Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Daoukro, Bédié réitère que le PDCI aura son candidat pour la présidentielle de 2020
 
Bedié jeudi à Daoukro Search Daoukro (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Depuis Daoukro, Bédié réitère que le PDCI aura son candidat pour la présidentielle de 2020
© koaci.com – Jeudi 19 Avril 2018 - Le Président du PDCI-RDA, Président du Présidium du RHDP, Henri Konan Bédié Search Henri Konan Bédié a confié ce jour en sa résidence de Daoukro Search Daoukro que le document signé par les partis membres du RHDP en début de semaine qui fait l’objet de commentaires passionnés est un accord politique et non un manifeste.

Il a rassuré les militants du PDCI-RDA que cet Accord Politique (charte, ndlr) ne signifie nullement la dissolution de son parti auquel il a souhaité une longue et longue Vie.

Selon lui, la charte consolide l’Alliance existant entre les partis politiques membres du RHDP depuis la mise en place le 18 mai 2005 à Paris et la plateforme qui les régit.

«Désormais au lieu de parler de parti unifié il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cela éviterait bien les amalgames et les confusions, » a-t-il précisé.

«Pour les investisseurs qui ont fait confiance à notre pays cet Accord Politique engage les partis membres du RHDP et tous les électeurs en Côte d’Ivoire à procéder aux prochaines municipales, régionale et présidentielles dans la sérénité, la sécurité de tous, et dans la non-violence. Autrement dit, dans la Paix. Nous disons cela pour rassurer les investisseurs dont certains commençaient déjà à craindre pour leurs activités et pour leurs projets, » a expliqué Bedié.

Le Président du PDCI-RDA a par ailleurs réaffirmé que son parti présentera en RHDP, un candidat en 2020 à l’élection présidentielle en souhaitant l’appui de ses Alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés.

Rappelons que l'agenda de la mise en place de ce parti unifié au centre du jeu politique du pouvoir, reste à cette heure non déterminé. Une situation qui ouvre sur le flou total quant aux stratégies des uns et des autres.

Enfin, une chose est néanmoins sûre, tous veulent le trône.

Wassimagnon
 
 
21511 Visit(s)    24 Comment(s)   Add : 19/04/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Cataclo
 
Ils se sont juste rassemblés mais ils ne sont pas unis, du genre on est obligé de se mettre ensemble mais on n'est pas obligé de s'aimer. En 2020, chaque partis de cette association de quartier se présentera sous la bannière du RHDP
 
 
 
See his contributions AlyTuo
 
Bedie veut nous dire que le Pape est catholique.....et que les ivoiriens viennent de la cote d'Ivoire....... Et avec ça il continue de diriger un grand parti politique comme le PDCI qui a son des intellectuels et des emerites professeurs. Comme dirait les Newyorkais ....shame on...
Bedie veut nous dire que le Pape est catholique.....et que les ivoiriens viennent de la cote d'Ivoire....... Et avec ça il continue de diriger un grand parti politique comme le PDCI qui a son des intellectuels et des emerites professeurs. Comme dirait les Newyorkais ....shame on you....
 
 
Read more
See his contributions Rozelin
 
Excellence M. HKB, je ne comprends plus rien. Ou bien le parti est unifié et c'est l'unicité! Donc plus de RDR, plus de PDCI, plus de UDPCI et autres. En tout cas, c'est comme cela que moi je prends "l'unité". A moins que vous soyez des crabes, des serpents, des scorpions et autr...
Excellence M. HKB, je ne comprends plus rien. Ou bien le parti est unifié et c'est l'unicité! Donc plus de RDR, plus de PDCI, plus de UDPCI et autres. En tout cas, c'est comme cela que moi je prends "l'unité". A moins que vous soyez des crabes, des serpents, des scorpions et autres dans un même panier. Si donc vous êtes unis, comment le PDCI peut-il présenter un candidat à la présidentielle de 2020? Dans le prti unifié, Excellence, c'est le militant qui a le meilleur profil qui devra être choisi. Et là, je suis parfaitement d'accord avec les cadres du RDR. Si tu n'as pas compris ça, c'est que la politique a un autre langage incompris des non initiés.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Bédié entretient toujours le flou....Il a simplement parler pour calmer et endormir certains qui semblent le gêner. Comment le pdci peut-il appartenir á un autre groupement politique qui choisira lui aussi son candidat ?.
 
