Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Damana Pickass, « Certaines personnes parlent de la réconciliation au profit de leur ambition présidentielle »
 
Damana-

© koaci.com – Mercredi 19 septembre 2018 - Présent à Porto-Novo samedi dernier pour l’installation de la coordination du Front Populaire Ivoirien (FPI) Bénin-Togo, Damana Search Damana Pickass, a tracé les sillons d’une vraie réconciliation Search réconciliation dans le pays, selon lui.

Le vice-président du FPI Search FPI chargé de la Politique de la Jeunesse et du Service Civique., tout en saluant l’ordonnance d’amnistie du 06 août dernier, estime qu’il reste beaucoup à faire.

« Malgré la prise du pouvoir par le Rdr dans les circonstances que nous savons et que nous déplorons encore aujourd'hui, rien n'a fondamentalement changé dans ce pays, 7 ans après, et il en sera ainsi aussi longtemps que certaines officines au pouvoir entretiendront la haine, la frustration et les règlements de compte », estime l’ancien président des jeunes du parti de Laurent Gbagbo, avant de poursuivre.

« C'est pourquoi, le frémissement, je dis bien le frémissement apaisant qui a secoué le pays à travers la prise de l’ordonnance d’amnistie aura fait du bien à la Côte d'Ivoire. La libération de Simone GBAGBO, Assoa Adou, Lida Kouassi, Tchéidé Gervais et de bon nombre de prisonniers politiques est incontestablement une bonne chose pour notre pays et il faut que le gouvernement maintienne ce cap. Nous devons tous encourager le pouvoir à aller dans ce sens. Je voudrais donc exhorter le chef de l'état à tenir cette trajectoire et à ne pas s'arrêter en si bon chemin, encore moins à faire marche arrière. »

Pour Damana Search Damana Pickass, il faut que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, parachève ce qui est encours car c'est bon pour lui et c'est bon pour la Côte d'Ivoire. Et, pour ce faire, toujours selon lui, il devrait étendre l'ordonnance à tout le monde, ex-combattants des groupes d’auto-défense et militaires y compris.

« Personne ne doit être abandonné sur le chemin de la réconciliation. Les militaires sont des ivoiriens qui ont des familles, et celles-ci ont besoin de retrouver leurs proches pour être, elles aussi, apaisées. Et puis, ce n'est pas du tout logique et cohérent de libérer les politiques, à savoir les donneurs d'ordres, et détenir en prison les militaires qui sont des soldats, donc les exécutants desdits ordres. Ce n'est pas logique et cela ne cadre pas avec l'esprit et la forte volonté de réconciliation Search réconciliation qui plane sur le pays. C'est aussi pour cela que nous appelons vivement, comme le Président GBAGBO l'avait fait en son temps pour les rebelles, à la prise d’une loi d'amnistie en bonne et due forme pour mettre tous les acteurs d'accord sur la sincérité du processus de réconciliation Search réconciliation nationale et son caractère irréversible », a-t-il préconisé.

Malgré la loi d’amnistie, les exilés ne sont pas encore retournés au pays. L’homme dont l’image a fait le tour du monde pour avoir déchiré les documents afférant aux résultats de la présidentielle de 2010, soutient que, les exilés ivoiriens attendent l'accomplissement de cette étape et observe le chef de l'état qui a pris un engagement devant la communauté internationale de se mettre, cette fois-ci, sur le vrai chemin de la réconciliation Search réconciliation nationale.

« C'est lui (Ndlr Ouattara) qui détient, entre ses mains, les clefs de la réconciliation. Nous autres étant des opposants politiques, malgré notre bonne foi et notre volonté affichée d'aller à la réconciliation, si le chef de l'état n'y est pas résolument engagé, ce sera un échec. Par exemple, si les militaires ne sont pas libérés, si le reste des prisonniers politiques n'est pas affranchi, si les exilés ne rentrent pas dans la sérénité, le processus va certainement coincer quelque part. Or c'est le gouvernement seul qui peut débloquer la situation et lever les obstacles. Alors qu’il les lève pour que les ivoiriens se retrouvent comme avant. Quand on veut vraiment de la réconciliation, on avale des couleuvres comme GBAGBO en avait avalé en son temps. Il n’y a pas d’autres alternatives », soutient-il.

