Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Déchets toxiques, le Gouvernement annonce une dépollution définitive des sites contaminés après la réalisation d'un audit environnemental
 
Poubelle à Abidjan en 2016

©Koaci.com - Jeudi 12 avril 2018 -  Le Conseil a adopté deux (02) communications au titre du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

La première communication est relative à la présentation du rapport d’audit environnemental des sites affectés en aout 2006 par le déversement des déchets toxiques issus du Probo Koala Search Probo Koala et à la mise en place d’un Comité de mise en œuvre, de coordination et de suivi évaluation des recommandations dudit audit.

Suite au déversement des déchets toxiques issus du Probo Koala Search Probo Koala en août 2006, le Gouvernement a entrepris plusieurs actions pour réduire et éliminer les impacts de ces déversements sur l’environnement et la santé humaine.

La Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu l’assistance de l’ONU-Environnement (ONUE) pour la réalisation d’un audit scientifique indépendant sur la situation environnementale des zones impactées par le déversement de ces déchets afin de vérifier si les sites impactés et dépollués continuaient de poser des risques pour la santé publique ou pour l’environnement et, le cas échéant, effectuer des opérations de dépollutions complémentaires. Cette étude conduite par les experts de l’ONU-Environnement de mai 2017 à janvier 2018, relève que les sites sont définitivement dépollués et ne présentent plus aucun risque pour les populations aussi bien selon les seuils de dépollution nationaux qu’internationaux.

Toutefois, le Conseil a instruit le ministre chargé de l’Environnement et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de faire un suivi régulier des zones dépolluées et de mettre en place, avec le concours de l’Organisation Mondiale de la Santé, un Programme de suivi sanitaire des communautés affectées à l’origine par les déchets toxiques.

La deuxième communication est relative à l’état d’avancement de la gestion des produits chimiques durant la période de 2011 à 2017.

Dans le cadre de la gestion des produits chimiques et de la mise en œuvre des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire en la matière, le Gouvernement a mis en place depuis 2012 un Programme National de Gestion des Produits Chimiques en vue de fédérer l’ensemble des initiatives et des actions dans une stratégie et un plan d’actions commun.

A ce jour, le Programme a permis de renforcer le cadre institutionnel et juridique, de mobiliser des ressources financières à travers les mécanismes de financement du Fonds de l’Environnement Mondial et d’améliorer les capacités des acteurs et la synergie d’actions.

Outre les progrès réalisés au niveau institutionnel, le programme a contribué à la mise en œuvre de grands projets, notamment le projet ozone, le projet réduction de polluants climatiques à courte durée de vie, le projet sur l’élimination du souffre dans le carburant et le projet de réduction des polluants des entreprises industrielles.

Des actions d’envergure sont en cours pour doter le pays, à l’horizon 2020, d’une industrie chimique verte avec des infrastructures modernes compatibles avec le bien-être des populations.

A terme le pays a l’ambition de se positionner comme l’un des pays leaders en Afrique en matière de gestion saine des produits chimiques.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
6414 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 12/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
voila le bilan des refondus si la honte tuait les vrai vrai ivoiriens vont dépolluer a bon entendeur faut envoyer toute ça merde dans sa cellule la bas lol
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Vous attendez quoi depuis des années ? Du n'importe quoi.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login