Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Crise au MFA, qu'est-ce qui fait tant courir les dissidents ? Interroge le camp Moutayé
 
Le président de la dissidence (Ph)


©Koaci.com – Lundi 23 octobre 2017 –Les frondeurs au Ministre Moutayé ont annoncé un congrès extraordinaire qui doit se tenir le samedi 28 octobre 2017 au palais de la culture.

Ce congrès survient après un Bureau Politique qu’ils disent avoir organisé depuis le 26 août 2017 dans un restaurent hôtel de Cocody, au cours duquel, ils disent avoir suspendu le Président Moutayé de ses fonctions.

L’ancien Ministre des PME, qui continue de bénéficier du soutien de la majorité des membres des hautes instances du Parti, des délégués et de sa base, multiplie les actions sur le terrain pour faire barrage à ce qu’il qualifie de forfaiture. En témoigne la rencontre de travail qu’il a organisé le 01 de ce mois à Yamoussoukro en présence de 2000 militants et 873 délégués. Dans l’état-major des dissidents, on se dit pressé d’aller à ce congrès afin de tourner la page de Moutayé et légaliser Ouattara Siaka Search Ouattara Siaka à son poste de « Président » du Parti.
Pour la part du camp du président statutaire, si l’idée d’organiser ce congrès en ligne avec l’objectif des dissidents, il trouve surprenant que cette activité prévue les 11 et 12 novembre 2017 ait été brusquement ramenée au 28 octobre 2017. Pourquoi ce changement subit de calendrier ?

Parce que selon eux, le communiqué final qui a sanctionné le Bureau Politique que les dissidents disent avoir organisé et dont nous avons reçu copie disait clairement et nous citons : « A l’issue des échanges, le bureau politique décide de suspendre de ses fonctions le Président du Parti, le camarade Anzoumana Moutayé Search Anzoumana Moutayé pour manquements graves et saisit le Conseil de Discipline à cet effet. » Si l’on s’en tient à cette déclaration, cela revient à faire les observations suivantes :
« Le Ministre Moutayé pourrait réoccuper son poste de Président du Parti s’il est innocenté après son audition par le conseil de discipline. Et jusque-là le Président Moutayé que nous avons contacté dit n’avoir pas encore reçu de convocation à cet effet. Alors pourquoi parle-t-on d’un congrès pour désigner un autre Président ? De même, si l’on s’en tient aux textes qui régissent ce Parti, le Président Moutayé qui été élu en avril 2015 a un mandat qui court jusqu’au mois d’Avril 2020 et toujours selon les mêmes textes, à partir du moment où la suspension du Ministre Moutayé n’a pas été qualifiée d’absence d’absolue, par le conseil de discipline qui pour rappel n’a pas encore statué sur la suspension du Président Moutayé, son intérimaire devrait poursuivre le mandat de son prédécesseur jusqu’à son terme avant la tenue d’un nouveau congrès à moins que l’on ne reproche quelque chose à la régularité du Bureau politique du 26 août 2017 », indiquent-t-il dans leur analyse, avant de poursuivre . « Mieux, à partir du moment où cette affaire est pendante devant le tribunal, ne serait-il pas plus judicieux pour les dissidents d’attendre le verdict du procès avant de se lancer dans une aventure sans lendemain ? »

Le Pr Djaha Konan, proche de Ouattara Siaka, déclarait dans une interview paru dans un quotidien de la place, que l’instruction du dossier en justice ne fait pas obstacle à l’organisation du congrès.

Dans le camp du Ministre Moutayé, on rétorque que le Pr Djaha fait une lecture légère du dossier. En effet, selon Ouattara Lamine Secrétaire Général du Parti, « c’est la régularité et la légalité du bureau politique de la dissidence qui contestée en justice. Ce sont les conclusions de ce Bureau Politique qui sont également irrégulières au regard de la loi et des textes du MFA. »

Pour le ce Proche collaborateur du Président Moutayé, cet empressement semble l’aboutissement d’une conspiration savamment préparée depuis belle lurette sous les auspices des mêmes acteurs connus de tous au MFA Search MFA qui ont à plusieurs reprises tenté de prendre le contrôle du Parti par des voies irrégulières et malicieuses.

« Nous espérons que la sagesse gagnera les uns et les autres pour que la paix revienne définitivement dans la maison MFA Search MFA pour le grand bonheur de ses militants », concluent-t-ils.

Donatien Kautcha, Abidjan

L’actualité ivoirienne en temps réel via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou ipad)
 
 
2715 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 23/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions De lama
 
Je crois que Moutaye est lui même un ancien...dissident. Il connaît donc la réponse
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login