Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: 10 ans d'emprisonnement requis contre Assoa Adou qui se défend, ses coaccusés condamnés à peines allant de 26 mois à 20 ans
 
Assoa Adou mardi à Abidjan (ph KOACI)

-© koaci.com – Mardi 18 Juillet 2017 – Le procès Search procès de Assoa Adou Search Assoa Adou et ses coaccusés poursuivis pour des faits de détention illégale d'arme à feu, de complot contre l’autorité de l’État, d’organisation de bande armée, tire allègrement vers sa fin.

Le parquet général a reconnu ce jour dans son réquisitoire que les chefs d'accusation pour lesquels sont poursuivis les 8 prévenus sont établis.

Il a condamné le Dr Assoa Adou Search Assoa Adou à 10 ans d’emprisonnement ferme, le prévenu Aka à 26 mois, tandis-que les autres accusés avec à leur tête, Metch Metchro Arold ont écopés chacun de 20 ans de prison ferme.

Avant le réquisitoire du parquet général, la partie civile avait également reconnu coupables les huit accusés des faits qui leur sont reprochés.

En attendant le verdict final du Président de la Cour d'assises, qui sera certainement rendu dans la soirée, la défense plaidait pour la relaxe de ses clients.

Le procès Search procès a véritablement démarré le mardi dernier au Tribunal de première instance du Plateau.

Comment Assoa Adou Search Assoa Adou s’est défendu au tribunal lundi, un de ses co-accusés le dédouane


A la cour d’assise le membre fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) a réfuté les accusations portées contre lui selon le juge d’instruction d’avoir distribué des armes pour les attaques d’Abengourou.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration comme rapporté à KOACI.COM par un témoin des faits présent au  tribunal.

«J’ai été enlevé sans mandat, chez moi, le 7 janvier 2015 à 20h30 par des policiers pour être conduit à la DST (Direction de la surveillance du territoire) puis à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) avant d’être déporté au Camp pénal de Bouaké où j’ai passé plus de deux ans dans des conditions atroces. Un seul repas aspergé de je ne sais quoi nous est servi par jour. Ce qui me servait de cellule n’avait qu’une petite ‘’ persienne’’ pour laisser de timide lumière du jour et le comble est que 24h/24 on venait nous éclairer le visage avec une torche. J’ai été mis en confrontation le 8 janvier 2016 avec Metch Metchro et devant le juge d’instruction, Zahourou Théophile a déclaré ne m’avoir jamais rencontré. Tout comme j’ai répété au juge que je n’avais jamais vu Metch Metchro. Je suis membre fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) en 1969 avec feu Pr Zadi Zaourou, Mamadou Traoré et Laurent Gbagbo, et le FPI a fait de l’accession au pouvoir de façon démocratique son credo tout en soulignant que ‘’la violence ‘’est proscrite de notre lutte. Notre combat politique écarte systématiquement la violence et le tribalisme. J’ai toujours participé aux actions visant à ramener la paix et la réconciliation dans notre pays. A Marcoussis en France, à Kabakouma en Côte d’Ivoire, à Ouagadougou au Burkina Faso, j’ai été au cœur des négociations pour la réconciliation entre les hauts responsables politiques : Le général Gueï, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, Blaise Compaoré… Je me souviens avoir discuté pendant 3 heures de temps avec l’ex-président du Burkina Faso afin de poser les bases des négociations de paix. Concernant le président Henri Konan Bédié, en accord avec son avocat, Maître Ahoussou Jeannot, j’ai veillé à la mise en place d’un protocole qui lui permettait de rentrer d’exil : selon son avocat, Bédié avait dit qu’il ne pouvait pas revenir au pays car il craignait pour sa sécurité et qu’il n’avait pas de maison pour y habiter ; ces deux conditions ont été satisfaites. Le président Laurent Gbagbo a ordonné le décaissement de 500 000 000 FCA (Cinq cent millions de francs CFA) pour lui offrir une résidence appropriée. Comment un tel homme peut-il mener des actions subversives contre son pays ? », a –t-il interrogé  de plaider non coupable. « Je ne suis concerné ni de près, ni de loin par les charges de l’accusation. »

Quant au co-accusé à la barre l’ex milicien Metch Metchro il aurait  soutenu  n’avoir jamais rencontré le ministre Assoa Adou Search Assoa Adou ni n’avoir jamais reçu des armes de lui pour quelque attaque que ce soit. « Je n’ai pas de preuve que Assoa Adou Search Assoa Adou a distribué des armes », aurait-il déclaré.

