Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: La coopérative COOP-CA-VICA sollicite l'aide des autorités ivoiriennes et de partenaires pour construire une usine de transformation de noix de cajou et de produits vivriers
 

© koaci.com – Mardi 1er Août  2017 –Amadou Traoré, Konaté Arouna et Vassouleymane Fofana sont respectivement président du conseil d'administration, vice- président du conseil d'administration et secrétaire général de la Société Coopérative avec Conseil d'Administration du Vivrier et du Cajou( COP- CA- VICA), société coopérative dont le siège est à Tomono dans la sous- préfecture de Mankono.Ces responsables ont co- animé un point de presse pour faire le bilan des actions menées par leur coopérative mardi 1 Août 2017 à leur bureau de Bouaké.

Au cours de ces échanges avec la presse,le comité directeur de la COOP-CA-VICA Search COOP-CA-VICA est revenu sur les actions posées au cour de la campagne ouverte en février 2016. 

"Nous venons d'effectuer des tournées dans les régions de Gbêkê, Hambol, du Béré, où nous avons sensibilisé les producteurs sur les pratiques pour avoir la qualité c'est-à-dire le nettoyage des plantations, la récolte et surtout le séchage des produits. Partout où nous sommes passés, nous avons offert des produits phytosanitaires aux producteurs pour l'entretien de leur champs. Construit une pompe villageoise à Soungassho, réhabilités des écoles et centres de santé.Pour la campagne 2016 ouverte en février, nous avons récolté 8.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de francs cfa", a informé le PCA Search PCA Traoré Amadou avant de donner cette bonne nouvelle.

"La COOP-CA-VICA Search COOP-CA-VICA dans les jours à venir compte mettre sur pieds une usine de transformation de nos produits ( anacarde, maïs, riz et arachide). Nous avons déjà une superficie de 2 hectares sur la route de Tchêlêkro à Bouaké. Nous sommes cependant à la recherche de bailleurs de fonds pour appuyer la COOP-CA-VICA Search COOP-CA-VICA pour pouvoir atteindre ses objectifs qui est la réduction de la pauvreté".

Quant au secrétaire général Fofana Vassouleymane, il est revenu sur les prévisions de 2017 avec un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards pour une estimation productive de 127.214 tonnes avec 2.229 membres producteurs.

Malgré cette bonne santé de la coopérative, elle est confronté à quelques difficultés entre autres le refus des banques à leur faire des prêts bancaires et aussi le refus souvent de certains producteurs qui refusent de livrer leur produits sans argent.

Pour rappel au départ la Coopérative se nommait COVICA (coopérative du vivrier et du cajou) créée en juin 2012 dans l'objectif de mettre les forces des membres ensemble pour mieux vendre leur production.

Le 26 octobre 2013 l'harmonisation des statuts et règlements sous la forme des règlement de l'OHADA conduit après une AG à prendre pour dénomination société coopérative avec conseil d'administration du vivrier et du cajou (COOP-CA VICA) et avec début des activités en Janvier 2014.

Coopérative Agricole COOP-CA-VICA Search COOP-CA-VICA de Bouaké est une coopérative de production et de commercialisation de produits agricoles .

Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.  


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: La coopérative COOP-CA-VICA sollicite l'aide des autorités ivoiriennes et de partenaires pour construire une usine de transformation de noix de cajou et de produits vivriers
 
 
1627 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/08/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login