Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Détournement de 4,658 milliards des victimes des déchets toxiques, le tribunal de Commerce rend son verdict jeudi prochain
 
© koaci.com-   Lundi 22 Janvier 2018 -Le Tribune du commerce d’Abidjan va rendre son verdict Search verdict jeudi prochain dans l’affaire opposant le RENADVIDET-CI, Adama Bictogo, Koné Cheick Oumar et 11 entreprises en vue de l’indemnisation des victimes Search victimes du Probo-Koala a appris koaci.com d’une source proche du Réseau.

C’est le 20 Juillet 2017 que le Réseau a initiée au tribunal de Commerce Search tribunal de Commerce cette procédure contre Adama Bictogo, Koné Cheick Oumar et les 11 entreprises commerciales.

Selon nos sources, le Président du RENADVIDET-CI, Charles Hanon Koffi invite les victimes Search victimes à se rendre massivement jeudi prochain Search jeudi prochain à 8H30 au tribunal de Commerce Search tribunal de Commerce d’Abidjan pour le délibéré.

Il salue et remercie le Président de la République pour « son impartialité dans cette affaire », vue l’évolution du dossier.

M. Koffi rend hommage à l’ ex Premier ministre Charles Konan Banny qui a dès les premières heures du déversement de ces déchets a fait selon lui, montre d’ un sens élevé de responsabilités en rendant sa démission.

Le Président salue spécialement certains magistrats qui, dans le traitement de cette affaire se sont montrés dignes, notamment, les juges Gbaka Lébé, Etien Tiémélé N’Dri Bertine et Assi Dosso Juliette. 

Il faut rappeler que suite au déversement des déchets toxiques Search déchets toxiques à Abidjan et ses banlieues dans la nuit du 19 au 20 août 2006, par le Probo-Koala, plusieurs personnes ont eu des problèmes de santé après avoir inhalé ces produits toxiques.

Le RENADVIDET-CI a courant novembre 2006, commis le cabinet d’avocats anglais dénommé LEIGH DAY&CO pour poursuivre la société Trafigura propriétaire du Probo-Koala devant la justice de Grande-Bretagne.

L’objet de cette procédure était d’obtenir la condamnation de Trafigura à payer une indemnité aux victimes Search victimes qui ont inhalé les déchets pétroliers du Probo-Koala.

Un accord amiable est intervenu dans le courant du mois d’août 2009 entre le cabinet LEIGH DAY et la société Trafigura qui a fait transférer la somme de 22,5 milliards Search milliards sur le compte du cabinet ouvert dans les livres de la SGBCI pour l’indemnisation des victimes.

Une partie de ces fonds a été détournée et le Réseau a saisi le 20 juillet 2011, le Procureur de la République d’une plainte portant sur le détournement de cette indemnisation.

Au terme de l’enquête préliminaire confiée à la Direction de la Police Economique et Financière, messieurs Adama Bictogo, Koné Cheick Oumar et autres ont été mis en cause dans le détournement de la somme de 4,658 milliards Search milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du RENADVIDET-CI.

Les résultats de cette enquête ont été également confirmés par le rapport d’enquête diligentée par la Cellule Nationale du Traitement des Informations Financières de Cote d’Ivoire (CENTIF-CI).

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Détournement de 4,658 milliards des victimes des déchets toxiques, le tribunal de Commerce rend son verdict jeudi prochain
 
 
14135 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 22/01/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions baryond
 
La montagne risque d'accoucher une souris.De toutes les façons Bictogo avec ce qu'il a pillé ces derniers temps dans les caisses en sous am in avec son mentor,peut payer leq yeux fermés vos potes 4 milliards.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Peine perdue. Les juges ont déjá été "achété".... Le clan Gbagbo + Ehivet est aussi impliqué dans cette magouille de detournement de ce fond..
 
 
 
See his contributions kliner
 
Des mouton ou rien qui ont crié sur tous les toits que c'est gbagbo qui à envoyer probo koala, mais qui se retrouve ojourd8 être les détourneur de fond de cette intoxication. Cmt vous avez fait pour être au centre de scandale ? Dioula kw !!!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login