 
 
See his contributions lavenir
 
Bédié a eu le Pdci sur un plateau d’or, mais que deviendra ce pdci avant sa mort? Un discours politique de plus pr endormir ses militants. En 2020 ,il sortira encore un de ces discours à couper le souffle 🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
 
 
 
See his contributions Houphouet4ever
 
C'est le calme plat par ici. Je pensais trouver ceux qui dansaient le GOUME ici il y a de cela 2 jours , mais apparemment, ils sont tous rentrés tous eux! Moi, je passais mon chemin.
 
 
 
See his contributions Oboba
 
La seule manière de rendre hommage à Houphouet est de garder le nom PDCI. Si le RDR veut une alliance qu’il abandonne son nom que Djeni Kobenan à créer en sortant du PDCI. C’est le RDR qui est parti .
 
 
 
See his contributions Zott
 
Ne vous trompez pas. Bédié et Dramane viennent de créer le parti unifié RHDP avec leur signature de l'accord flou. Mais Bédié maquille la création de ce parti unifié avec des mots prêtant à confusion.
 
 
 
See his contributions M2K
 
Hum les anciennes gloires de la cultures ivoiriennes vont recevoir 300000 f par mois de la part du gouvernement,au depart 13 ils sont 61 à ce jour.C''était juste pour informer mr Koaci,soit disant media neutre,qui préfèrent parler que du feu.
 
 
 
See his contributions CD
 
A mon avis tous les signes de la nécessité de la retraite sont réunis. Et s'il la prenait simplement?
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il faudrait que Ouattara Dramane(himself) vienne dire publiquement que le candidat UNIQUE de l'association RHDP sera issu du pdci... C'est simple qu'aller déféquer au W.C.(si on n'est pas constipé...)
 
 
 
See his contributions Radyx
 
Toute cette affaire n'est que de la poudre aux yeux. Ce n'est pas celui qui porte le nom d'Houphouétiste qui l'est en réalité mais plutôt celui qui s'inscrit dans la vision de feu FHB. Or le Vieux a tout fait sous la bannière du PDCI, depuis la lutte pour l'indépendance jusqu'à s...
Toute cette affaire n'est que de la poudre aux yeux. Ce n'est pas celui qui porte le nom d'Houphouétiste qui l'est en réalité mais plutôt celui qui s'inscrit dans la vision de feu FHB. Or le Vieux a tout fait sous la bannière du PDCI, depuis la lutte pour l'indépendance jusqu'à sa disparition. Deux frères n'ont pas besoin de fusionner pour demeurer sous le même nom de famille. Le PDCI et le RDR peuvent donc demeurer tels et rester houphouétistes, sauf si BEDIE et OUATTARA ont des projets qui diffèrent de ceux de leurs militants.
 
 
Read more
See his contributions CAUTE
 
Unifier, c'est rendre homogène, faire un tout avec un ensemble de choses; alors l'appliquant aux partis politiques cela devrait donner un parti plus grand avec une seule et même idéologie; Mais analysant les propos de M. BEDIE, on découvre qu'il n'est pas pour une homogénéité d...
Unifier, c'est rendre homogène, faire un tout avec un ensemble de choses; alors l'appliquant aux partis politiques cela devrait donner un parti plus grand avec une seule et même idéologie; Mais analysant les propos de M. BEDIE, on découvre qu'il n'est pas pour une homogénéité des idéologies, mais plutôt pour une simple alliance. c'est donc l'autre qui serait pour l'homogénéité des idéologies, la tentative de noce a donc avorté.
arrêtons de le blâmer, il est dans ça logique.
Les ivoiriens souffrent du complexe de la soumission, à un chef qui serait plus intelligent, plus habile; ce qui est faux, le citoyen doit soutenir les idées cohérentes d'un politique et non la personne. (Une révolution des mentalités est nécessaire, pour que nos états évoluent)
 
 
Read more
See his contributions seyale
 
donc l'opinion des investisseurs est mieux analysée que celle des ivoiriens quoi? hééééé CI je pensais que les investisseurs venaient investir dans un pays stabilisé je ne savais que ce sont plutôt la population qui vient s'installer dans un coin d'investisseurs. Rires
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Le discours de Bedié est clair.On peut croire ou pas.C'est juste pour consolider le rhdp,cette alliance existante pour le moment. D'ailleurs l'appel de Daoukro appelait à soutenir ado dans le cadre du rhdp en 2015 pour qu'en 2020 un candidat du pdci soit aussi soutenu par le rhd...
Le discours de Bedié est clair.On peut croire ou pas.C'est juste pour consolider le rhdp,cette alliance existante pour le moment. D'ailleurs l'appel de Daoukro appelait à soutenir ado dans le cadre du rhdp en 2015 pour qu'en 2020 un candidat du pdci soit aussi soutenu par le rhdp.Et c'est ce que le rdr veut contourner et en disant qu'il n'a fait de promesse d'alternance.Il n'y aura pas de fusion avant 2020 et sans l'accord des bases au préalable.
 
