Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Danièle Boni-Claverie appelle les ivoiriens à s'enrôler et demande à l'opposition d'adapter sa stratégie aux circonstances
 
© koaci.com- Mardi 12 Juin 2018-A la veille du processus d’enrôlement qui démarre le 18 juin pour prendre fin, le 24 du même mois, l’URD appelle ses militants, sympathisants ainsi que tous les Ivoiriens et les milliers de « majeurs oubliés sciemment », de se faire inscrire massivement sur la liste électorale.

Sa Présidente, Danièle Boni-Claverie Search Danièle Boni-Claverie a réitéré cet appel dans une chronique ce jour, dont nous avons copie et demande à l’opposition d’adapter sa stratégie aux circonstances Search circonstances car on ne sait jamais.

Selon elle, en devenant électeur, chacun se donne la possibilité d’exercer ou non son droit de vote et de suivre ainsi dans le futur les mots d’ordre de son parti respectif.

Cette position de l’ancienne ministre fait suite à l’acquittement du vice-président de la république démocratique du Congo.

«Quel est l’insensé qui aurait parié il y a seulement quelques jours sur l’acquittement en appel de JP Bemba, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Qui aurait osé imaginer un instant que dans 6 mois, il pourrait participer à l’élection présidentielle et être un solide concurrent à Kabila ? » s’est interrogée la Présidente.

Par ailleurs, avec le droit obtenu par la Défense du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé d’introduire une requête en vue d’obtenir l’acquittement des 2 accusés, elle encourage les ivoiriens Search ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale.

«C’est, nous dit-on, une procédure exceptionnelle qui connaîtra son apothéose le 10 septembre 2018. A cette date, l’audience publique donnera un retentissement mondial aux arguments de la Défense qui va soulever toutes les irrégularités qui ont émaillé la procédure depuis 7 ans ainsi que l’impossibilité du Procureur Benssouda à avancer la moindre preuve après l’audition de 82 témoins qui se sont tous dédits en faveur des accusés, » explique Danièle Boni-Claverie.

Face aux multiples probabilités et perspectives, elle estime que les ivoiriens Search ivoiriens ont l’intérêt de se préparer et soutenir le ticket Président de la République/ Vice-Président présenté par l’opposition en 2020.

«Il faut nous faire enrôler maintenant et chaque fois que l’opportunité se présentera, » a-t-elle insisté.

Elle prévient que si l’opposition veut se donner des chances de reprendre le pouvoir en 2020, il faut des électeurs au candidat choisi.

L’enrôlement étant une étape dans le processus électoral, la présidente de l’URD rassure les ivoiriens Search ivoiriens qu’elle continuera avec la même véhémence et détermination à combattre cette CEI, partiale, déséquilibrée et aux ordres du Pouvoir.

«La real politique et le déroulement à surprise de l’actualité nous conforte dans notre position. La stratégie de l’opposition doit s’adapter aux circonstances, on ne sait jamais, » a mentionné Danièle Boni-Claverie.

Elle salue le débat démocratique autour de l’enrôlement, car «c’est une pratique saine que les tendances hégémoniques du Pouvoir regardent d’un très mauvais œil, eux qui privilégient la pensée unique et le correctement politique. »

Danièle Boni-Claverie demande aux démocrates d’être attentifs pour ne pas que le débat sur l’enrôlement, soit un prétexte pour s’empoigner, s’insulter.
«Ce débat signifie que chacun se donne la liberté de faire connaître ses convictions, » a conclu, la Présidente.

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
9421 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 12/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions XIX
 
