Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Diabo, Andokro- Kouakou vainqueur du concours village propre
 


© koaci.com - Samedi 22 septembre 2018 -Le village Andokro- Kouakou Search Andokro- Kouakou a été designé vainqueur Search vainqueur de la 1ère édition du concours Search concours village propre de Diabo Search Diabo dont la remise des lots a eu lieu le vendredi 21 septembre 2018 au foyer des jeunes et femmes nanan Amani Doha de Diabo.

Pour l'organisateur Kouadio Attoungbré Grégoire, cette compétition vise à susciter l'intérêt des populations pour l'entretien du cadre et le respect de l'environnement. Ainsi, sur plus d'une soixantaine de villages, 5 ont été récompensés à cette première édition. Après les sensibilisations, les villages ont été évalués sur 10 critères à savoir le balayage et nettoyage, la construction des latrines libérant des eaux usées, embellissements du village, construction de décharge et son utilisation, création de forêt classée volontaire, effort de reboisement et protection des arbres, construction d'enclos et vaccination des animaux domestiques, réduction des feux de brousse, agriculture biologique, cohésion sociale et droit de l'homme.

Le sénateur - maire de la commune de Diabo Search Diabo , Koumoin Konan René a apprécié l'initiative de l'ONG Gnansou, il a saisi cette occasion pour appeler ses administrés à changer de comportement « On peut demander à l'État de construire des centres de santé, des écoles, des routes mais on ne peut pas demander à l'État d'entretenir notre environnement, avoir un environnement saint c'est avoir une bonne santé. Je demande à la population d'entretenir chez soi et de ne pas attendre l'État pour avoir un environnement saint» a t-il conseillé.

Jean Kouassi Abonoua, président du conseil régional de Gbêkê et parrain dudit concours Search concours a invité les populations des villes et de Diabo Search Diabo à faire de la protection de l'environnement une affaire de tous « de part son objet , cette cérémonie est importante parce-que les problèmes d'environnement sont des problèmes planétaire, ce qui touche à l'environnement est une grande priorité. '' Village propre'' , vise à amener nos parents à changer de comportement non polluants, si nos quartiers, villages et ville sont propres le pays sera propre et on menacera moins la couche de zone . Nous devrons faire des efforts aux niveaux individuel et collectif pour réduire nos comportements polluants et protéger la planète car c'est notre héritage à tous» a t'il indiqué le candidat indépendant aux prochaines élections régionales dans le Gbêkê.

Le vainqueur Andokro- Kouakou Search Andokro- Kouakou est le seul village de Diabo Search Diabo où il existe un jardin public. Le village  est reparti avec la somme de 100.000 f et des matériels de salubrité.


Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant  à Bouaké
 
 
3152 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login