 
Read more
See his contributions TAKORADI
 
Discours incompréhensible. Bedié a parlé. Un candidat en RHDP. Pour la compréhension, Bédié aurait dû dire, le PDCI présentera un candidat. Ce dernier sera celui du RHDP. Bédié noie le poisson. Il a parlé mais n'a rien dit d'audible. Bédié est tenu quelque part, par quelque chos...
Discours incompréhensible. Bedié a parlé. Un candidat en RHDP. Pour la compréhension, Bédié aurait dû dire, le PDCI présentera un candidat. Ce dernier sera celui du RHDP. Bédié noie le poisson. Il a parlé mais n'a rien dit d'audible. Bédié est tenu quelque part, par quelque chose. Il est prisonnier de ce quelque chose dont il est seul à connaître de la dangerosité pour lui.
 
 
Read more
See his contributions TITIOLALOLA
 
C'est la peur du RDR d'etre dans l'opposition qui les faire courir dans tous les sens pour créer un parti Unifié . Ils ont amasser plein de sous et ne veulent pas perdre leurs privilèges . Wat à rat et son petit Bictogo seront les plus grands perdants avec tous ces marchés gré à ...
C'est la peur du RDR d'etre dans l'opposition qui les faire courir dans tous les sens pour créer un parti Unifié . Ils ont amasser plein de sous et ne veulent pas perdre leurs privilèges . Wat à rat et son petit Bictogo seront les plus grands perdants avec tous ces marchés gré à gré ....
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
c'est curieux comment le RHDP attire mes Blakoro hum on vous regarde on est MDRRRRRRRRRRRRR
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Quelle alternative crédible offre l'opposition? La ci ne doit pas être prise en otage par le rhdp.Que font l'opposition et le fpi dans son ensemble? La division interne du fpi fait le bonheur du rhdp.Soit affi va vers sangaré ou l'inverse pour unifier le fpi et offrir une alterna...
Quelle alternative crédible offre l'opposition? La ci ne doit pas être prise en otage par le rhdp.Que font l'opposition et le fpi dans son ensemble? La division interne du fpi fait le bonheur du rhdp.Soit affi va vers sangaré ou l'inverse pour unifier le fpi et offrir une alternative en 2020.Cela abregera la souffrance du peuple et pas les marches et discours non productifs Le fpi doit se reveiller et revenir dans le jeu politique.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
quand je lis la fiction Gordienne j'ai l'impression d'etre dans Game of thrones looooooooolnon vraiment les gars vous me faites rire en fait ADO et HKB doivent vraiment mais vraiment s'eclater de rire quand ils pensent a vous j'espere sincèrement que de temps en temps ils viennen...
quand je lis la fiction Gordienne j'ai l'impression d'etre dans Game of thrones loooooooool
non vraiment les gars vous me faites rire en fait ADO et HKB doivent vraiment mais vraiment s'eclater de rire quand ils pensent a vous j'espere sincèrement que de temps en temps ils viennent sur koaci pour rigoler un bon coup .
bon weekend a tous en 2020 ne t occupe pas du vote de ton voisin va voter qu'on voit qui est qui ciao
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
Les gens sérieux essayent d'unifier des partis. Travail pas facile, très difficile même, je dirais. Trop de contentieux non évacués. Trop de divergencesQui va être le cheval ?Qui va être le cavalier ?Et s'il n'y avait ni cavalier, ni cheval à monter ?Mais un pays à sauver.Pendant...
Les gens sérieux essayent d'unifier des partis.
Travail pas facile, très difficile même, je dirais. Trop de contentieux non évacués. Trop de divergences
Qui va être le cheval ?
Qui va être le cavalier ?
Et s'il n'y avait ni cavalier, ni cheval à monter ?
Mais un pays à sauver.
Pendant ce temps ?
Qu'est ce qu'ils essayent de faire eux ?
Unifier un parti qui a deux têtes
Rions, rions
Rions
Alternatif crédible, le FPI ?
Avec une tête ou deux têtes ?
Ou sans tête ?
Avec ce qu'ils nous ont déjà montré ?
Le rêve est permis et autorisé à chacun.
Si le PDCI et le RDR ne s'accorde pas, ''bonjour les dégâts'' pour la Côte d'Ivoire.
Que Dieu nous en préserve
Sinon, nous les hommes avons perdu la raison.
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