Je suis d’accord avec vous et c’est exactement ce que j’ai dit dans différents forums où l’opposition parlait de boycott de l’enrôlement. je suis contre le boycott de l’enrôlement, je comprends parfaitement que notre problème à tous c’est que le vote des Ivoiriens ne sera pas p...
Je suis d’accord avec vous et c’est exactement ce que j’ai dit dans différents forums où l’opposition parlait de boycott de l’enrôlement. je suis contre le boycott de l’enrôlement, je comprends parfaitement que notre problème à tous c’est que le vote des Ivoiriens ne sera pas pris en compte dans la configuration actuelle de la CEI. Cela servira simplement de faire valoir, le régime au pouvoir va fabriquer des taux de participation et attribuer des taux de 75 à 95% à Dramane, Nous le savons tous, que les élections dans le contexte actuel ne seront qu’une mascarade pour justifier la présence de Dramane à la tête du pays. Cependant, je dis OUI à l’enrôlement. S’enrôler, c’est comme charger son fusil dans l’attente du gibier . Mais si votre fusil n’est pas chargé lorsque passe la gazelle (ou pire, si vous n’avez pas votre fusil avec vous), vous avez toutes les chances de ne pas pouvoir lui tirer dessus. Donc enrôlez-vous autant que possible, mais pas de vote dans les conditions actuelles, mais ces conditions peuvent changer et si vous n’êtes pas enrôlés, vous serez les grands perdants et cela fait partie du plan de nos adversaires. Je crois qu’en politique, on doit s’efforcer d’occuper chaque espace qui se présente, aussi minime soit-il tout en poursuivant la lutte. Pendant la lutte pour les droits civiques, les activistes Américains ont conquis leurs droits un à un, ils n’ont pas rejeté les acquis premiers sous le prétexte qu’il y avait des droits encore plus importants à obtenir, je souhaite donc que les stratèges de l’opposition revoient leur position. Car comme je l’ai dit tantôt, les conditions peuvent changer au dernier moment par l’effet de votre lutte, mais si vous n’êtes pas prêts, vous serez les grands perdants. Voilà le gros piège : Lorsque Dramane et son clan auront la confirmation que vous avez boycotté l’enrôlement, et que leurs partisans sont ultra majoritaires sur la liste électorale, ils pourront au dernier moment remplacer Bakayoko de la CEI, vous enlevant ainsi tout prétexte pour boycotter les élections. Qu’allez-vous faire dans ces conditions ? Le monde entier dira que Dramane a respecté votre demande et si vous boycottez les élections dans ces conditions, vous serez très mal perçus et votre boycott cela n’aura pas l’effet escompté. Réfléchissez aussi à cela. Ce sera une répétition de 2015 où Dramane va gérer tranquillement le pays à sa guise , avec une Assemblée Nationale qui ressemblera à un club de soutien ! Allez vous faire enrôler !!!
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Dame Boni Claverie doit savoir que JP Bamba n'est pas Koudou Gbagbo... Elle doit plutôt comparer le cas Gbagbo á celui de Charles Taylor.
 
 
 
See his contributions Oboba
 
@SRIKA babian, tu me fais bien rire mais on ne peut pas comparer Gbagbo a Charles Taylor juste parce tu as la haine. Charles Taylor est venu au pouvoir par les armes comme Ouattara, c’est Ouattara qui a ce profil là. Les enfants soldats, les mines pillées pour financer sa rebell...
@SRIKA babian, tu me fais bien rire mais on ne peut pas comparer Gbagbo a Charles Taylor juste parce tu as la haine. Charles Taylor est venu au pouvoir par les armes comme Ouattara, c’est Ouattara qui a ce profil là. Les enfants soldats, les mines pillées pour financer sa rebellion, c’est votre champion RHDP qui l’a fait.
 
 
Read more
See his contributions aze
 
Loooolll...les gens sont reticents...inconsciemment ils connaissent le resultat...donc le deplacement...est pour justifier qu'ils ont perdu....au moins on a compté non ?...courage...faut voir claire dans la marmite...
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Koudou a fait tuer des ivoiriens irresponssable et des blancs pas meme chose on regarde
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Oboba....JP Bamba est la meme vase de nuit que Charles Taylor. Connais tu Jerry Rawlings du Ghana ?.... il a fait deux coup d'Etat et a pris deux fois le pouvoir au Ghana. il a tué beaucoup de gens...mais aujoud'hui le Ghana est "mieux" que notre pays. .. Gbagbo doit etre compar...
@Oboba....JP Bamba est la meme vase de nuit que Charles Taylor. Connais tu Jerry Rawlings du Ghana ?.... il a fait deux coup d'Etat et a pris deux fois le pouvoir au Ghana. il a tué beaucoup de gens...mais aujoud'hui le Ghana est "mieux" que notre pays. .. Gbagbo doit etre comparé á Charles Taylor
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login