Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: La dématérialisation des marchés publics effective depuis le 1er juin 2017, sa généralisation annoncée pour le 1er janvier 2019
 
© koaci.com- Samedi 1er juillet 2017- Dans sa dynamique de dématérialisation des procédures administratives, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à travers la Direction des Marchés Publics (DMP), a initié depuis l’année 2016, le projet de dématérialisation des marchés publics Search marchés publics dénommé « e-marchés publics ».

La dématérialisation des marchés publics Search marchés publics « e-marchés publics » est l’ensemble de technologies, processus, opérations et organisations permettant la passation et la gestion des marchés publics Search marchés publics par voie électronique.

Il s’agit de gérer toutes les étapes de la passation des marchés publics Search marchés publics à travers une plateforme internet en offrant de nombreux avantages pour toutes les parties (opérateurs privés et administration publique) intervenant dans les marchés publics Search marchés publics à travers notamment, une réduction des coûts.

La dématérialisation, avec notamment la mise en ligne des DAO, permettra un égal accès des candidats aux dossiers de consultation et mettra fin à la concurrence déloyale, puisque l’accès à l’information et le retrait des DAO est possible pour tous les candidats, grâce à la recherche multicritères, aux alertes emails et au téléchargement des dossiers de consultations.

Une plateforme internet est conçue pour permettre de suivre et de répondre à des consultations électroniques.

Cette reforme permet une célérité dans les échanges d’informations et de documents en temps réel et supprime les délais liés au circuit des services courriers, permettant ainsi la réduction des délais de traitement des dossiers.

Elle renforce également la transparence des procédures et permettra d’appliquer de façon équitable et rigoureuse des règles connues par tous les soumissionnaires.

De plus, la dématérialisation prévient les risques éventuels de manipulation des dossiers après leur validation.

Elle permettra, à travers la célérité dans le traitement des dossiers, une meilleure absorption des crédits budgétaires.

La mise en place de la reforme contribuera aussi à une meilleure conservation des documents grâce notamment à l’archivage électronique.

Pour la mise en œuvre des activités du projet, un Comité Technique de suivi a été formé et se réuni chaque semaine et ses membres sont des représentants de la Direction des Marchés Publics (l’autorité contractante), de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) (assurant le rôle de maître d’ouvrage délégué) et du Cabinet du Ministre du Budget.

L’option retenue a été le développement de la plateforme de dématérialisation, en deux principales phases, par des PMEs ivoiriennes.

Il s'agit de la phase 1 qui met l’accent sur la dématérialisation des procédures de passation impliquant les acteurs de l’administration publique et permet de couvrir l’ensemble des échanges entre les acteurs de l’Administration, notamment, la Direction des Marchés Publics (DMP), les autorités contractantes et les Cellules de Passation des Marchés publics.

Cette phase est composée de trois (3) modules, le E-marchés publics » dont les échanges de courriers et autres informations entre les autorités contractantes et la DMP seront faits via le module « E-marchés publics ».

Le « E-learning » est dédié à la formation des acteurs des marchés publics Search marchés publics enfin le « Décisionnel » est consacré aux indicateurs et statistiques des marchés publics Search marchés publics et permet de générer des tableaux de bord et de rédiger des rapports sur les opérations de passation des marchés publics.

La phase 2, dont le lancement interviendra en 2018, devra intégrer à terme les acteurs privés, en l’occurrence les opérateurs économiques impliqués dans la gestion des marchés publics.

La phase pilote a débuté le 1er juin 2017 et prendra fin le 31 décembre 2017 et l’étape de conception et de développement de la phase 1 est complètement achevée.

Pour tester et améliorer les différents modules, une phase pilote a démarré le 1er juin 2017 avec la participation de six (6) ministères.

Elle se poursuivra jusqu’au 31 Décembre 2017, avec une augmentation progressive du nombre de ministères concernés et se généralisera à toutes les structures de l'Etat le 1er janvier 2018.

Au terme de la phase pilote, il est prévu la mise en production du système de dématérialisation des marchés publics Search marchés publics pour l’ensemble des structures de l’Etat à compter du 1er Janvier 2018.

Cette étape permettra d’achever la phase 1 du processus de dématérialisation des marchés publics.

Le lancement de la phase 2 et l’extension de la dématérialisation aux opérateurs économiques interviendra le 1er janvier 2019.

Après la réalisation de la phase 1 du projet, il est prévu de finaliser la phase 2 du processus de dématérialisation qui permettra d’inclure les opérateurs économiques au projet.

En d’autres termes, tout le processus de passation des marchés publics, allant des opérateurs économiques aux structures de l’administration sera dématérialisé à compter du 1er janvier 2019.

Wassimagnon, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile), 

ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3552 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/07/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login