Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Crise au MFA, Moutayé débouté par la justice, la direction intérimaire demande son retrait du comité de haut niveau du RHDP
 
Anzoumana Moutayé

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Crise au MFA, Moutayé débouté par la justice, la direction intérimaire demande son retrait du comité de haut niveau du RHDP
© koaci.com - Samedi 17 Mars 2018 - La "guerre" entre le camp Siaka Ouattara et celui d'Azoumana Moutayé au sein du Mouvement des forces d'avenir (MFA) qui a déclenché depuis le mois d'août 2017 a pris fin le mercredi 14 mars 2018.

Selon des informations en notre possession, la justice a rendu son verdict en faveur de Siaka Ouattara qui assure en ce moment la présidence de la direction intérimaire au détriment d'Anzoumana Moutayé dans l'affaire qui opposait les deux parties.

De fait, Azoumana Moutayé n'est plus le président du Mouvement des forces d'avenir (MFA) et ne devrait plus se prévaloir de ce titre.

Tel est en substance, la conclusion du verdict rendu ce 14 mars par la justice ivoirienne relative aux différentes plaintes déposées par Anzoumana Moutayé, contre la direction intérimaire.

Pour attaquer, la décision du bureau politique du MFA Search MFA réuni à la majorité de ses membres le 26 août 2017 qui l'avait suspendu dans ses fonctions de Président, Anzoumana Moutayé Search Anzoumana Moutayé a déposé trois plaintes en justice contre ses camarades.

Deux plaintes ont été déposées le 6 septembre le Président "contesté" demandait ''interdiction d'activités'' puis ''voix de faits contre Ouattara Siaka''. Et une troisième plainte pour ''annulation du bureau politique'' qui l'a suspendu de ses fonctions.

Ces trois plaintes ont été rejetées en bloc par la justice ivoirienne ce mercredi 14 mars comme l'indique l'attestation de plumitif n° 14 du 16/03/2018 en notre possession.

''Le jugement N° 183 CIV 1 FB du 14/03/2018, RG : 7116/2017 dont le dispositif est ainsi libellé : Statuant publiquement contradictoirement en matière civile et en premier ressort : Déclare Moutayé Anzoumana et le Mouvement des forces d'avenir dit MFA Search MFA recevable en leur action ; Les y dit cependant mal fondés ; Les en déboute ; les condamne aux dépens./. En foi de quoi, la présente attestation est délivrée...''

En d'autres termes, le bureau politique qui l'a suspendu dans ses fonctions demeure valable, tout comme les décisions prises lors de cette rencontre.

Le verdict de ces affaires a été reporté à mainte reprises.

Le premier report est intervenu le 14 septembre 2017, le deuxième en fin décembre 2017, le troisième le 14 janvier 2018, le quatrième le 31 janvier, le cinquième le 14 février dernier.

Après plusieurs report, le procès du mercredi 14 mars marque, la fin de cette procédure judiciaire, car Moutayé a été débouté par la justice ivoirienne.

Le Secrétaire général du parti, le professeur Djaha Konan Search Djaha Konan exprime sa satisfaction face au denouement de cette affaire et soutient que Moutayé n'a plus le droit de siéger au comité de haut niveau du RHDP.

« Nous pensons que Moutayé n'a plus le droit de siéger au comité de haut niveau. Nous appelons vivement les responsables de cette structure du RHDP Search RHDP de mettre fin à sa participation aux réunions de cette instance. Parce qu'il ne saurait représenter le parti et recommandons son remplacement immédiat par une autre personnalité du parti. Les militants des deux camps ont commencé depuis le mercredi à manifester leur joie d'être ensemble avec la nouvelle direction. Le parti est devenu donc une seule entité,» explique Djaha Konan.

Pour l'heure, la direction intérimaire du MFA Search MFA est dans les préparatifs de l'organisation d'un congrès extraordinaire, conformément aux dispositions des textes du parti pour élir le remplaçant de Moutayé.

Par ailleurs, il rend hommage au Président de la République qui n'a jamais ménagé ses efforts pour la consolidation de l'union au sein du RHDP Search RHDP ainsi que pour sa salvatrice initiative de la mise en place du parti unifié.

"Nous disons également merci à la grande chancelière le professeur Henriette Dagri Diabaté pour ses inlassables efforts en faveur du l'union des Houphouétistes. Nous n'oublions pas tous les dirigeants du Rhdp qui ont toujours souhaité voir un Mfa uni et indivisible," a conclu le SG.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
9604 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 17/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions De lama
 
Qu'il aille rejoindre anaki
 
 
 
See his contributions CD
 
Franchement monsieur moutaye nest-ce pas indécent de porter plainte pour quelque qu'on soi-même utilisé contre l'autre?
 
 
 
See his contributions manokasso
 
Il est passé par là. Le diviseur patenté. Diviser pour mieux régner. Presque tous les partis politiques ont leur bis. Reste le tour du PDCI.Donc c'était pour siéger au directoire du RHDP que vous aviez évincé Moutaye?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login