Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Douanes, des grévistes accusés d'avoir attaqué la Gendarmerie du port d'Abidjan au 2ème jour de leur mouvement d'humeur
 
© koaci.com- Mercredi 18 Octobre  2017-Le Renouveau Syndical des Douanes Search Douanes de Côte d’Ivoire (RSD-CI), a poursuivi ce jour som mouvement Search mouvement d'humeur de 48 heures entamé dans la journée d’hier.

En représailles à l’interpellation de leurs 13 camarades la veille, par les forces de l’ordre qui ont été libérés le même jour à 20 heures, les grévistes Search grévistes auraient attaqué la Gendarmerie Search Gendarmerie du Port, puis enlevé et séquestré le chef de la Division des Brigades du Port, le Commandant Soro et auraient menacé d’assiéger la Direction Générale. 

«Ils ont appelé leurs collègues de l’intérieur en renfort et se sont répandus sur les réseaux sociaux, faisant parfois des déclarations tendancieuses, à l’effet de s’en prendre physiquement à ceux qu’ils considèrent comme leurs bourreaux. Toujours dans leur logique de perturbation, ils ont attaqué la Gendarmerie Search Gendarmerie du Port d’Abidjan, enlevé et séquestré le chef de la Division des Brigades du Port, le Commandant Soro et ont menacé d’assiéger la Direction Générale. Par ailleurs, ils profèrent des menaces à l’endroit des agents qui viennent au travail, » précise une source sécuritaire qui a joint dans nuit, la rédaction de koaci.com.

Les actes de vandalisme et les diverses agressions perpétrées par les grévistes Search grévistes contre des gendarmes s’expliquent, comme l’a indiqué la même source.

Selon elle, le RSD-CI est issu de la promotion des 2000 ex-combattants de l’ADDR, intégrés par Décret présidentiel à la Direction Générale des Douanes Search Douanes en 2015 dont les agents n’ont pas respecté, les conditions normales d’accès à l’administration douanière.

«Ils n’ont pas reçu de formation militaire de base, de formation aux métiers des douanes, etc, » soutient la même source qui ne comprend pas pourquoi, la Mutuelle des Douanes Search Douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI) est dans le viseur des gréviste, alors qu’elle est née avant leur intégration.

Elle estime que le RSD-CI devait attendre la prochaine Assemblée Générale de la Mutuelle prévue le 29 novembre 2017 pour poser ses problèmes. 

«On ne comprend donc pas cette frénésie. L’attitude des grévistes Search grévistes qui n’hésitent pas à faire preuve d’une violence inouïe nous fait penser à un mouvement Search mouvement insurrectionnel savamment planifié. Il convient par conséquent, pour les Pouvoirs Publics, avec à leur tête le Gouvernement, d’être vigilants, » a déploré notre source.

Pour rappel, le RSD-CI figure parmi les 15 syndicats de l’Administration des Douanes Search Douanes qui a entamé une grève de 48 heures.

Il dénonce la gestion de la Mutuelle des Douanes Search Douanes (MUDCI), exige la création d’un comité de gestion du TS et le paiement des arriérés de primes de la Promotion Issa Coulibaly, ancien DG des Douanes.

En dépit des rencontres avec le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse et le Comité de Prévention et de Gestion de Crises en douane, le RSD-CI a maintenu son mouvement Search mouvement d’humeur.

Le DG a reçu les grévistes Search grévistes le lundi 16 octobre 2017 et leur a demandé de sursoir à la grève puisque leurs revendications ne sont pas fondées.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
13550 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 19/10/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
C'est la solution Bouaké qui fragilise toujours Abidjan. Ado a peur de la violence .mais c'est c'est lui le premier a prendre des mesures impopulaires .Quand ça le coince les gonades ils rénonce vite vite .
 
 
 
See his contributions Kassio
 
Cette fois ci pas de liste parallèle que celle de la fonction publique, soyons vigilants . Il n'y a plus addr pour nous faire croire encore pour le concours de la douanes 2017 organise par la fonction publique pour dire encore aux Ivoiriens cette liste parallèle appartient au ad...
Cette fois ci pas de liste parallèle que celle de la fonction publique, soyons vigilants . Il n'y a plus addr pour nous faire croire encore pour le concours de la douanes 2017 organise par la fonction publique pour dire encore aux Ivoiriens cette liste parallèle appartient au addr et faire echouer lamentablement les candidats officiels.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
bon cette affaire est tres simple vous ne voulez pas ce travail vous pouvez trouver mieux avec des revendications en plus allez y!!!Que le DG prenne ses responssabilité et les degage ca suffit ces comédies tu veux pas travailler degage des tas de gens font la queue c'est comme ca...
bon cette affaire est tres simple vous ne voulez pas ce travail vous pouvez trouver mieux avec des revendications en plus allez y!!!
Que le DG prenne ses responssabilité et les degage ca suffit ces comédies tu veux pas travailler degage des tas de gens font la queue c'est comme ca que ca marche tu seras tranquille sans mise en prison si tu tentes d'aller saboter l'outil de travail tchrr! point trait
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login