Damana se dit convaincu que, la réconciliation Search réconciliation ne se fera pas au détriment des victimes de la crise post-électorale.

« On entend souvent dire que les victimes seront les grands sacrifiés de la réconciliation, il n'en est rien et il n'en sera rien. Sinon quel sera le sens d'une vraie réconciliation Search réconciliation si celle-ci n'est adossée à la justice ? Quel serait l'impact de ce processus si on passe par perte et profits la douleur, les peines des victimes dont certains attendent justice pour faire le deuil de leurs proches ? Pour qu'on se pardonne et qu'on se réconcilie vraiment, il faut qu'on identifie et qu'on détermine qui pardonne, qu’est-ce qu’on pardonne et à qui on pardonne. Il existe donc des bourreaux, des victimes et des crimes à identifier pour apaiser tout le monde et tirer les leçons du drame qui nous est arrivé. Un mécanisme de réconciliation Search réconciliation devra donc être mis en place pour parvenir à cette exigence de justice. Ensuite, il faudra procéder aux justes réparations des préjudices subis pour que tout le monde se sente écouté et pris en compte. C’est une exigence que toute réconciliation, qui se veut apaisante et efficace, se doit de mettre en œuvre. Toutes les victimes directes ou collatérales doivent bénéficier d'une juste et équitable indemnisation en relation avec le préjudice subis. Aussi, il ne faut pas avoir des victimes sélectives, surtout pas. Car, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises victimes. Il y'a juste des victimes et celles-ci se situent au-delà des clivages politiques, religieux et ethniques », a-t-il poursuivi lors de son discours.
.
Le représentant de l’ex directeur de campagne, Issa Malick Coulibaly à la cérémonie à Porto-Novo dit-on en mission, constate que, certains parlent de la réconciliation Search réconciliation pour leurs ambitions personnelles.

« Malheureusement, certaines personnes en Côte d’Ivoire, quand elles parlent de la réconciliation, c'est pour l'instrumentaliser au profit de leur ambition personnelle voire présidentielle. Or, dans la hiérarchie des attentes des ivoiriens, la réconciliation Search réconciliation nationale, la paix et la fraternité demeurent une priorité. Alors, plus qu'un président de la république, les ivoiriens ont besoin d'un réconciliateur », a fait observer Damana Search Damana Pickass.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
17247 Visit(s)    13 Comment(s)   Add : 19/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
PICKASS..!! Toi seulement , il n'y a pas d'armistice pour toi. Il faut rentrer seulement. Dieu peut pardonner á tout le monde SAUF Satan.
 
 
 
See his contributions Tassouman lagdad
 
Pour une fois je te donne raison sur le fait que certains utilisent la réconciliation pour enjamber la présidentielle. Les soro et Bédié là. Des menteurs et insincères.
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Adia Pickass Damana, l homme par qui tout arriva lol.... Ne viens pas gacher la fete de Kigbafori Guillaume Soro tu sais nous sommes le 19 Septembre , date de son second anniversaire ou de son bapteme . Ou c est pas a lui tu penses quand tu parles d instrumentalisation de la reco...
Adia Pickass Damana, l homme par qui tout arriva lol.... Ne viens pas gacher la fete de Kigbafori Guillaume Soro tu sais nous sommes le 19 Septembre , date de son second anniversaire ou de son bapteme . Ou c est pas a lui tu penses quand tu parles d instrumentalisation de la reconciliation pour des ambitions presidentielles lol ? Bon si c est non autant pour nous autres, mais dans tous les cas "Laisse ca , ah ". Nous autres on te pardonne d avoir dechirer les feuilles, mais ce qu on ne te pardonnera pas meme avec la reconciliation, c est de nous avoir dit que "la mort est mieux que la honte" et le 9 Avril 2011 tu etais introuvable,surement en route pour le Ghana quand d autres s appretaient a aller servir de bouclier humain.
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
Si vous liez votre retour votre retour et la réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire, à la libération des assassins du général Guéï, aux membres des escadrons de la mort et aux assassins des dirigeants du Novotel, vous allez pourrir en Exil.
 