@Radyx, @seyale, à vous mes salutations. Vous sortez d'où ?Bravo et merci à vousPas sur que vous ayez atteint vos buts et que vous soyez compris.Analyses fines, sans une référence à l'ethnocentrisme. En deux post différents, vous avez tout dit. Cela nous change un peu de ces post...
@Radyx,
@seyale, à vous mes salutations.
Vous sortez d'où ?
Bravo et merci à vous
Pas sur que vous ayez atteint vos buts et que vous soyez compris.
Analyses fines, sans une référence à l'ethnocentrisme.
En deux post différents, vous avez tout dit.
Cela nous change un peu de ces post insipides pleins de négatifs.
Regardez ceux qui disent que les autres ont la haine
Ils ne voient même pas que leurs cœurs est tellement rempli de haine que çà déborde. On sent çà pourtant à l'odeur dans leurs écrits, dans leurs manières de parler, dans les sujets qui font leurs préférences, mais eux ne s'en aperçoivent pas.
'' pays stabilisé'' ?
Ils s'en tapent.
Dans leurs têtes, c'est le règlement de compte qui prime.
Ils distillent leurs venins doucement, mais surement.
Quand par leurs fautes, nous allons trébucher et tomber à nouveau, ce sont les mêmes qui vont crier :
- On n'a rien fait
- Pourquoi on est tomber ?
- Les margouillats, les microbes, encore eux
-On n'était assis,
-On faisait rien,
-Voilà on est tombé par la faute de ceux qui ne savent pas gouverner
- Gendarmes tués, femmes égorgées, enfants violés
-L'eau manque dans mon robinet, donc ce sont des incapables...
-Nous seuls savons diriger, on est né pour çà, les autres là, surtout pas...
Pour nous séparer dans notre bêtise ce sont encore les mêmes blancs qui pensent plus à ce pays que nous qui vont venir nous aider.
Heureusement pour nous qu'ils sont là, ces blancs.
Sinon...
Merci pour votre hauteur d'esprit, merci.
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
Une drôle d'histoireLa tête et le reste du corps d'un serpent décapité discutent :La tête : si on se remettait ensemble, toi le corps et moi le tête ?Le corps : pas mal, on dirait que tu as raisonLa tête : tant qu'on était ensemble, les choses allaient cahin-caha.Le corps : mais ...
Une drôle d'histoire
La tête et le reste du corps d'un serpent décapité discutent :
La tête : si on se remettait ensemble, toi le corps et moi le tête ?
Le corps : pas mal, on dirait que tu as raison
La tête : tant qu'on était ensemble, les choses allaient cahin-caha.
Le corps : mais çà allait
La tête : Tout le temps qu'on est resté ensemble, il n'y a pas eu de guerre
Le corps : oui, c'est vrai
La tête : et si on se remettait ensemble alors, çà ne va pas être mal non ?
Le corps : discutons pour ajuster les choses
La tête : discutons pour caler les choses pour voir ce qui n'a pas bien marché
Le corps : effectivement, il faut corriger certaines choses
La tête : corriger les choses qui n'ont pas bien marché surtout.
Le corps : On ne touche pas à ce qui a marché, d'accord ?
La tête : on doit faire mieux.
La tête : je vais présenter un candidat en 2020, toi aussi tu fais pareil
La tête : c'est comme çà qu'on a décidé de toute façon et c'est ce qu'on a fait en 2000
La tête : on soutient tous le mieux placé d'entre nous après le premier tour
Le corps : çà doit être mon candidat forcé
La tête : On va voir, tout se discute. C'est le pays qui doit primer
La tête : on ne va pas mettre la charrue avant le bœuf, non ?
Le corps : tu as raison, on continue la discussion, on a du chemin à faire
Le corps : on doit encore régler nos divergences internes
La tête : on a encore au moins une année pour y arriver
La tête : on appartient à la même chose
Et twa et moi (j'espère que je ne vais pas fâcher quelqu'un)
Et patin-couffin
Et bec et ongles (normal, les palabres sont inévitables)
Et gîte et le couvert (forcement)
Pendant cette longue et difficile discussion, qui apparait soudain ?
Un des coupeurs de la tête du serpent, pas serein
Des haineux pour rien, furieux
Pour dire quoi ?
-'' «Le rêve de Ouattara est de replonger le pays dans les abysses du parti unique»''
-''A mon avis tous les signes de la nécessité de la retraite sont réunis. Et s'il la prenait simplement?''
