Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Washington, Amadou Gon ne veut plus que le pays se contente de produire et d'exporter le cacao
 
Gon à Washington Search Washington (Ph)-

© koaci.com – Vendredi 21 Avril 2017 -Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly Search Gon Coulibaly accompagné de plusieurs ministres séjournent depuis des jours à Washington, où ils prennent part aux Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale.

Jeudi le chef du gouvernement a déclaré qu’il est urgent pour la Côte d’Ivoire, de passer dans les années à venir à environ de 50 % en matière de transformation du cacao dont elle est le plus grand producteur mondial, avec 1 900 000 tonnes, dont seulement 30% sont transformées sur place, rapporte ce vendredi une note de la Primature.

« Nos pays ne peuvent plus contenter de produire et d’exporter des produits brut, car ces produits sont vitaux pour nos économies, en termes de ressources budgétaires », a déclaré le chef de la délégation ivoirienne.

Pour le Premier Ministre ivoirien, l’agriculture est le secteur indiqué pour trouver une solution au défi de l’emploi des jeunes auquel les pays africains font face aujourd’hui. « Si nous adoptons de cohérentes politiques en matière d’agriculture et de développement rural et assurons aux jeunes la formation nécessaire, le secteur absorbera une grande majorité de jeunes sans emplois », a dit Gon Coulibaly.

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial du Cacao. Cette filière est dans la tourment depuis la chute du prix à l’international.

Pour la campagne intermédiaire ouverte le 1er avril dernier et qui prendra fin le 30 septembre prochain, le prix a été fixé à 700 FCFA/Kg contre 1100 FCFA à la campagne normale, une chose qui n’est pas faite pour plaire aux paysans , qui ne manquent aucune occasion , pour pointer du doigt le Conseil Café-Cacao d’en être le premier responsable de cette situation.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
13914 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 21/04/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Tycoon
 
Pas reellement besoin de sortir de polytechnique ou de pres faramineux pour cela. Il faut un plan a moyen et long termes et reorganiser les cooperatives pour y parvenir. C'est faisable. Bien a vous!
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Toujours la meme chanson. Qu'est ce que tu comptes faire avec ton cacao ? puisqu'un pauvre enfant et meme un planteur de cacao n'arrive pas á boire une petite tasse de "NESCAO" ou une minuscule barre de chocolat chaque matin.
 
 
 
See his contributions jyjysery
 
Le gouvernement a décidé de renoncer à certaines taxes et d’engager, à travers le ministère de l'agriculture et du Développement rural, des concertations avec les pays producteurs pour comprendre la chute brutale des cours et anticiper.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login