 
 
See his contributions Okapi
 
@ MAUVAIS LeMAUVAIS. C'est très bien dit, très bien vu. Quand ils réclament l'amnistie pour ces militaires assassins, ils oublient leurs crimes qui sont nettement distincts de la crise postélectorale. Je pense que c'est très clair.
 
 
 
See his contributions Okapi
 
Il y a de gens qui ne se gênent vraiment pas. Damana Pickass, par qui le malheur est arrivé en Côte d'Ivoire, sait bien qu'il n'a pas la conscience tranquille, compte tenu du geste malheureux qu'il avait posé et qui a entrainé la désolation au pays.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Voici le visage même aujourd'hui de l'"intelligentsia" chez les frontistes. Pickass est une icône au fpi. Le fpi qui jadis était un centre de personnes brillantes dans ce pays s'est mué avec le support tacite et direct du vaurien gbagba en un regroupement de violents et sauvages ...
Voici le visage même aujourd'hui de l'"intelligentsia" chez les frontistes. Pickass est une icône au fpi. Le fpi qui jadis était un centre de personnes brillantes dans ce pays s'est mué avec le support tacite et direct du vaurien gbagba en un regroupement de violents et sauvages de tout ordre comme ce Pickass... Sans surprise, les eminences grises ont tous pris la poudre d'escampette pour laisser le parti aux ignobles comme cet autre vaurien et autres individus macabres comme Blé, le machetteur patenté (qui bien entendu officiellement dit qu'il n'est pas fpi, bien entendu, officiellement ! On connait tous la vériteé dans ce pays)... Pitié pour ce parti sans vision - à part la poursuite du chaos et de la violence dans l'aigreur et la haine - qui aujourd'hui prie pour que le roitelet Bédié les accepte dans son petit lit. Nous disons courage, continuez vos prières...

On observe seulement...2020 approche...
 
 
Read more
See his contributions zouka
 
"Mosieur" Picass, par respect pour toutes ces personnes, qui sont mortes de part et d'autre, suite à ton geste qui a plongé le pays dans l’hécatombe, je te prie de rester dans ton coin...Tu dois même te gêner pour apporter une contribution dans la bonne marche du pays.Tu es un ma...
"Mosieur" Picass, par respect pour toutes ces personnes, qui sont mortes de part et d'autre, suite à ton geste qui a plongé le pays dans l’hécatombe, je te prie de rester dans ton coin...
Tu dois même te gêner pour apporter une contribution dans la bonne marche du pays.
Tu es un mauvais exemple... et tu ne peut donner de leçon à quelqu'un dans ce pays.
 
 
Read more
See his contributions horus
 
Voilà une des personnes qui on mit Laurent gbagbo dans la merde.il faut être très bête pour déchirer les pv de l élections présidentielle en direct( tv)
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
alors faut très intélligent pr dner les résultats d'une élection au QG du camp opposé. je prie M. Bakayoko de bien vouloir dner les résultats des municipales & reg chez HKB à Daoukro et le RHDP perdant aucun élu. vera bien qui vivra
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
alors faut être intélligent pr dner les résultats d'une élection au QG du camp opposé. je prie M. Bakayoko de bien vouloir dner les résultats des municipales & reg chez HKB à Daoukro et le RHDP perdant aucun élu. vera bien qui vivra
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Déchire un pv devant toutes les télé du monde et dire que tu es démocrate même la photo sort sombre su toi mon cher je te souhaite beaucoup de courage
 
 
 
See his contributions aze
 
Ou suis je ? Cest la presidentielle déjà ?Hum.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login