-''Le fpi doit se reveiller et revenir dans le jeu politique.''...
Ah bon, je ne savais pas tout çà
Tout nouveau.
Un autre dit :
''Si le RDR veut une alliance qu’il abandonne son nom que Djeni Kobenan à créer en sortant du PDCI. C’est le RDR qui est parti .''
Faisant semblant d'oublier le pourquoi du départ
Mauvaise foi, déjà entendu comme argument.
Ridicule tout simplement
-''C'est la peur du RDR d'etre dans l'opposition qui les faire courir dans tous les sens pour créer un parti Unifié''
Dit un autre.
Comme si depuis le départ des refondus, le RDR a gouverné seul et que le PDCI était dans l'opposition.
Mais bon, à la guerre comme à la guerre
Tirons le pays vers le gouffre.
Si ce n'est pas nous, le pays doit retourner dans le trou.
PS : mes excuses. Une coquille dans mon post précédent il faut lire bien sur
- On n'était qu'assis
Merci
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
Une drôle d'histoireLa tête et le reste du corps d'un serpent décapité discutent :La tête : si on se remettait ensemble, toi le corps et moi le tête ?Le corps : pas mal, on dirait que tu as raisonLa tête : tant qu'on était ensemble, les choses allaient cahin-caha.Le corps : mais ...
Une drôle d'histoire
La tête et le reste du corps d'un serpent décapité discutent :
La tête : si on se remettait ensemble, toi le corps et moi le tête ?
Le corps : pas mal, on dirait que tu as raison
La tête : tant qu'on était ensemble, les choses allaient cahin-caha.
Le corps : mais çà allait
La tête : Tout le temps qu'on est resté ensemble, il n'y a pas eu de guerre
Le corps : oui, c'est vrai
La tête : et si on se remettait ensemble alors, çà ne va pas être mal non ?
Le corps : discutons pour ajuster les choses
La tête : discutons pour caler les choses pour voir ce qui n'a pas bien marché
Le corps : effectivement, il faut corriger certaines choses
La tête : corriger les choses qui n'ont pas bien marché surtout.
Le corps : On ne touche pas à ce qui a marché, d'accord ?
La tête : on doit faire mieux.
La tête : je vais présenter un candidat en 2020, toi aussi tu fais pareil
La tête : c'est comme çà qu'on a décidé de toute façon et c'est ce qu'on a fait en 2000
La tête : on soutient tous le mieux placé d'entre nous après le premier tour
Le corps : çà doit être mon candidat forcé
La tête : On va voir, tout se discute. C'est le pays qui doit primer
La tête : on ne va pas mettre la charrue avant le bœuf, non ?
Le corps : tu as raison, on continue la discussion, on a du chemin à faire
Le corps : on doit encore régler nos divergences internes
La tête : on a encore au moins une année pour y arriver
La tête : on appartient à la même chose
Et twa et moi (j'espère que je ne vais pas fâcher quelqu'un)
Et patin-couffin
Et bec et ongles (normal, les palabres sont inévitables)
Et gîte et le couvert (forcement)
Pendant cette longue et difficile discussion, qui apparait soudain ?
Un des coupeurs de la tête du serpent, pas serein
Des haineux pour rien, furieux
Pour dire quoi ?
-'' «Le rêve de Ouattara est de replonger le pays dans les abysses du parti unique»''
-''A mon avis tous les signes de la nécessité de la retraite sont réunis. Et s'il la prenait simplement?''
-''Le fpi doit se reveiller et revenir dans le jeu politique.''...
Ah bon, je ne savais pas tout çà
Tout nouveau.
Un autre dit :
''Si le RDR veut une alliance qu’il abandonne son nom que Djeni Kobenan à créer en sortant du PDCI. C’est le RDR qui est parti .''
Faisant semblant d'oublier le pourquoi du départ
Mauvaise foi, déjà entendu comme argument.
Ridicule tout simplement
-''C'est la peur du RDR d'etre dans l'opposition qui les faire courir dans tous les sens pour créer un parti Unifié''
Dit un autre.
Comme si depuis le départ des refondus, le RDR a gouverné seul et que le PDCI était dans l'opposition.
Mais bon, à la guerre comme à la guerre
Tirons le pays vers le gouffre.
Si ce n'est pas nous, le pays doit retourner dans le trou.
PS : mes excuses. Une coquille dans mon post précédent il faut lire bien sur
- On n'était qu'assis
Merci
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login