Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: CPI, le discours tenu par Gbagbo à Divo en 2010 une pièce à conviction pour l'accusation
 
Bredou jeudi à la Haye

© koaci.com – Jeudi 16 Février 2017 - Le procès de Laurent Gbagbo Search Gbagbo et Charles Blé Goudé se poursuit à la Cour Pénale Internationale (CPI), avec l’interrogatoire du 33è témoin qui n’est autre que l’ex Directeur Général de la Police nationale, Bredou M’Bia.

Le bureau du procureur qui « cuisine » depuis mercredi l’administrateur général s’est beaucoup intéressé au fonctionnement de la police pendant la crise post-electorale de 2011 , et surtout les ordres donnés par ce dernier en tant que premier responsable du corps .

Mc Donald a aussi voulu savoir la mission de cette unité en charge à la sécurité du pays, de tous ses démembrements et hommes d’actions.

A ces questions et comme il fallait s’y attendre, le témoin P46 a répondu sans ambages à toutes les préoccupations de l’accusation.

Ce jeudi et tout en recevant toujours sur le même sujet , le substitut de Fatou Bensouda est revenu sur le discours tenu par l’ex chef d’Etat ivoirien à Divo Search Divo le 27 août 2010 lors de l’installation de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS).

Un élément vidéo présenté en cinq minutes a montré Laurent Gbagbo Search Gbagbo s’adressant aux policiers en présence de Bredou M’Bia.

« Les tâches qui attendent la CRS Search CRS sont les batailles contre les semeurs de désordre(…). Mais les tâches de paix avec les citoyens normaux (…). Vous n’êtes pas des policiers ordinaires. Votre rôle, c’est de faire en sorte que la République vivre. Vous avez pour ennemis tous ceux qui sont contre la République. Tous ceux qui veulent troubler les élections. Entre la paix et le désordre, vous êtes pour la paix. Vous êtes pour la légalité », tels sont les larges extraits des propos de Laurent Gbagbo Search Gbagbo dans l’extrait diffusé par l’accusation.

Mc Donald a d’ailleurs recommandé à la chambre que la vidéo qui aurait un temps de 18 minutes soit ajoutée aux pièces du dossier.

Une recommandation approuvée par le juge président Cuno Tarfusser Search Tarfusser qui a souhaité également visionner ladite vidéo en toute intégralité.

Le discours en question a été tenu par l’ex chef d’Etat lors de l’installation de la CRS Search CRS 3 de Divo Search Divo en août 2010.

Pour rappel, et comme l’a indiqué le juge président, Bredou M’Bia n’est pas à la barre pour le compte de l’une des parties, mais il est un témoin de « Vérité ».

Donatien Kautcha, Abidjan

 
 
31678 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 16/02/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Mossidramane
 
Je ne vois pas en quoi consiste ce discours de haine
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Ce discours a ee tenu publiquement, et non en catimini a qui que ces oi. Donc je ne vois pas en quoi il consiste en une preuve du fameux "Plan Commun", et comment on mettrait 6 ans a le trouver!!!!
 
 
 
See his contributions Packetmoney
 
Il a dit (LG) devant les policiers a Divo:Votre rôle est de matter ,Mattes seulement et le reste moi LG je gère le reste.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Que ce soit en france ou en CI, depuis leur creation jusqu aujourdhui, les crs ont tjs matté les semeurs de desordre et ceux qui attaquent la Republique.... Je m attendait a une video ou Gbagbo Simone et Ble sont en train de dire a des mercenaires d attaquer tous ceux qui sont du...
Que ce soit en france ou en CI, depuis leur creation jusqu aujourdhui, les crs ont tjs matté les semeurs de desordre et ceux qui attaquent la Republique.... Je m attendait a une video ou Gbagbo Simone et Ble sont en train de dire a des mercenaires d attaquer tous ceux qui sont du nord.... Le fameux plan commun... Si la cpi manque de video il y a celles ou des soldats qui n etait pas dans l armee reguliere ivoirienne avant 2010 reclament leurs primes de guerre a drame-âne .... CA C EST DES PREUVES que ce dernier a utilisé des mercenaires pour terroriser les Ivoiriens
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Jusqu a present, que ce soit en france ou en CI
 
 
 
See his contributions pbizmut
 
Question: qui sont les témoins du mensonge???
 
 
 
See his contributions dramani
 
Arrêtez de nous distraire et montrez-nous un seul discours ou une seule communication téléphonique de gbagbo où ce dernier appelle l'armée, la police et la gendarmerie y compris ses partisans, à exterminer les nordistes, votre fameux ''plan commun''.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
""" 09-02-2016 dans les colonnes de soir Info, Brindou M’bia avait dit: « Je ne suis pas invité à la Cpi. Ils ne m'ont jamais appelé, les gens de la Cpi. Les gens racontent beaucoup de choses, mais je ne suis pas au courant de ce que je dois aller témoigner à la Cpi. Je suis à Ab...
""" 09-02-2016 dans les colonnes de soir Info, Brindou M’bia avait dit: « Je ne suis pas invité à la Cpi. Ils ne m'ont jamais appelé, les gens de la Cpi. Les gens racontent beaucoup de choses, mais je ne suis pas au courant de ce que je dois aller témoigner à la Cpi. Je suis à Abidjan, et personne ne m'a appelé. Donc, je n'ai rien à dire là-dessus, puisque c'est une affaire dont je ne suis pas au courant ».
Puis, Black Out total car le 01-03-2016, Le général de la police avait quitté le pays avec un ordre de mission qui devait le conduire en Ouganda. Pourtant des regards avertis comme Matt De Bouabre avaient précisé qu'il se rendait à la Haye témoigner à cette même date avec des mesures de protection robustes. """ ET CA S APPELLE UN TÉMOIN DE VÉRITÉ CA ???
 
 
Read more
See his contributions ADOrateur
 
voici la 33e perte de temps... au suivent.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login