, extrémité, frontière, limite, liseré, orée, périphérie, seuil...

bien maintenant que vous savez la définition du mot LISIÈRE on peut poursuivre en disant que monsieur le Secrétaire D’État a voulu dire que : " Ces évolutions devraient permettre à la Côte d'Ivoire de se situer en 2020 à la lisière ( au commencement, a l'orée, à la périphérie, au seuil etc) de l'émergence souhaitée par le Président de la république, mais surtout par les populations ivoiriennes elles-mêmes."

quand un pseudo journaliste ne cherche pas la définition des mots on assiste à ce genre de hors sujet pour induire les lecteurs en erreur et jeter le discrédit sur les personnalités de notre pays.
 
 
Read more
See his contributions POKOU
 
JE VOIS QU'IL EST VENU CORROBORER L'ARTICLE D'HIER DE KOACI. RIEN DE NOUVEAU, EN 2020 ON SERA IMMERGEANT....Kpaaa
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
La côte d'ivoire que nous voyons et dans laquelle nous vivons n'est pas sur la voie de l'émergence. Arrêtez de jouer avec les mots . La côte d'ivoire ne pourra pas et ne sera pas émergente en 2020. Vous faites comme si 2020 c'est dans un siècle et pourtant c'est dans 2 ans, 2018...
La côte d'ivoire que nous voyons et dans laquelle nous vivons n'est pas sur la voie de l'émergence. Arrêtez de jouer avec les mots . La côte d'ivoire ne pourra pas et ne sera pas émergente en 2020. Vous faites comme si 2020 c'est dans un siècle et pourtant c'est dans 2 ans, 2018 et 2019 . Nous allons allé plus vite que les chinois . Lollll !! Utopie !!!
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Mdrrrrrrrr. Ah oui!!!! Quand mon professeur de français en classe de terminale disait qu'il fallait se méfier de la subtilité de la langue française, en voilà un exemple. ''A la lisière de..'', donc ''au bord ou à la limite de...l'émergence'' ne signifie pas que la CI atteindra ...
Mdrrrrrrrr. Ah oui!!!! Quand mon professeur de français en classe de terminale disait qu'il fallait se méfier de la subtilité de la langue française, en voilà un exemple. ''A la lisière de..'', donc ''au bord ou à la limite de...l'émergence'' ne signifie pas que la CI atteindra nécessairement l'émergence. En d'autres termes, l'idée d'atteindre l'émergence en 2020 est donc remise en cause. C'est bien de vouloir démentir mais #koaci a bien traduit et reformulé les propos du ministre. D'ailleurs le PhD piètre économiste n'a t-il pas lui même remis en cause les capacités de la ci atteindre cet objectif ?! Arrêtez donc de nous distraire. Nous ne sommes pas tous des militants bornés et analphabètes du rdr.
 
 
Read more
See his contributions Houphouet4ever
 
Onidas et Dramani. Prenez la peine de jeter un coup d'oeil dans le petit dictionnaire. Le ministre a dit exactement ce qu'il pensait. Bref, LISIERE DE = ENTREE DELe journaliste n'a pas compris cette expression.
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
@Houphouet4ever et les autres, qu'en même, ce n'est pas nous qui définissons les sens et les significations des mots! Ce sont nos amis Français dont la langue est avant la propriété. Oui, "a la lisière de" = "a l’entrée de". Arriver a l’entrée d'une ville, d'une maison ou encore ...
@Houphouet4ever et les autres, qu'en même, ce n'est pas nous qui définissons les sens et les significations des mots! Ce sont nos amis Français dont la langue est avant la propriété. Oui, "a la lisière de" = "a l’entrée de". Arriver a l’entrée d'une ville, d'une maison ou encore d'une salle de classe ne veut pas dire qu'on y a mis les pieds qu'en même.... Trop de mauvaise foi...
 
 
Read more
See his contributions Ziegler
 
Lorsque des gens cherchent des poux dans les cheveux, ils attribueront la couleur verte, à ce qui est blanc pour toute personne lucide. Le PRADO, himself parle d'émergence à l'horizon 2020 (ce qui est différent d'émergence en 2020). Faut-il encore le comprendre. Lol.
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
Lorsque des gens cherchent des poux dans les cheveux, ils attribueront la couleur verte, à ce qui est blanc pour toute personne lucide. Le PRADO, himself parle d'émergence à l'horizon 2020 (ce qui est différent d'émergence en 2020). Faut-il encore le comprendre. Lol.
 
 
 
See his contributions dramani
 
#mouton4ever#, il faut vraiment que tu retournes consulter ton petit dictionnaire des fumoirs et grins d'abobo. ''Être à la lisière de''...ne signifie pas qu'on a ''un pied dedans'' ou que ''l'aura un pied dedans'' . Koh le ''journaliste n'a pas compris cette expression". C'est ...
#mouton4ever#, il faut vraiment que tu retournes consulter ton petit dictionnaire des fumoirs et grins d'abobo. ''Être à la lisière de''...ne signifie pas qu'on a ''un pied dedans'' ou que ''l'aura un pied dedans'' . Koh le ''journaliste n'a pas compris cette expression". C'est plutôt le #mouton4ever qui n'a pas compris son ''petit dictionnaire''.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login