Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Divo, des hommes d'affaires chinois s'intéressent au Loh –Djiboua
 
©Koaci.com- Mardi 12 juin 2018- Une mission chinoise venue d’Italie, a été reçue, samedi dernier par le Conseil Régional du Lôh-Djiboua, au domicile de son président, le ministre Zapka Komenan Tchekoura Rolland, en présence du Directeur Général d’Administration, M. Gouleon Lizazon Gérard.

La délégation était composée de : Docteur CHEN, Président d’un important consortium de fabrication de produits pharmaceutiques en Italie ; M. Livio, membre du consortium ; M. Guebre Zakaria, consultant Europe Afrique, coordonnateur de la mission ; M. Serikpa, Directeur Général de « SAMIELY » Mining et traducteur.

Cette mission de coopération qui revêt un caractère privé, s’inscrit dans le cadre de la recherche d’opportunités d’affaires en rapport avec les domaines des mines ; de l’énergie solaire, L’hydraulique ; l’adduction d’eau, le commerce dans les domaines du cacao, du café, du palmier à huile, du gingembre et de l’hévéa.

Après les échanges de civilités entre les deux parties, une tournée de repérage a été faite sur les sites du stade municipal de Divo ; du site de l’ex-magasin CFAO de Divo devant abriter le futur centre commercial de Divo ; et le site de l’ex-ONUCI devant abriter l’université technologique, ainsi que celui de la construction d’une zone portuaire pour le développement de la pêche.

A l’issue de celle-ci, une séance de travail sur les potentialités de la région conformément aux centres d’intérêts des partenaires présentées ont permis d’entrevoir diverses promesses d’investissement dans la région ont été faites par la délégation dans les domaines de l’hydraulique, des routes et de l’électricité, facteurs préalables à tout développement.

Poursuivant, la délégation a consacré la matinée du dimanche à la visite du magasin de stockage de produits agricoles et aussi de la zone industrielle de Dagrom à travers l’usine de décorticage de riz, suivi d’ une séance de travail au bureau du président qui a permis ensuite la signature et la remise officielle de deux (02) mandats (apporteur d’affaires et de représentation) du Président du Conseil Régional du Lôh-Djiboua auprès des opérateurs économiques internationaux et des bailleurs de fonds, suivie de la remise d’un exemplaire physique du Programme National de Développement (PND) 2012-2015.

En ce qui concerne le PND 2016-2020, il a aussi été remis en version numérique à la délégation hôte.

Dans la poursuite des derniers échanges, le Président du Conseil Régional s’est réjoui de l’ambiance fraternelle qui a prévalu durant tout le séjour de ses hôtes et a aussi souhaité qu’à l’occasion de leur prochaine mission dans le Lôh-Djiboua, une visite de courtoisie soit effectuée dans son village natal, Digo-Gbagbotta, situé en hauteur sur les montagnes en vue de découvrir le site du futur jardin botanique à plantes médicinales prévu sur un terrain de 5 hectares qu’il a lui-même offert gracieusement.

Il dit savoir compter sur leur concours pour le financement et aussi la mise à disposition d’essences médicinales chinoises indispensables à la réussite de cet important projet. Il n’a pas surtout manqué de présenter les personnes ressources de la région pouvant aider à l’achat et à l’exportation de produits agricoles à savoir le président de la Fédération des coopératives du Lôh-Djiboua, M. SANGARRE Mohamed et de M. BAMBA Lacina, Conseiller spécial du Directeur Général du Conseil Café-cacao.

Par ailleurs, les préoccupations de la jeunesse qui ont été exprimées par M. AZRASGNON Elie ont tourné autour des formations au profit des jeunes pour une meilleure insertion sociale de ceux-ci, quand M. OKOBE Joseph a quant à lui salué l’opportunité de cette mission et souhaité la concrétisation des promesses faites cette fois-ci.

Casimir Boh, Abidjan et une correspondance sur place

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3976 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login