Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Gagnoa, Billon «Il est inutile de limoger et penser que le PDCI-RDA va fléchir»
 
Billon samedi à Gagnoa Search Gagnoa (ph KOACI)

© koaci.com – Dimanche 19 Août 2018 – La journée d’hommage et de reconnaissance à Henri Konan Bédié organisée à Gagnoa, localité située dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire a bien eu lieu dans le stade Victor Biaka Boda qui avait été quelques heures plus tôt refusé aux organisateurs de cet événement.

Ils sont venus de toutes les contrés de la Côte d’Ivoire, les militants du PDCI-RDA pour être témoins de ce rassemblement.

Même des militants du PDCI-RDA qui avaient disparu de la circulation étaient présents, comme c’est le cas de Essy Amara.

C’est dans un stade bien rempli, comme constaté par KOACI sur place que les différents intervenants se sont prononcés sur l’actualité ivoirienne.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Jean-Louis Billon a affirmé que le Président du PDCI-RDA a émancipé les militants du RHDP et désormais le parti prendre son destin en main.

Il a à l’occasion appelé les autres formations politiques à rejoindre le PDCI-RDA qui a donné à la Côte d’Ivoire son indépendance, sa devise, son drapeau et son hymne nationale.

«C’est un parti conservateur qui a des valeurs et des traditions auxquels, il est attachées, » a insisté Jean-Billon.

Selon lui, le PDCI-RDA doit être fier de ce qu’il est et de ce qu’il vaut et prévient qu’un héritage s’assume avec son actif et son passif.

«Le RHDP nouveau est né dans un hôtel de Cocody naguère construit par le PDCI-RDA, pendant que nous étions aux funérailles d’un cadre fondateur du parti, » a-t-il déploré.

L'homme d'affaire passé du RDR au PDCI Search PDCI après son éviction du conseil régional du Hambol, a rassuré les nombreux militants qui ont effectué le déplacement de Gagnoa Search Gagnoa que «le PDCI-RDA ne retournera pas dans l’accord politique ».

«Nous sommes PDCI-RDA, nous resterons PDCI-RDA, à bon attendeur salut, » a martelé le parrain devant un public acquis à sa cause qui applaudissait à tout rompre.

L'ancien ministre du commerce limogé par Ouattara en janvier 2017 estime que les élections locales ne peuvent pas se tenir maintenant, puisque de nombreux sujets en suspend doivent être traités.

Il a parlé de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), du ré découpage électoral, etc.

Jean-Billon Billon a par ailleurs invité le Président de la république à la transformation de l’ordonnance d’amnistie du 6 août dernier qu’il salue, en loi, pour que «nos prisonniers politiques recouvrent pleinement la liberté ».

Celui qui figura parmi les artisans du "blocus économique" durant la crise post-electorale, souhaite également un dialogue fraternel pour aboutir à une réconciliation vraie et sincère.

Le parrain a abordé le sujet relatif aux limogeages de certains cadres du PDCI-RDA, il soutient que son parti ne renoncera jamais et ne cédera jamais à l’adversité.

«Il est inutile de limoger et penser que le PDCI-RDA va fléchir. Il aura un candidat actif à la présidentielle de 2020 et la victoire lui appartient, » a déclaré Billon.

Il a enfin rassuré les militants qu’il a été mandaté par le Président Bédié pour rendre visite à Laurent Gbagbo à la Haye et son épouse après sa sortie de prison.

