Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Ce qui a été décidé pour mettre fin au confit Baoulé-Guéré qui a fait des morts, déplacés et disparus à l'ouest du pays
 
© koaci.com – Mercredi 18 Octobre 2017 -Un conflit Search conflit inter-ethnique a éclaté depuis des semaines entre les allochtones Baoulé aux autochtones Wê (Guéré) dans la forêt classée de Goin-Débé dans la région de Guiglo (Ouest).

Une mission parlementaire s’y est rendue du 12 au 14 octobre dernier afin de s’enquérir de la situation.

Selon le préfet de région, l’ex rebelle Koné Messamba, le bilan fait état de 6747 déplacés, 2 morts et de nombreux disparus.

Pour trouver un dénouement heureux à ce conflit, un accord a été signé par les deux communautés protagonistes.

« Il a permis de mettre sur pied une alliance forte de 100 jeunes issus des deux parties en conflits, et avec lesquels le corps préfectoral a entamé une vaste tournée de sensibilisation auprès des populations afin que la paix et la stabilité reviennent dans cette localité. Cette action, a permis selon le préfet de région d’œuvrer pour le rapatriement des déplacés dans leurs campements respectifs. En dépit de cette accalmie relative, le préfet de Région a promis faire des patrouilles avec la collaboration des forces de l’ordre dans la forêt de Goin-Débé qui couvre une superficie de 133 170 ha pour retrouver les portés disparus », a confié le représentant du chef de l’Etat, comme rapporté par les services de l’Assemblée Nationale.

Au nom du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro à l’extérieur du pays, le Vice–Président Oula Privat a remis une enveloppe symbolique de deux millions de francs CFA aux déplacés en guise de compassion et de réconfort, avant d’indiquer que, « les députés Search députés comptent jouer pleinement leurs rôles afin d’éviter les conflits à répétition dans cette région.

Donatien Kautcha Abidjan

L'actualité ivoirienne en temps réel via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
9269 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 18/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LYTTO61
 
Un conflit inter-ethnique qui dure depuis des semaines et n'émeut même pas notre président. Deux communautés de sont pays sont au bord de la guerre et il est imperturbable. comme si cela se passait ailleurs que dans le pays dont il set sensé être le dirigeant. On reconnaît les g...
Un conflit inter-ethnique qui dure depuis des semaines et n'émeut même pas notre président. Deux communautés de sont pays sont au bord de la guerre et il est imperturbable. comme si cela se passait ailleurs que dans le pays dont il set sensé être le dirigeant. On reconnaît les gens '' Humains'' et les autres.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Oh y en a pour arranger ca il proposerai une ecole de guerre qu on verrai jamais bref
 
 
 
See his contributions mastehua@yahoo.fr
 
Mais attend cette foret est classée non que font autant d'habitants à l’intérieur?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login