Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les Douanes enregistrent un excédent de 42,91 milliards de recettes en 2017 et se fixent des objectifs de 1803,50 milliards de FCFA
 
© koaci.com-   Mardi 23 Janvier 2018 - Les douanes ivoiriennes ont réalisé des bonnes performances durant l’exercice écoulé.

Pour un objectif officiel de 1680,83 milliards de francs attendus, l'Administration a réalisé 1723,73 milliards de francs, soit un excédent Search excédent de 42,91 milliards de francs.

Le Directeur général, de cette régie financière, Da Pierre-Alphonse a annoncé ce jour à l’ouverture de la semaine des Douanes Search Douanes ivoiriennes qui prend fin samedi que ces résultats ont été réalisés dans un contexte riche en évènements qui ont fortement influencé les réalisations des douanes.

Selon lui, le premier trimestre de l'année 2017 a été marqué par des mouvements de revendication de plusieurs corps socioprofessionnels, qui ont eu un impact négatif sur le fonctionnement régulier de l'administration.

«Au niveau douanier, passés les moments de joie et de fierté suite à la nomination au Gouvernement du précédent Directeur Général, l'Administration s'est installée dans un long cycle d'intérims et de menaces quasi-quotidiennes de grèves, » a-t-il précisé en présence du Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, parrain de cette cérémonie.

Le Colonel major Da Pierre-Alphonse a rappelé que 2017 a été une année particulièrement chargée pour l'Inspection Générale, qui a mené de nombreuses missions d'investigations, toutes les fois que l'éthique professionnelle semblait être mise à mal par les agents.

Pour l’exercice 2018, les Douanes Search Douanes ivoiriennes se sont fixées pour objectifs Search objectifs des recettes Search recettes de 1803,50 milliards de francs.

Ces objectifs Search objectifs enregistrent une hausse d'environ 7% par rapport à ceux de l'année précédente.
Selon le DG, ils paraissent très ambitieux, au regard du contexte électoral dans lequel vont s'exercer les activités.

«Les défis n'en sont que plus grands et incitent à redoubler d'effort. Différents leviers existent, à cet effet, dont la mise en œuvre, à bonne date, pourrait contribuer à l'atteinte de ces objectifs, » a-t-il ajouté.

Pour la réalisation de ces objectifs, le Colonel major Da Pierre-Alphonse soutient que l'Administration pourra s'appuyer avantageusement sur les conclusions des différentes missions d'assistance du Fonds Monétaire International (FMI) qui offrent d'importants axes d'action dont la «poursuite de la modernisation de l'administration douanière », « la réorganisation du transit douanier par la route»..

«La prise en compte de ces recommandations et la création de la brigade volante du transit, permettront de juguler la fraude sur les régimes économiques, source de préoccupations. De même, la poursuite du programme de réforme et de modernisation, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques en Côte d'Ivoire, devrait également concoure à l'atteinte de ces' objectifs. Dans cette perspective, les instruments de l'audit interne, l'une des missions de l'Inspection Générale, devront être mis en place, pour permettre à cet organe de promotion de la bonne gouvernance de jouer pleinement sa partition, dans le processus de mobilisation des ressources, » a expliqué le DG des Douanes.

Après avoir relevé les défis d'une administration douanière vertueuse et soucieuse de son image de marque, le Colonel major estime qu’aujourd'hui, il est temps que les Douanes Search Douanes consolident les acquis afin de maintenir leur position privilégiée au sein des régies pourvoyeuses de recettes Search recettes de l'Etat.

Il a engagé chacun de ses collaborateurs à s'approprier et à aller à fond avec le programme de réforme dont la finalité est de rendre l’administration moderne.

Quatre axes thématiques majeures ont donc été retenus au cours de la semaine des Douanes Search Douanes ivoiriennes.

Il s’agit des Directions régionales à l'épreuve de la sécurisation des opérations de dédouanement à l'intérieur du pays, de Comment améliorer le service aux passagers à l'aérogare de l'aéroport Felix Houphouet-Boigny, des services douaniers face aux nouveaux métiers et des sorties de carrières.

Durant cinq jours, les Douanes Search Douanes Ivoiriennes vibreront au rythme de diverses activités, tels que, le traditionnel séminaire bilan qui permettra de marquer un arrêt sur les résultats de l'année écoulée et de se projeter vers de nouveaux horizons, la Journée Internationale des douanes qui est célébrée le 26 janvier de chaque année à l'initiative de l'Organisation Mondiale des Douanes, la célébration des douaniers qui après avoir donné le meilleur d'eux-mêmes au service de la nation, ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite et la cérémonie de distinction des meilleures agents.

Pour clore ces instants, il est prévu une journée de détente à travers une marche sportive dans la forêt du banco.

Le parrain a salué la performance des douanes et les a engagé à faire plus cette année.
«Je vous invite à œuvrer à l’amélioration de la prise en charge des marchandises génér

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Les Douanes enregistrent un excédent de 42,91 milliards de recettes en 2017 et se fixent des objectifs de 1803,50 milliards de FCFA
 
 
générales dont le rendement me parait en deçà du potentiel. J’exhorte chacun à s’engager avec le DG pour relever ces défis, » a conclu le ministre Moussa Sanogo.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
8278 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login