Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: «Crise du mercredi», un directeur d'école sanctionné et rétabli dans ses fonctions refuse son nouveau poste d'affectation
 
EPP Labia à Daloa Search Daloa (Ph KOACI.COM) -

© Koaci.com - Jeudi 14 septembre 2017- L’année scolaire écoulée a été marquée par une crise à l’école primaire après l’instauration des cours de mercredi Search mercredi par le gouvernement.

Des sanctions ont été prises sur instruction de Mme la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme Kandia Camara, contre les enseignants qui s’opposaient à cette réforme, avant d’être levées par le chef de l’Etat.

Aboudramane Berté Directeur Search Directeur d’alors de l’EPP Labia à Daloa Search Daloa concerné par cette décision a été rétabli dans ses fonctions par ses supérieurs mais affecté dans une autre école Search école . Il se trouve que ce dernier refuse de rejoindre son nouveau poste. Il explique à une source sur place dans la cité des antilopes les raisons de son refus.

« Je pense que je suis victime d’une injustice ou bien c’est un problème de personne, parce que, c’est vrais nous avons menés des luttes au plan national concernant les cours de Mercredi, nous avons tous été sanctionnés », indique-t-il d’entrée, avant de poursuivre.

« Depuis le 1er Mai, le Président de la république a fait un discours solennel à la Nation qui pardonnait toutes nos fautes .A la suite de ça , nous étions deux à Daloa Search Daloa dont l’un qui a été repositionné et jusqu’à aujourd’hui , moi je haire et la décision du Président de la République n’a pas été appliquée , d’aucun ont dit que la parole du président de la république n’a pas de valeur juridique qu’il faut un écrit .Donc nous sommes allés de négociation en négociation jusqu’à ce que le protocole d’accord entre le syndicat et l’état de Côte d’ ivoire soit signé . Malgré le protocole d’accord qu’on doit appliquer, chez nous à Daloa Search Daloa on refuse d’appliquer ce protocole d’accord et je traine sans savoir ou je me trouve. »

Il a donc décidé de saisir l’autorité préfectorale de la région afin qu’une solution soit trouvée à son cas.

« Donc nous sommes venus voir l’autorité préfectorale qui représente le Président de la république pour dire que la décision du protocole d’accord entre l’état de Côte d’ivoire et les syndicats n’est pas appliquée la preuve en ait que, comme on le dit, on doit me rétablir dans mes droits mais l’annulation de la mutation là ils ne veulent pas le faire. C’est un problème national et non régional donc, si cela s’applique à x à Bouaké, ça doit s’appliquer à y à Daloa. C’est dans ce cadre-là que j’ai dit non , le protocole d’accord doit être appliqué .Quand on prend la page (03 )article ( 05 ) , il est dit que toutes les mesures d’affectations des responsables syndicaux sont annulées , donc si c’est annulé , ça veut dire indirectement que chacun rejoint son poste .J’étais directeur de’’ l’EPP Labia ,IEP DALOA 03’’ , aujourd’hui , on veut m’évincer de ce poste pour me mettre ailleurs ,C’est que le protocole d’accord n’est pas appliqué », a expliqué celui qui est également le secrétaire régional du Mouvement Ivoirien des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD ).

M. Berté espère qu’au sortir de sa rencontre avec madame le Secrétaire général de la préfecture représentant le Préfet de Région, son problème sera réglé.

« C’est maintenant qu’elle s’est imprégnée de la situation quand on lui expliqué tout. On lui a même remit une copie du protocole d’accord avec en substance le point qui annule toutes les décisions .Elle dit qu’elle va voir et qu’elle va gérer la situation, donc, nous espérons, nous attendons, nous croyons que le protocole d’accord doit être appliqué à la lettre .C’est ce que nous attendons », a-t-il conclu.

Nous y reviendrons sur cette affaire avec la réaction des supérieurs du directeur d’école en question.

Donatien Kautcha, Abidjan et source sur place à Daloa

Une info, des renseignements pour la pub sur les supports de KOACI, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
10678 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/09/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login