Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Donwahi en France à la recherche de partenariats à l'initiative des Comités des conseillers du commerce extérieur
 
© koaci.com –  Dimanche 15 avril 2018 – A l’initiative des Comités Search Comités des Conseillers du Commerce extérieur Search extérieur de la France Search France (CCEF) Lorraine et Grand Est, en association étroite avec leurs partenaires régionaux et nationaux, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Alain-Richard Donwahi, également Président du Conseil Régional de la Nawa, accompagné de collaborateurs du ministère et de la région a effectué le mois dernier, un déplacement en région Grand Est, à Nancy, Meurthe et Moselle et dans les Vosges (Mirecourt).

Cette visite s’inscrit dans une action de rapprochement économique entre le Grand Est et l’Afrique en vue de renforcer les échanges extérieurs avec le Grand Est, 2ème région française par son volume d’échanges extérieurs et par son niveau industriel.

Une séquence d’actions au cours des deux années à venir a donc été lancée afin de renforcer la relation existante : dynamisation des flux commerciaux, accords entre entreprises, écoles, universités et pôles de compétitivité, institutions (coopération décentralisée).

Elle est centrée sur deux pays à potentiel, liés à la France Search France par une relation historique, l’un du Maghreb, la Tunisie et l’autre d’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, pôle économique de l’Afrique de l’Ouest et plateforme d’accès aux autres marchés de la zone, connaît une des plus fortes croissances mondiales, avec l’objectif d’atteindre l’émergence en 2020.

Les échanges du ministre et de sa délégation avec ses interlocuteurs régionaux ont été centrés sur les opportunités de développement de partenariats Search partenariats entre entreprises et structures diverses et sur des projets de coopération décentralisée.

La brièveté du séjour du ministre Donwahi Search Donwahi l’a contraint à se limiter à la Métropole de Nancy et à un site rural, Mirecourt (Vosges) et centrer le programme sur deux réunions.

L’une générale autour de la relation entre les deux pays et les deux régions, l’autre spécifique au portefeuille ministériel de M. Donwahi Search Donwahi (Eaux et Forêts) et à ses attentes en tant que président d’une région à dominante rurale.

Plusieurs axes de coopération ont été évoqués, notamment autour de l’agroforesterie.

Le Président a ainsi présenté le dossier d’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme Investissements d’Avenir (Territoire d’innovation et de grande ambition) auquel la Métropole et ses partenaires ont répondu sur le thème « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain ».

Selon lui, la Côte d’Ivoire pourrait y être associée, la réhabilitation des forêts, quasiment en voie de disparition dans ce pays, étant un objectif majeur du gouvernement ivoirien.

Il a annoncé la visite du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire dans le Grand Est en juin prochain et d’une délégation d’entrepreneurs Grand Est accompagnés de quelques responsables institutionnels et élus en mission de prospection et d’évaluation en Tunisie et Côte d’Ivoire en novembre enfin le Forum d’Affaires Grand Est Afrique en 2019 à Nancy.

La délégation a ensuite visité l'EPLEFPA des Vosges à Mirecourt (Lycée Agricole, CFA, CFPPA, Exploitation Agricole).

Le ministre Donwahi, après avoir présenté le pays et sa relation forte avec la France Search France a évoqué un ensemble de projets susceptibles de partenariats Search partenariats d’affaires ou de coopérations avec des entreprises et des structures d’accompagnement, notamment en matière de formation.

Ces projets concernent la Côte d’Ivoire dans son ensemble et plus particulier la région de la Nawa dont le ministre est le président.

Certains participants, déjà présents en Afrique, voire en Côte d’Ivoire ont pu témoigner de leur expérience.

Frédéric Levy, Ingénieur chargé de l'animation et du pilotage de l'activité commerciale de l'ONF Grand Est a précisé que l’ONF, acteur majeur de la filière forêt-bois, était déjà engagé en Côte d’Ivoire dans l’observatoire de la forêt via sa filiale ONF International.

Ce partenariat se renforcerait en prenant de nouvelles proportions, si l’ONF, en partenariat avec l’IGN, était retenu à l’AO international en cours portant sur l’inventaire des forêts du pays.

D’autres axes sont aussi possibles : formation (présence dans le Grand Est du centre national de formation, d’une école de bucherons… ; utilisation multifonctionnelle de la forêt, en particulier accueil du public, transformation locale du bois, relations avec les usagers de la forêt (communes propriétaires, faiseurs de bois de chauffage, industriels du bois Bilan et perspectives.

Le ministre Donwahi, s’est rendu à Nancy et Mirecourt, Daniel Colin, responsable de l’association APDRA (pisciculture paysanne) a rappelé que le Grand Est était la 3ème région aquacole de France Search France et a fait état d’une coopération rodée depuis plusieurs années avec la Côte d’Ivoire, puisque 500 paysans sont suivis dont 200 dans la Nawa.

M. Donwahi Search Donwahi a réitéré ses remerciements pour la réception chaleureuse dont il a été l’objet, confirmant la volonté de la Côte d’Ivoire à renforcer la relation déjà dense avec la France Search France et son intérêt, comme Président de région, à convenir avec le Grand Est d’un cadre de coopération dans lequel s’insèreraient projets de développement et partenariats Search partenariats privés.

Ce court séjour de M. Donwahi Search Donwahi et de sa délégation a atteint son objectif, à savoir faire mutuellement connaissance, évaluer les potentiels respectifs et identifier des pistes de coopération et de partenariats Search partenariats d’entreprises.

Il constitue une étape, réussie, dans l’action de rapprochement lancé par les CCE Grand Est, en attente des prochaines visites du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan en juin, mission Grand Est à Abidjan (et Tunis) en novembre, Forum d’Affaires Grand Est-Afrique à Nancy en 2019. 

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
8093 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login