Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Crise à l'école ivoirienne, le groupe parlementaire Vox Populi envisage un face-à-face avec Kandia à l'Assemblée Nationale
 
©Koaci.com- Lundi 25 septembre 2017- Le groupe parlementaire Vox Populi Search Vox Populi est intervenu dans un post via sa page Facebook, dans le bras de fer qui oppose le ministère de l’Education Nationale Search Nationale et la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), depuis le 11 septembre 2017, au sujet de la crise des frais d’inscriptions annexes jugés exorbitants.

Dénonçant les manières répressives des forces de l’ordre observées lors des différentes marches de protestations de la FESCI pour la suppression de ces frais annexes qu’ils estiment « légitime », les parlementaires de Vox Populi Search Vox Populi ont convié les autorités à tendre une oreille attentive et apaisée pour trouver une solution favorable à l’avenir de ces enfants.

« Le groupe Vox Populi Search Vox Populi rappelle que la Constitution, en son article 20, garantit la liberté d’associations, de réunions et de manifestations pacifiques interpelle le Gouvernement sur son obligation d’encadrer et de sécuriser les manifestations autorisées ; condamne avec fermeté toute forme de violence d’où qu’elle provienne et appelle à la libération des étudiants interpellés au cours des événements de ces dernières semaines ; réaffirme son attachement au plein exercice du Droit à l’Education et à la Formation, ainsi qu’à la Protection de la Jeunesse, dans l’expression de ses opinions », a-t-il souligné.

Appelant les autorités de l’Education à « un dialogue fructueux, en vue de parvenir à des solutions satisfaisantes pour toutes les parties », le groupe Vox Populi Search Vox Populi a promis mettre sur la table de discussion cette épineuse problématique dans le système éducatif ivoirien, lors de la prochaine reprise des réunions du Bureau de l’Assemblée nationale, à travers un débat, avec Madame le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara.

Ceci afin que des solutions soient trouvées pour la situation des élèves et étudiants affectés par l’Etat dans les établissements privés.

Pour mémoire, la FESCI avait entamé une série de marches sur l’étendue du territoire pour réclamer le retrait des frais d’inscriptions annexes dans les établissements scolaires publics et privés, considérés excessifs et comme un frein pour la scolarisation des enfants.

Et face à la répression de ces mouvements par la police ponctuée par des arrestations d’élèves et étudiants, ainsi qu’à l’inertie du ministère de tutelle, le secrétaire général de la FESCI Fulgence Assi avait sollicité l’intervention de la classe politique ivoirienne.

Casimir Boh, Abidjan

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
5328 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 25/09/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Kandia camara face aux députés a l'AN pour parler de la crise à l'école ivoirienne !!!!! Si cela arrivait, prévoyez donc un manuel des questions-réponses, un télésouffleur, un dictionnaire français parce que la '' rusposte'' langagière, syntaxique et lexicale sera violente pour l...
Kandia camara face aux députés a l'AN pour parler de la crise à l'école ivoirienne !!!!! Si cela arrivait, prévoyez donc un manuel des questions-réponses, un télésouffleur, un dictionnaire français parce que la '' rusposte'' langagière, syntaxique et lexicale sera violente pour les oreilles de nos enfants.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
On commence a avoir une génération de députés utiles. Bravo YAS
 
 
 
See his contributions Historien
 
Merci au groupe Vox Populi, nous espérons que cette rencontre aura lieu. Il faut quand même des explications pour savoir à quoi servent ces frais supplémentaires. Bravo honorable YAS !
 
 
 
See his contributions CD
 
Et dire qu'une autre voulait brigander cette précieuse et importante place pour le peuple.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
La fesci est pas reconnu vox populi allons seulement ceux qui encourage les fescistes qui cassent les ecoles et empechent ceux qui veulent pas manifester d aller en cours lol
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Vox populi pourquoi vous avez pas fait cette demande avant que la fesci casse des ecolent et agresse la police vous qui savez tout
 
 
 
See his contributions CD
 
.....la caravane des bonnes personnes comme YAS passe. Vous connaissez le début.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login