Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: « Côte d'Ivoire-Engineering », des agents sans salaires depuis 8 mois ? Morts, malades, menaces et renvois déplorés
 
© koaci.com – Mercredi 12 septembre 2018 -Des agents Search agents de « Côte d’Ivoire-Engineering » seraient sans salaires Search salaires depuis 8 mois, comme rapporté par plusieurs sources sur place sous le sceau de l’anonymat.

Selon notre enquête au sein de cette structure sous tutelle du ministère de l’industrie, le climat est malsain entre les agents Search agents et la direction depuis les quatre dernières années.

Une source proche du syndicat Autonome des Travailleurs de Côte d’Ivoire –Engineering (SYNAT-CIE), a confirmé nos doutes, en nous informant que la centrale syndicale FESACI est parfum de cette situation.

Malgré leur démarche auprès de la direction générale et du Conseil d’administration, les agents Search agents disent ne pas voir le bout du tunnel, pis ce sont les menaces de renvois qui leurs sont brandies au quotidien.

« A ce jours une dizaine d’agents ont été renvoyés et ce sans droits », a indiqué un agent.

Ce dernier en veut pour preuve, le cas du dénommé, André Sadia, qui après 32 ans de loyaux services dans la structure a été renvoyé sans droits.

Madame Kouadio Florence qui a été également renvoyée avant de remporter son procès contre la direction. Cette dernière est toujours en attente du paiement de ses droits.
Kouamé Amoah qui a eu moins de chance est décédé le 03 juillet dernier par manque de soins pour faute d’argent.

Nous avons aussi appris que, le secrétaire général du syndicat est menacé de renvoi pour absences au travail en dépit des arriérés de salaires Search salaires qu’on lui devrait.

Les primes de mission non payées depuis 2014, la suppression des heures supplémentaires sont entre autres les difficultés que vivent les agents Search agents de Côte d’Ivoire-Engineering.
En cette rentrée scolaire 2018-2019, les agents Search agents se tournent vers les autorités, afin de trouver une solution rapide au paiement de leurs salaires Search salaires et autres avantages auxquels ils ont droit.

Le gouvernement a annoncé en 2016 à l’issue d’un conseil des ministres la cession de la totalité de la participation de 74% détenus par l'Etat dans le capital de Côte d'Ivoire Engineering. Cette cession se fera par appel d'offre ouvert », a expliqué le porte-parole du gouvernement, soulignant que «l'objectif est de retenir un repreneur qui dispose seul ou en consortium les compétences techniques et les capacités financières nécessaires pour exploiter cette activité et développer cette société», avant expliqué Bruno Koné, porte-parole du Gouvernement d’alors.

Côte d’Ivoire-Engineering est une structure sous tutelle du ministère de l’industrie et a pour mission d’accompagner les industriels dans le secteur de transformation, notamment des corps gras, en leur permettant d’avoir accès à une structure bien équipée et performante pour leurs besoins en équipements de services spécialisés aussi bien pour la maintenance que pour les nouveaux projets. Tels sont les missions assignées à l’Etat, actionnaire majoritaire avec 74% à la société Côte d’Ivoire Engineering, structure née après la privatisation de la société Palmindustrie en 1997.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
6774 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 12/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
ça c'est le quotidien de nombreux ivoiriens. Tout fini un jour profitez bien.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Cette entreprise CÖTE D'IVOIRE ENGINEERING ne peut pas être viable. Elle a été créée sans étude de marché... Comment voulez-vous qu'une entreprise qui a seulement pour mission d'accompagner des sociétés puisse être viable dans un pays qui a très peu (ou même pas ) de création d'i...
Cette entreprise CÖTE D'IVOIRE ENGINEERING ne peut pas être viable. Elle a été créée sans étude de marché... Comment voulez-vous qu'une entreprise qui a seulement pour mission d'accompagner des sociétés puisse être viable dans un pays qui a très peu (ou même pas ) de création d'industrie ? La réalité est que cette entreprise ne trouve pas de contrats... Or il faut des contrats pour que cette entreprise fonctionne. Donc sans contrat cette entreprise n'est pas viable et est vouée à la faillite...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login