Wassimagnon, Gagnoa
 
 
21824 Visit(s)    19 Comment(s)   Add : 19/08/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
Un vrai nullard en politique ce Billon, on l'a vu à l'oeuvre au ministère du commerce et à Dabakala, il vaut rien. C'est devant le mur qu'on voit la maçon. Ce genre d'opportunistes qui pensent que parcequ'ils ont un peu d'argent grace à tous ces ivoiriens qu'ils exploitent, allez...
Un vrai nullard en politique ce Billon, on l'a vu à l'oeuvre au ministère du commerce et à Dabakala, il vaut rien. C'est devant le mur qu'on voit la maçon. Ce genre d'opportunistes qui pensent que parcequ'ils ont un peu d'argent grace à tous ces ivoiriens qu'ils exploitent, allez faire un tour voir les planteurs..., ils peuvent prétendre à être des hommes politiques. On t'a viré du rdr donc maintenant du viens au pdci moribond qui pense qu'à profiter du systeme, j'espère qu'ils bouffent bien ton argent sinon c'est pas la peine.
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Euh, Pdci au pouvoir c'est pas eux la qui étaient au pouvoir avant ? Ceux qui étaient aussi voire encore plus méchant que Ouattara, pardon on n'en veut plus, qu'ils restent dans leur passé qui est la cause de tout ce qui s'est passé au pays, ils sont claniques, radins et méchants...
Euh, Pdci au pouvoir c'est pas eux la qui étaient au pouvoir avant ? Ceux qui étaient aussi voire encore plus méchant que Ouattara, pardon on n'en veut plus, qu'ils restent dans leur passé qui est la cause de tout ce qui s'est passé au pays, ils sont claniques, radins et méchants
 
 
Read more
See his contributions Onidas
 
Un pieds dedans, un pieds dehors, le jeu du PDCI pourrait, avec le bilan de son passé au pouvoir sous le président Bedié, être son principal pourfendeur. Onidas
 
 
 
See his contributions zougrana
 
Les principales forces de ce parti suivront Guillaume Soro vous verrez/
 
 
 
See his contributions bkouffoue@gmail.com
 
Bien vu jeune frère, il faut absolument le report des élections municipales et régionales d'octobre 2018. Car en l'état actuel, la CEI n'est pas habilitée à organiser lesdites élections. Et c'est maintenant qu'il faut prendre les dispositions qui s'imposent. À bon entendeur salut...
Bien vu jeune frère, il faut absolument le report des élections municipales et régionales d'octobre 2018. Car en l'état actuel, la CEI n'est pas habilitée à organiser lesdites élections. Et c'est maintenant qu'il faut prendre les dispositions qui s'imposent. À bon entendeur salut !!!
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Je suis persuadé que les ivoiriens dans leur grande majorité ne veulent plus d'un '' parti conservateur '' tel que le pdci. Un retour au pouvoir, c'est la crainte de voir tout ce que nous avons acquis comme avancée démocratique disparaître.
 
 
 
See his contributions zougrana
 
Billon reve en pensant qu'en financant des trucs comme ça (ceremonie dhommage) bedie le mettra à la tete du pdci. il n'est pas baoulé il a aucune chance, il reve mais vu quil a de largent il depense avec des conneries comme ca qui ne changeront rien. Ceremonie dhommage a un "pire...
Billon reve en pensant qu'en financant des trucs comme ça (ceremonie dhommage) bedie le mettra à la tete du pdci. il n'est pas baoulé il a aucune chance, il reve mais vu quil a de largent il depense avec des conneries comme ca qui ne changeront rien. Ceremonie dhommage a un "pire" que Ouattara, suis daccord, on était là dans les années 90 et on a vu ce quil a cautionné durant le regime de ado
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Billon se fatigie pour rien, ils bouffent son argent mais il ne sera jamais soutenu au pdci, il n'est pas baoulé et surtout il ne pèse rien, mais il a de l'argent en exploitant les ivoiriens donc il dépense
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Journée de reconnaissance pour celui qui a créé" l'ivoirité" dont avons de graves séquelles aujourd'hui, c'est faire preuve de naïveté, d'inconscience voire, de légèreté.Dans aucun grand pays une telle activité ne se fait. Chez nous oui, parce que des politiciens du ventre, veule...
Journée de reconnaissance pour celui qui a créé" l'ivoirité" dont avons de graves séquelles aujourd'hui, c'est faire preuve de naïveté, d'inconscience voire, de légèreté.
Dans aucun grand pays une telle activité ne se fait.
Chez nous oui, parce que des politiciens du ventre, veulent qu'on se souvienne d'eux, le jour du partage! Yako!
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Le PDCI a beau être en position de force actu, Le FPI reprend sa place. On préfère Bédié à Ouattara mais si il y a une autre option, Le Pdci va passer après. Je conseillerais un Candidat à la présidentielle FPI et un Vice-Président PDCI ou inversement. Comme ça ce seront les cand...
Le PDCI a beau être en position de force actu, Le FPI reprend sa place. On préfère Bédié à Ouattara mais si il y a une autre option, Le Pdci va passer après. Je conseillerais un Candidat à la présidentielle FPI et un Vice-Président PDCI ou inversement. Comme ça ce seront les candidats communs du PDCI et de FPI. Autant exploiter cette nouvelle constitution.
 