Wassimagnon, Abidjan

CONTACTER KOACI EN CIV: +225 08 85 52 93 ou CONTACT@KOACI.COM
 
 
17177 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 18/07/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Oui, ce proces ne doit pas etre un simple pardon. La justice doit les sanctionner.
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
Mais doyen tu t'enfonce . tout ce que tu dis là c'est justement pour ça que tu vas être condamné . ce sont des délits ça . en plus tu parle mal d'eux . il suffisait de dire que wattara est Dieu le père et tu vas voir ils vont même te nommé ministre. Il fera jour un jour !!!...
Mais doyen tu t'enfonce . tout ce que tu dis là c'est justement pour ça que tu vas être condamné . ce sont des délits ça . en plus tu parle mal d'eux . il suffisait de dire que wattara est Dieu le père et tu vas voir ils vont même te nommé ministre. Il fera jour un jour !!!
 
 
Read more
See his contributions SoleildAfrik
 
En 390 av. JC, Brennus le Gaulois disait a Rome"Vae victis"; en d'autres mots, "malheur aux vaincus"! Avait-il raison? Pas forcément. Seulement que sa force lui vient du fait qui le Préfet envoyé avec ses legions pour se battre contre lui a lamentablement perdu... Yakooo aux vain...
En 390 av. JC, Brennus le Gaulois disait a Rome"Vae victis"; en d'autres mots, "malheur aux vaincus"! Avait-il raison? Pas forcément. Seulement que sa force lui vient du fait qui le Préfet envoyé avec ses legions pour se battre contre lui a lamentablement perdu... Yakooo aux vaincus donc!!!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@soleild'afrik ce proverbe prend toute sa valeur quand qlq un ne veut pas arreter palabre et que ca se retourne contre lui par la force des choses.LG a fait des erreur tout au long de son regne ! au depart le Chinois lui a dit de pas faire palabre de prendre la hauteur non LG a d...
@soleild'afrik ce proverbe prend toute sa valeur quand qlq un ne veut pas arreter palabre et que ca se retourne contre lui par la force des choses.
LG a fait des erreur tout au long de son regne ! au depart le Chinois lui a dit de pas faire palabre de prendre la hauteur non LG a dit palabre forcé, apres Mangou lui a dit la même chose mais palabre forcé la fin tu l'as connait pas besoin de faire un dessin.....
encore une fois dans la vie faut etre pragmatique !!!!
du coup HKB est là pourtant nombreux GOR le traite de peureux mais ce qui est certain il est là libre et pese dans la vie politique du pays!!la force c'est pas tout enfin on est en democratie.Ado va mourir un jour LG va mourir un jour même koaci va mourir un jour d'où je dis faut etre pragmatique a bon entendeur!!!!!
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Eeeh ben!!! Qu'en sera-t-il alors pour soul to soul, le pro Soro ? La peine de mort?
 
 
 
See his contributions mecano
 
c'est difficile quand même pour des attardés comme jord'idiot
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Donc soûl 2 Soûl lui aussi on l'envoi pas a la DST .on l'envoi pas au camp pénal .Des soit disant juges qui passent tout ketelps a tordre le cou de la loi pour plaire a leur maître Dramane
 
 
 
See his contributions zamzam
 
Il doit etre tres idiot ce Monsieur. C'est pas parce que tu as fait des actions envers la paix et le retour de Bedié que tu ne peux pas avoir voulu faire attaquer Ouattara avec des armes. Il doit etre condamné tres severement pour donner l'exemple
 
 
 
See his contributions Zott
 
Soul to soul devrait subir les memes peines
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Ces juges adomoutons ne pensent pas a demain.... On vous regarde ecrire votre propre destin
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login