 
Read more
See his contributions Insupportable67
 
@Mauvais LeMauvais, l'Ivoirite a cree de graves séquelles simplement parce que les fils d'immigres l'ont voulu. La Cote d'Ivoire est le seul pays au monde ou quand tu dis a quelqu'un qu'il est Malien, Burkinabé, Guinéen ou d'une autre nationalité , cela est vu comme une injure. J...
@Mauvais LeMauvais, l'Ivoirite a cree de graves séquelles simplement parce que les fils d'immigres l'ont voulu. La Cote d'Ivoire est le seul pays au monde ou quand tu dis a quelqu'un qu'il est Malien, Burkinabé, Guinéen ou d'une autre nationalité , cela est vu comme une injure. Je voudrais savoir pourquoi. Vous vous plaignez parce qu'une journée d'hommage a ete dédiée a Bedie. Mais pourquoi vous ne vous plaignez pas quand ces memes journées sont destinées au PRADO?
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Monsieur billon vous parlez beaucoup mais pas de votre bilan de ministre et ca jamais curieux quand meme
 
 
 
See his contributions Symbioz
 
Bravo au pdci pour cette mobilisation...en avant pour alliance patriotique fpi-pdci.. pour redonner au pays sa dignité et mettre fin au régime des rattrapeurs.. qui seront bientôt rattrapés..
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@FMK.... il en est de même au FPI, RDR et UDPCI.... il faut être Bété, Dioula et wobai-Guéré avant d'esperer être candidat des trois partis que je viens de citer.
 
 
 
See his contributions Shabaka
 
M. Billon n'a pas volé comme les nouveaux riches d'aujourd'hui pour être milliardaire. Quel bilan au commerce ? Si on te nomme ministre sans budget conséquent et sans pouvoir de décision, c'est normal que tu ne fasses pas de résultats. Billon est c'est ça son billan et il n'a pa...
M. Billon n'a pas volé comme les nouveaux riches d'aujourd'hui pour être milliardaire. Quel bilan au commerce ? Si on te nomme ministre sans budget conséquent et sans pouvoir de décision, c'est normal que tu ne fasses pas de résultats. Billon est c'est ça son billan et il n'a pas de leçon à recevoir des riches de l'après 2010.
 
 
Read more
See his contributions Seplou1er
 
Toi Billon, quand Nzuéba va utiliser tout ton argent pour faire campagne et vous allez perdre là. Tu saura qui a mis l'eau dans coco. :)
 
 
 
See his contributions aze
 
Le nationalisme perd du terrain et les termes comme ivoirité sont à mettre au placard, oui en effet, il faudra comprendre que la mondialisation est un autre terme pour la recherche des débouchés après les crises industrielles en Europe...donc Mondialisme contre Nationalisme...à q...
Le nationalisme perd du terrain et les termes comme ivoirité sont à mettre au placard, oui en effet, il faudra comprendre que la mondialisation est un autre terme pour la recherche des débouchés après les crises industrielles en Europe...donc Mondialisme contre Nationalisme...à qui cela profite...
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Je note que certains encensent SORO mais traitent le PDCI de tous les pêchés du monde. Et pourtant ce mec n'est pas un sain. Par ailleurs, Billon n'est pas pire que des ministres qu'on reconduit depuis des decenies pour leur griotisme. On se connaît au pays ici. A quelques excep...
Je note que certains encensent SORO mais traitent le PDCI de tous les pêchés du monde. Et pourtant ce mec n'est pas un sain. Par ailleurs, Billon n'est pas pire que des ministres qu'on reconduit depuis des decenies pour leur griotisme. On se connaît au pays ici. A quelques exceptions près je ne vois pas bcp dans ce gouvernement qui sont mieux que BILLON. Pour finir pourquoi s'acharner sur Billon alors il y a trop de problème à gérer. On trouve même pas javel pour les microbes et ça traite les gens de nullard ô kpô
 
 
Read more
See his contributions ciskiller
 
Si tu veux pas partichiper aux élections locales d’octobre, tu peux boycotte.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login